L’atelier cuisine de MllePanda: La tarte aux poireaux

Savoir quoi faire à manger chaque jour et une de mes corvées et la question “qu’est -ce qu’on mange” une de mes hantises.

J’ai essayé de faire un planning hebdomadaire des repas, comme je peux le voir chez de nombreuses blogueuses, mais j’avoue que je n’ai pas réussi à m’y tenir longtemps.
Pourtant, cela m’aiderait bien car vu mes horaires professionnels, en rentrant à 18h00 le soir et avec un coucher de MllePanda à 19h45 c’est hard!

Surtout, qu’il faut que je prévois le repas du soir mais celui aussi du lendemain midi. Ne rentrant pas pour le déjeuner, il faut que je puisse emmener ma gamelle mais surtout qu’il y ai de quoi manger à la maison pour Mlle et PapaPanda (car oui PapaPanda ne cuisine pas. Pour tout dire, il n’allume même pas la gazinière, donc il faut que ce soit prêt et micro-ondable sinon MllePanda mangera cru et froid ou alors des nouilles chinoises lol).

Le truc bien pratique je trouve, c’est tout ce qui est quiche ou tarte maison qui généralement se conservent pas trop mal et qui, accompagnées d’une salade, composent un repas plutôt équilibré.

Aujourd’hui, MllePanda prépare une Tarte aux poireaux . Pour cela il vous faudra:

  • 1 pâte feuilletée ou brisée au choix (nous avons opté pour une pâte feuilletée industrielle car la semaine dernière j’ai raté ma pâte brisée maison lol)
  • 3 oeufs
  • 200ml de crème semi-épaisse (nous privilégions ici la crème 18% mais vous pouvez le faire avec de la crème entière )
  • 20cl de lait
  • 30g de fromage râpé
  • 3 Poireaux (j’aime bien quand le poireau est prédominant mais vous pouvez en mettre moins)
  • 1oignon 
  • 1 belle noisette de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 100g de lardons (optionnel: j’ai choisi des allumettes car ce n’est pas une quiche mais juste pour agrémenter un peu, mais vous pouvez aussi mettre du blanc de poulet, du jambon ou rien)

Faire préchauffer le four à 210°C .

Pour commencer, émincez l’oignon.

(Je tiens à préciser que normalement ma main gauche est sur la main de MllePanda (donc ces petits doigts ne sont pas en première ligne) sauf que pour la photo j’ai besoin de ma main, mais je maintiens bien sa main droite avec le couteau de manière fixe à chaque fois, le temps de la photo).

Une fois l’oignon émincé, faire de même avec les poireaux.

Rassemblez les poireaux et l’oignon dans un même contenant.

MllePanda adore cette partie, car elle est libre de pouvoir sentir la matière des aliments et éventuellement même de les goûter lol.

Une fois la quantité désirée prête, mettre le tout à cuire avec une (bonne) noisette de beurre afin de faire suer les poireaux et d’obtenir une belle fondue poireaux/oignon.

Laissez cuire à feu doux (sans oublier de mélanger de temps en temps pour éviter de vous retrouver avec un).

Pendant que les poireaux cuisent, commencez à préparer l’appareil pour la tarte .

Pour cela cassez 3 oeufs et rajoutez-y la pincée de sel et la pincée de poivre avant de les battre.

(Ça généralement MllePanda adoooooore).

Une fois les oeufs bien battus, ajoutez les 200ml de crème et les 20cl de lait.

Mélangez bien le tout afin d’avoir un appareil bien homogène.

Maintenant que l’appareil est prêt. Faites revenir vos lardons (je rappelle ceci est optionnel  et vous pouvez également remplacer les lardons par du jambon, du blanc de poulet etc).

Pendant que vos lardons cuisent, sortez votre fondue de poireaux/oignon du feu afin qu’elle refroidisse un peu.

Ici, PapaPanda n’est pas un fanatique de légumes, alors bien souvent je dois les camoufler dans ma préparation comme pour les enfants lol.

Pour cela, j’ai choisi de mixer ma fondue afin de l’intégrer à mon appareil à tarte et éviter donc les petits morceaux que Monsieur pourrait voir. Cela teinte l’appareil et conserve le bon goût du poireau malgré tout.

Par contre, je le conçois, vu comme ça ce n’est pas super appétissant lol.

Une fois toutes vos préparations prêtes, il ne reste plus qu’à tout assembler.

(Vous la sentez la nuit qui tombe au fur et à mesure de la préparation? lol)

Préparez la pâte (selon votre four et votre pâte n’hésitez pas à faire une pré-cuisson à blanc).

Mélangez les poireaux mixés à votre appareil à tarte.

Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, avant d’y ajouter vos lardons grillés.

Une fois tous les lardons dans l’appareil, versez celui-ci sur la pâte avant d’y parsemer un peu de fromage râpé.

Et voilà, tout est prêt. Il ne reste plus qu’à enfourner 30 minutes à 210°C pour avoir une jolie tarte aux poireaux toute dorée…

Et bah non, vous n’aurez malheureusement pas la photo de notre tarte aux poireaux finie et prête à déguster aujourd’hui.

En effet, une fois la tarte prête à être enfournée, au moment d’ouvrir mon four, je trouve celui-ci étrangement froid (enfin pas totalement, mais tiédasse comme on dirait par chez moi et non bien chaud comme il devrait l’être). Bref, mon four m’a lâché avec ma tarte sur les bras…

J’ai donc dû faire cuire cette dernière comme j’ai pu. Un peu à la poêle pour faire cuire la pâte et le fond avant de la finir au micro-onde pour faire cuire l’appareil. Finalement, ce n’était pas mauvais malgré tout, mais elle n’était pas présentable du tout lol. En effet, la tarte a subi quelques dégâts du passage du moule (où elle a commencé à cuire au bain marie dans la poêle) à la poêle pour faire dorer la pâte, puis de la poêle au plat pour pouvoir passer au micro-onde pour finir de cuire l’appareil sans carboniser la pâte.

Toute une aventure pour pouvoir avoir notre repas du soir et du lendemain midi malgré tout. Mais avec un peu d’imagination et d’esprit d’aventure on y arrive lol.

 

Cette recette participe au #RDV des bébés gourmands du blog Bergamote & Family , un blog plein de bonnes petites recettes pour les petits mais aussi les grands.

 

Vous pouvez retrouver les autres ateliers cuisine de MllePanda ici:

L’atelier cuisine de MllePanda: la Tarte à la Tomate

L’atelier cuisine de MllePanda : le Gratin de Courgettes

L’atelier cuisine de MllePanda : le “Presque” Risotto au Saumon et aux Poireaux

L’atelier cuisine de MllePanda : Les roses aux pommes

L’atelier cuisine de MllePanda: les cookies

3 réflexions sur “L’atelier cuisine de MllePanda: La tarte aux poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *