L’atelier cuisine de MllePanda : le “Presque” Risotto au Saumon et aux Poireaux

Depuis que j’ai repris le boulot à temps plein étendu (41h15/semaine), j’ai beaucoup moins de temps pour passer du temps avec MllePanda et pour cuisiner. Arriver à 18h00 pour un coucher de Mlle à  20h00,  c’est un peu la course.

J’arrive le soir et je ne prends même pas le temps de profiter de ma princesse et de mon chéri que me voilà déjà en cuisine. Mais malheureusement, je dois faire au plus vite et on oublie les bons petits plats mais aussi nos moments de partage avec MllePanda en préparant le repas.

(J’avoue que je rêve secrètement, heu en fin non ouvertement du Cookeo de Moulinex, mais mon compte en banque n’est pas d’accord) .

Alors,  je profite du week-end pour essayer de rattraper nos activités avec MllePanda.

Cette semaine, ma copinaute  blogueuse Maman Arrive, m’a demandé de faire un article sur ma recette de risotto saumon poireaux, car elle a oublié de la noter quand je la lui avais donné. Une belle occasion de faire un petit atelier cuisine avec MllePanda.

Je vous avez déjà partagé notre petite recette de Tarte à la Tomate (vous pouvez la retrouver ici), notre recette de Gratin de Courgettes (ici) et bien sûr mes petites recettes de Smoothies (ici). 

Voici donc notre nouvelle recette : le “Presque” Risotto au Saumon et aux Poireaux (oui presque car les puriste du risotto me ferai brûler sur un bûcher lol) . 

Pour 2 personnes et un enfant il vous faut:

–  2 beaux pavés de Saumon

– 3 beaux blanc de poireaux (généralement je garde le vert et le congèle pour les soupes ou les bouillons)

– 1 oignon

– 250g de riz rond

– 1 litre de bouillon

– 100 ml de crème fraîche semi-épaisse 18% (vous pouvez utiliser de l’entière si vous ne faites pas de régime).

– Un filet d’huile

– 5g de beurre

– Sel

– Poivre

On commence en coupant un oignon.

MllePanda adore couper, mais cela reste une partie assez dangereuse, elle se contente donc de tenir le couteau de sa petite main guidée par la  mienne et je tiens l’aliment seule (si le couteau dérape, je préfère que ce soit mes doigts qui prennent).

Découpez les blancs de poireaux en fines rondelles.

Une fois vos oignons et vos poireaux coupés, les mettre dans une poêle légèrement huilée.

Rajouter un fond d’eau et une noisette de beurre puis couvrir le tout afin de les laisser confire à feu doux.

Dans une autre poêle, mettre une cuillère à soupe d’huile et verser le riz. Le remuer jusqu’à ce qu’il devienne  un peu transparent .

(Poêle “Intenso so intensive” de Tefal).

Verser le bouillon progressivement. Un verre,  puis on remue jusqu’à absorption complète avant de verser un nouveau verre et ainsi de suite.

Astuce: Pour le bouillon, généralement lorsque je fais une soupe,  je la fais un peu plus liquide et je réserve au congélateur un peu de bouillon de légumes, idem lorsque je fais une blanquette ou un pot au feu. Comme ça,  j’ai toujours du bouillon maison pour mes recettes. Mais sinon 1 litre d’eau et un cube industriel peuvent faire totalement l’affaire.

Pendant que le riz cuit, sortir les poireaux et les oignons bien confits du feu.

Personnellement, j’adore et je mangerai cette fondue poireaux/oignon comme ça. Mais PapaPanda n’est pas fan et MllePanda a du mal avec les lamelles de poireaux au milieu du velouté du rizotto lol. Mais je refuse de diminuer les quantités car je veux que les poireaux soient prédominants dans ma recette (bah quoi c’est bon pour la santé).

Alors j’ai trouvé  une astuce pour le dissimuler. Je partage la fondue et j’en mixe 2/3 que je viens mélanger à mon riz a mi-cuisson.

Je laisse réduire ma préparation avant de venir ajouter les 100ml de crème fraîche.

Une fois le riz presque à point, je rajoute mes petits morceaux de Saumon afin qu’ils ne cuisent pas trop longtemps mais que le riz prenne le goût à la cuisson.

Lorsque le saumon commence à rosir c’est prêt. Il ne reste plus qu’à servir en rajoutant,  pour ceux qui l’aiment,  le reste de fondue de poireaux/oignon.

 

Et voilà un bon petit plat, alliant Poireaux et Poisson, deux aliments que les petits (et certains grands comme PapaPanda) n’aiment pas forcément. Et pourtant, généralement, il n’en reste pas une miette.

 

Cette recette participe au #RDV des bébés gourmands du blog Bergamote & Family , un blog plein de bonnes petites recettes pour les petits mais aussi les grands. 

Vous pouvez retrouver les autres ateliers cuisine de MllePanda ici:

L’atelier cuisine de MllePanda: la Tarte à la Tomate

L’atelier cuisine de MllePanda : le Gratin de Courgettes

L’atelier cuisine de MllePanda : Les roses aux pommes

L’atelier cuisine de MllePanda: les cookies

L’atelier cuisine de MllePanda: La tarte aux poireaux

3 réflexions sur “L’atelier cuisine de MllePanda : le “Presque” Risotto au Saumon et aux Poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *