L’activité manuelle de MllePanda: le Calendrier de l’Avent en bois

Depuis petite, j’ai toujours aimé faire des choses de mes petites mains. Je ne suis souvent pas très douée mais j’essaie et j’ai envie de transmettre ça à MllePanda.

J’essaie souvent de faire des activités manuelles avec elle (et des ateliers cuisine comme ici). Des cadeaux pour la famille utiles et personnalisés (je vous en parlerai bientôt dans un autre article) et surtout qui ne soit pas juste ornemental car bon, il faut avouer, on est toujours fier d’exposer les œuvres de nos amours mais ceux des autres on s’en passe facilement lol.

Bref, revenons à notre activité du jour le calendrier de l’avent.

Je l’avais acheté l’année dernière chez Cultura. MllePanda commençait à vraiment rêver à la magie de Noël et j’avais envie de faire quelque chose avec elle et surtout sortir du calendrier de l’avent en carton plein de chocolat que l’on jette une fois vidé (une tonne de carton bon pour la poubelle pour 24 petits chocolats pas toujours très bons et qu’en plus on paie un bras).

Malheureusement, ma vie de MamanPresqueSolo de l’époque, le boulot etc ne m’a pas permis de le lui faire. Alors je l’ai gardé au chaud en attendant avec impatience cette année et finalement, je suis contente car nous avons pu vraiment le faire ensemble et elle a pu participer à toutes les étapes de la customisation.

Tout d’abord, avant de commencer une activité manuelle avec une Presque3ans l’important est de protéger la table (bon OK avec moi aussi lol).

Pour cela, j’ai préparé la table en la recouvrant des publicités diverses et variées que je peux trouver dans ma boîte aux lettres malgré ma demande explicite “Pas de Pub !”.

L’avantage c’est qu’une fois l’activité terminée, ces pubs deviennent à leur tour des œuvres d’art de MllePanda.

Une fois tout protégé, lorsque l’on fait une activité avec un ptit bout, la première chose à faire c’est de tout mettre à proximité pour ne pas avoir besoin de bouger (et surtout penser aux débarbouillettes quand on fait de la peinture).

Une fois tout installé peut commencer.

MllePanda s’empresse d’enlever toutes les cases en bois afin de pouvoir peindre le sapin.

Une fois tout le sapin vidé, MllePanda choisit la couleur qu’elle veut pour le sapin (bon OK en même temps pas beaucoup de choix vu que maman n’a acheté que du rouge et de l’argenté).

MllePanda ayant choisi le rouge, je mets un petit peu de peinture dans un petit pot (et oui j’utilise un petit pot de bébé. Même si je privilégie toujours la nourriture fait maison, je ne suis pas toujours irréprochable et il m’est arrivé de donner des petits pots à MllePanda. Petits pots que je réutilise comme là pour la peinture ou comme moule pour la cuisine, pour les activités manuelles).

MllePanda peut donc commencer à peindre le cadre du sapin.

Elle est fière de faire de la peinture sur autre chose qu’une feuille et personnellement je suis étonnée de la voir peindre aussi délicatement et proprement. Comme quoi parfois il faut avoir un peu plus confiance en leur capacité malgré leur jeune âge.

Une fois l’encadrement du calendrier de l’avent presque fini, MllePanda s’attaque aux petits casiers qui contiendront les surprises pendant que je m’occupe des parties un peu plus délicates de la structure du sapin .

Nous avons décidé de ne pas faire toutes les cases de la même couleur. MllePanda alterne donc et peint certaines cases en rouge et d’autres en couleur argent.

Une fois toutes les cases prêtes, nous devons les laisser sécher (c’est le bon moment pour en profiter pour manger et aller à la sieste).

Mais avant, hors de question de gâcher la peinture restante au fond des petits pots. Alors MllePanda en profitent pour faire de jolies peintures de Noël que l’on affichera avec les décorations.

 

Après 3 bonnes heures de séchage, nous pouvons nous attaquer à la customisation avec les décorations rappelant Noël. Nous passons donc à l’atelier collage.

Pour cela, j’avais depuis quelques temps récupéré des jolis papiers à l’esprit de Noël (pour faire des cartes de vœux, les cartes des cadeaux de Noël etc).

J’ai donc découpé des morceaux à la taille des casiers du calendrier de l’avent (sur ce coup je l’ai fait toute seule, car c’est encore un peu difficile pour MllePanda d’arriver à bien suivre le patron que j’avais dessiné pour que cela soit à la bonne taille).

Une fois les papiers prêts MllePanda a pu étaler la colle vernis sur le bois avant de déposer dessus le papier décoratif.

Une fois les façades terminées, MllePanda veut continuer à coller des choses nous enchaînons avec des petits motifs que j’ai coupé dans d’autres papiers afin de remplir un peu plus nos cases préalablement peintes ce matin.

Des chaussettes de Noël, des boules , des flocons de neige, des Rennes, des sapins et j’en passe. Plein de jolis petits dessins rappelant cette belle période.

MllePanda choisi elle même où elle veut coller ses petites décos. Alors parfois ce n’est pas très droit, pas centré, ça dépasse… Mais c’est ça aussi la beauté du fait main par un ptit bout. Les imperfections rendent ce calendrier de l’avent parfait à mes yeux.

(Et la colle manucure c’est cadeau lol).

Une fois toutes les décorations posées, il ne reste plus qu’à coller les chiffres (bah oui un calendrier de l’avent sans les jours ce n’est pas vraiment un calendrier de l’avent.)

Pour cela, la procédure est un peu plus délicate pour une Presque3ans car nous avons dû utiliser un pistolet à colle et qui dit pistolet à colle dit colle chaude et donc chaleur. Il faut donc faire attention avec un ptit bout (surtout quand c’est aussi la première fois pour maman).

La gâchette étant un peu dure MllePanda a appuyé quelques fois avec moi puis j’ai préféré lui laisser simplement la tâche de les coller sur les cases pendant que je pré-encollais les chiffres.

24 coups de colle plus tard. Tadaaaaa voilà le résultat.

Pour cette année, MllePanda ne connaissant pas encore bien les chiffres et les nombres, nous avons décidé avec PapaPanda, de les mettre dans l’ordre. Mais l’avantage de ce calendrier c’est que l’année prochaine (et les suivantes), nous pourrons les mélanger à notre guise.

Le calendrier de l’avent de MllePanda est maintenant terminé et rempli. Mais pour savoir ce qu’il contient, je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook pour découvrir chaque soir la case du jour, ou sur mon blog après Noël pour le récapitulatif des ouvertures.

3 réflexions sur “L’activité manuelle de MllePanda: le Calendrier de l’Avent en bois

  1. GToch dit :

    Ici aussi Nous sommes en plein dedans… Et j’espère avoir le temps de tout finir avant le 1er. En quatre exemplaires c’est long 😊😊😊
    Il est très beau ! Bravo Melle Panda ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *