L’atelier cuisine de MllePanda : Les roses aux pommes

L’atelier cuisine de MllePanda est une de ses activités préférées. Elle me demande souvent “Maman on cuisine, on coupe, moi je fais attention”. J’adore la voir si impliquée. Et en ce moment, elle est beaucoup en demande de nouvelles recettes.

Je ne sais pas si c’est vraiment qu’elle aime ça ou si c’est le fait que ce soit un moment à nous (moments qui, avec mon  nouveau boulot et mes nouveaux horaires, sont plus difficiles à trouver). Mais ce que je sais, c’est que moi, je prends beaucoup de plaisir dans ces moments partagés avec elle, et je reprends plaisir aussi à cuisiner.

Car il faut le reconnaître, après 5 ans seule à la maison 90% du temps, cuisiner juste pour soi c’est bof bof. Alors, oui depuis 2 ans que Mlle mange, je cuisinais plus mais cela restait une obligation plus qu’un plaisir.

Et maintenant, bah on s’éclate ensemble et à force, je me dis que j’aurai peut-être mieux fait d’ouvrir un blog de cuisine à 4 mains avec MllePanda (quand je vois que c’est quand je parle cuisine que j’ai le plus de réactions).

Pourtant, je ne suis pas une grande cuisinière et je ne propose que des recettes faciles et rapides à préparer avec un ptit bout.

Aujourd’hui, nous allons préparer un dessert assez classique, une tarte aux pommes. Mais comme on est des filles très filles lol on va les préparer en forme de roses.

Pour 6 roses il vous faudra:

– 3 belles pommes (perso je choisis des Pink Ladies car je trouve qu’elles tiennent bien à la cuisson, qu’elles ne sont pas trop sucrées et en même temps leur peau rosée fait de jolies pétales pour les roses).

– 1 citron

– 1 pâte feuilletée. Oui malheureusement je l’achète, j’ai essayé de la faire quelques fois mais bien souvent je me décide au dernier moment et je ne prévois pas à l’avance mes envies donc tant que je n’aurai pas un gentil Companion je continuerai à l’acheter (tu le sens le message subliminal pour Moulinex lol).

– 50g de compotes de pommes. Généralement,  je prends de la compote de pommes que je prépare pour les goûter de MllePanda. Où alors, je la fais avec les chutes de pommes qui me restent après avoir coupé mes lamelles, mais dans ce cas ça ralonge le temps de préparation en plein milieu. Mais une compote industrielle peut aussi faire l’affaire.

– 30g de confiture de framboises ou fraises (la confiture de groseilles ou d’abricots se marient très bien aussi avec la pomme).

– 1 peu de sucre roux

Pour commencer, coupez les citrons en deux et faites en un jus.

Pour ma part, même si j’ai la centrifugeuse, pour une si petite quantité je préfère le presse-agrumes (moins d’ustensiles à nettoyer).

Une fois le jus de citron pressé, versez le dans un saladier plein d’eau.

Personnellement, je verse tout. La pulpe avec le jus.

Cette eau servira à conserver les pommes afin qu’elle ne s’oxydent pas au contact de l’air (et donc qu’elles évitent de noircir).

Une fois le saladier d’eau prêt, coupez les pommes en 2 et videz les de leurs cœurs (pépins) puis, pensez à enlever l’étiquette (mais ne vous en faites pas, les ptits bouts nous le rappellent très vite).

Une fois débarrassées de leurs étiquettes, découpez les en fines lamelles aussi régulières que possible (bon il faut avouer que à 4 mains avec une Presque3ans ce n’est pas top top niveau régularité).

Mettez les lamelles coupées dans le saladier d’eau citronnée rapidement (là pareil, niveau rapidité MllePanda tenait à les mettre 1 par 1 dans le saladier pour bien les ranger, ce qui rallonge énooooooormément le temps de préparation lol).

Une fois les 3 pommes coupées, filmez le saladier avec du cellophane (pas avec votre téléphone… OK, je sors =>[]), et mettez le saladier au micro-onde pendant 8 minutes.

Cette pré-cuisson permet aux pommes de se ramollir, ce qui permettra par la suite de les rouler sans qu’elles ne se cassent.

Pendant ce temps d’attente interminable pour nos ptits bouts n’hésitez pas à leur donner les chutes de pommes (les bouts un peu galère à couper en fines lamelles quand comme moi vous êtes une amatrice pas douée).

Profitez en également pour mélanger la compote avec la confiture.

Une fois les 8 minutes de cuisson terminée, égouttez les pommes et laissez les refroidir dans la passoire de manière à ce qu’elles puissent rejeter un maximum d’eau.

Coupez des bandes de pâte feuilletée et étalez-y une fine couche de compote/confiture. Disposez les lamelles de pommes sur la partie haute de la bande de pâte en les superposant de moitié.

Une fois les pommes disposées sur la longueur de la bande, repliée le base de la bande de pâte sur les pommes.

Enroulez doucement la bande sur elle même en essayant de serrer au mieux la pâte afin de bien maintenir les lamelles de pommes (bref pas du tout comme sur la photo suivante lol)

Et voici le résultat, de jolies petites roses:

Pour éviter qu’elles ne s’ouvrent trop et donc qu’elles ne s’étalent pendant la cuisson, je les dispose dans des moules à muffins pour qu’elles se tiennent bien.

Les saupoudrer légèrement de sucre roux avant d’enfourner.

Faire cuire pendant 40 minutes à 200 degrés et de préférence en mode cuisson “tarte” (chaleur par le bas).

Et voilà, de jolies tartelettes individuelles à la pommes aussi bonnes que girly… Et franchement pour un montage à 4 mains avec MllePanda,  je trouve qu’elles sont plutôt mignonnes même si elles ne sont pas parfaites.

 

Vous pouvez retrouver les autres ateliers cuisine de MllePanda ici:

L’atelier cuisine de MllePanda: la Tarte à la Tomate

L’atelier cuisine de MllePanda : le Gratin de Courgettes

L’atelier cuisine de MllePanda : le “Presque” Risotto au Saumon et aux Poireaux

L’atelier cuisine de MllePanda: les cookies

L’atelier cuisine de MllePanda: La tarte aux poireaux

4 réflexions sur “L’atelier cuisine de MllePanda : Les roses aux pommes

  1. Mellylovy dit :

    Ah oui elles sont très jolies ! J’ai toujours trouvé cette recette sympa mais j’étais pas sûre que ça rende vraiment bien. Tu me confirmes que c’est une chouette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *