L’atelier cuisine de MllePanda: la Tarte à la Tomate

received_255642318255337

Pour certains les vacances commencent ce soir, mais ici cela fait déjà une semaine qu’elles ont commencé.

J’essaie donc de trouver des occupations variées pour occuper MllePanda tout en lui proposant de découvrir de nouvelles choses  et développer sa motricité fine, ses sens, son langage… Bref, essayer de l’éveiller presque aussi bien que le faisait SuperNounou au travers de ses activités…

Aujourd’hui, c’est atelier cuisine avec une petite recette simple pour que MllePanda puisse tout faire seule de A à Z (autant que possible et avec l’aide de maman juste pour la découpe avec le couteau).

Nous préparons donc une tarte à la tomate.

Pour réaliser cette petite recette que MllePanda adore il vous faut:

– Une pâte feuilletée (maison c’est mieux mais j’avoue que vu que je n’avais pas prévu mon coup et que je m’y prends tard comme toujours une pâte industrielle fait très bien l’affaire).

– De la moutarde (quantité selon les goûts de chacun)

– Des tomates (ici nous avons s les tomates du jardin de MllePanda donc il y a un peu de tout, de la grosse tomate, des tomates cerises et des tomates poires jaunes).

– Du coulis de tomates (là pareil c’est mieux si vous le faites vous même, mais là niveau timing on était un peu short et puis comme ça, pas de cuisson pour MllePanda).

– Du fromage (gruyère, emmental, mozzarrella selon vos goûts).

– Sel, poivre, fines herbes ou épices au choix

BeautyPlus_20170707122627_save

Une fois tous les ingrédients rassemblés, et les ustensiles préparer, mettre la pâte dans un moule à tarte.

Avec une fourchette piquer la pâte. Je ne sais pas si c’est comme ça que fond les grands chefs mais pour moi ça évite que la pâte gonfle et face des bulles pendant la cuisson. Vous pouvez aussi la retournez avant de l’utiliser. Le gros des trous se retrouvera dessous pour laisser sortir la vapeur qui se forme entre le moule et la pâte ne cloquera pas.

BeautyPlus_20170707122723_save.jpg

Une fois la pâte bien piquée partout (et pour ça je fais confiance à MllePanda qui s’éclate à le faire lol), étaler une fine couche de moutarde (j’y vais léger pour elle). Bien la répartir sur toute la pâte sans oublier les rebords.

BeautyPlus_20170707122836_save

Une fois la moutarde mise, verser une fine couche de coulis de tomates (ne pas trop en mettre pour ne pas mouiller la pâte, c’est juste pour homogénéiser et combler les trous entre les futures tranches de tomates.

Une fois le coulis lissé sur le fond de pâte, placer des tranches de tomates d’environ 0,5cm (bah oui faut qu’il y ai à manger !) ou des demies tomates (pour les cerises, poires jaunes…). Essayer de les placer de manière régulière et en laissant le moins d’espace entre elles (ça avec MllePanda c’est moins gagné lol).

IMG_20170707_230618.jpg

Une fois toutes les tomates bien reparties, saler, poivrer et épicer selon vos goûts…

Ajouter enfin le fromage (prévoyez beaucoup de fromage, il a une fâcheuse tendance à disparaître inexplicablement avant d’arriver sur la tarte lol).

BeautyPlus_20170707123359_save.jpg

Et voilà, le travail de MllePanda est presque fini… La tarte est prête, il ne manque plus qu’à l’enfourner.

BeautyPlus_20170707123645_save.jpg

Si tout le fromage n’a pas disparu vous pouvez retourner les bords de la pâte en la garnissant de râpé (voir même de Kiri).

Enfourner à 160°C, chaleur venant du bas (mode tarte, flan) pendant 45 minutes (je préfère une cuisson basse et longue pour que la tomate ai le temps de bien confire mais vous pouvez aussi la mettez un peu plus fort et moins longtemps si vous êtes pressé).

Sortez là du four une dizaine de minutes avant de servir afin qu’elle refroidisse un peu et que la tomate fige un peu cela sera plus simple à manger pur les petits.

BeautyPlus_20170707133036_save

Et voici une tarte toute dorée, simple et légère qui ravira les petits et les grands.

Et pour celles qui font attention à leur ligne, malgré la pâte feuilletée, un quart de tarte (soit environ 200g) équivaut à environ 370kcal (185kcal/100g). Accompagnée d’une petite salade verte assaisonnée au vinaigre balsamique, cela fait une idée de plat rapide et plutôt équilibré.

Vous pouvez retrouver les autres ateliers cuisine de MllePanda ici:

L’atelier cuisine de MllePanda : le Gratin de Courgettes

L’atelier cuisine de MllePanda : le “Presque” Risotto au Saumon et aux Poireaux

L’atelier cuisine de MllePanda : Les roses aux pommes

L’atelier cuisine de MllePanda: les cookies

L’atelier cuisine de MllePanda: La tarte aux poireaux

8 réflexions sur “L’atelier cuisine de MllePanda: la Tarte à la Tomate

  1. mamansurlefil dit :

    J’adore les tartes à la tomate… Cela fait une éternité que je n’en ai pas faite. Tu m’as donné envie de m’y remettre… Ici, nous mettons des fines tranches de comté entre la moutarde et les tomates (et pas de coulis…) !

    Bon appétit (oui, oui, j’arrive un peu tard !)…
    Bonne journée

    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *