Rituel du soir, Bonsoir…

beautyplus_20170206223022_save

Je ne sais pas qui en a le plus besoin, elle ou moi… Les deux je crois…

Depuis toujours, j’ai besoin de stabilité, de repères, de mes petites habitudes… Cela vient sûrement de mon enfance où je n’ai pas eu justement de bases solides et stables… Je devais suivre le mouvement et les choix des autres sans que l’on prenne en compte mes envies et mes besoins…

En grandissant, je me suis créée moi même ces repères qui m’ont tant fait défaut (au point même de perdre pied si ils venaient a être perturbé).  Avec le temps j’ai réussi à trouver le juste milieu entre habitudes et spontanéité. Mais avec l’arrivée de bébé, j’ai eu besoin de remettre en avant une certaine routine de peur de me laisser dépasser en mode MamanPresqueSolo, mais aussi afin d’essayer de respecter au mieux les besoins de BébéPanda.

Nous avons donc décidé d’écouter son rythme et d’essayer de nous caler autant que possible dessus. Surtout en ce qui concerne le coucher.

Nous avons eu la chance que Mlle fasse ses nuits très rapidement (malgré quelques moments de couac). Mais pour cela nous avons essayé aussi de faire de notre mieux pour l’accompagner dans l’endormissement.

Bébé elle s’endormait vers 21h30/22h00. Dès que nous avions mangé, nous montions à l’étage pour un temps calme. Moment de jeu calme, bain, mise en pyjama et tétée câlin dans notre lit jusqu’à l’endormissement et le dépôt dans son lit. On a donc un peu dit adieu à nos soirées au profit des siennes… Un sacrifice qu’elle nous a bien rendu en nous permettant aussi de pouvoir nous reposer.

En grandissant, le rituel c’est adapté à son évolution. Nous mangeons tôt (18h30) car Mlle a encore un petit bibi de lait avant de dormir donc on ne va pas enchaîner les deux à la suite, il faut une petite pause entre.

Je mange avec elle, alors oui 18h30 c’est tôt mais étant que toutes les deux je ne veux pas la laisser manger toute seule à table. Ça serai triste et puis pour moi le repas se prend en famille et 90% du temps la famille c’est elle et moi…

Une fois le repas prit nous montons… Mlle joue tranquillement dans sa chambre pendant que je prépare ses affaire pour le lendemain, que je prépare le bain etc.  Généralement j’essaie de faire en sorte qu’elle joue calmement afin de ne pas faire monter l’excitation.

Un petit bain calme… Puis mise en pyjama… Pendant que Mlle va chercher ses doudous et sucette dans sa chambre, je prépare son biberon.

Une fois le biberon prêt, direction le lit de maman pour un câlin devant la tv!!! (ho la-la la BadMum). Au programme?  Dessins animés / comptines de la playlist YouTube ou Netflix avec des séries genre “Friends”, “Gilmore Girls” quand maman sature des programmes pour bébé. Un bon moment câlin, BebePanda blottie tout contre moi. C’est mon moment préféré de la journée. Un moment plein de câlins et de bisous. Un moment où, les je t’aime résonnent encore et encore… Un moment où ses regards yeux plein d’amour me font oublier les mauvais moments de la journée, les instants de ras le bol et les envies de tout envoyer chier.

Une fois le bibi venu, Mlle court dans son lit et choisi son livre…

Car oui, ça  y est!!! Depuis un peu plus de 2 mois. Exactement une semaine avant son anniversaire, Mlle a enfin pris l’envie et le plaisir de l’histoire du soir… Mais pas n’importe quelle histoire!!!

Depuis toute petite elle adore les livres. Mais elle est tombée en amour (comme dirai nos amis canadiens) pour un livre offert par SuperNounou pour son anniversaire: “Lou joue au vétérinaire” des Éditions Fleurus.

Tout les soirs elle réclamait sa petite histoire… Elle a des dizaines et des dizaines de livres mais non! Il fallait celui là.

Bon ok, il est cool mais à la longue maman sature un peu… Alors j’ai craqué  et je lui ai pris tous ceux que j’ai trouvé à ce jour en faisant mes courses.

beautyplus_20170206214736_save

Chaque soir, nous avons donc une jolie histoire de “P’tite fille”. Ces histoires sont parfaites pour les tous petits. Même si elle aime les livres, elle a du mal à rester encore concentrée longtemps et pour elle il faut aller au bout du livre, hors de questions de pas finir l’histoire!!! Là les histoires sont pas trop longues, mais pas trop courtes non plus et surtout elle raconte une vrai petite histoire. Les “P’tite”fille” racontent un moment de jeu/moment de vie d’une fille différentes avec des mots simples que l’enfant comprend sans non plus le bébé-ïfier ni que cela soit lassant pour les parents. Les illustrations sont top et colorées ce qui attire Mlle. Ils sont aussi bien pour les premiers histoires du soir que pour l’apprentissage de la lecture (enfin je pense car on y est pas encore même si elle nous les lit déjà car elle connaît les histoires et nous les ressorts à sa sauce lol). Bref, je pense que je vais essayer de développer un peu plus les livres de ces éditions, Mlle adorant les livre cela sera un bon investissement… Bref.

Et puis une fois l’histoire terminée, elle garde le livre avec elle pour se re-raconter l’histoire toute seule (qu’elle connaît par coeur). Les livres sont une taille parfaite pour ces petites mains et pas trop gros et lourds pour être trop encombrant.

C’est à ce moment là que je lui dis bonne nuit… Un bisou… Un câlin… Et les même mots chaque soir depuis 2 ans… Bonne nuit mon coeur, dors bien, fais de beaux rêves. A demain, je t’aime fort fort beaucoup…

C’est bête… Il n’y a rien d’extraordinaire dans tout ça… Mais ce sont des moments que j’adore. Alors oui Parfois, tout ne se passe pas aussi fluidement. Parfois comme ce soir je crie juste avant d’aller au lit parce que Mlle est excitée que je lui dis de se calmer, qu’elle ne m’écoute pas et qu’en courant vers sa chambre elle tombe et manque de se faire mal. Que la peur, la fatigue et le ras le bol de la journée fait que je perds mon sang froid quelques secondes (de trop). Mais la minute suivante le calme revient et l’amour fait tout oublier…

Je ne suis pas parfaite,  je ne fais pas toujours ce qu’il faut mais, je pense que ce moment là… C’est notre plus beau moment…

Une réflexion sur “Rituel du soir, Bonsoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *