– 25kg en 1 an: LSDP ou comment j’ai rééquilibré mon alimentation

1 an déjà que j’ai commencé la méthode LSDP: Le Secret du Poids. C’est tellement naturel pour moi que j’ai l’impression d’avoir commencé hier…

– 25kg en 1 an. Enfin, en 9 mois je devrais dire car les 3 derniers mois (juin-juillet-aout) avec les vacances, il faut avouer que je n’ai pas trop regardé. 3 mois de grand n’importe quoi, d’abus divers et variés et pourtant j’ai stabilisé mon poids durant cette période.

Au bilan des 6 mois j’étais à -20kg ( c’était ici). Alors c’est vrai que, quand au bilan des 1 an je dis que je suis à -25kg cela paraît moyen comme perte. Et pourtant j’en suis plus que satisfaite.

Il faut reconnaître déjà que l’on perds toujours plus au début que sur le long terme. Le corps réagi au changement que nous opérons. Mais le plus dur n’est pas de perdre. C’est de ne pas reprendre et surtout de ne pas avoir l’impression d’être au régime. Car honnêtement, je n’arrive pas à me dire que cela fait déjà 1 an que j’ai commencé, sans grande conviction il faut l’avouer, cette méthode.

Depuis ce n’est même plus un régime, mais c’est devenu naturel pour moi.

Je vous rappelle le principe de la méthode LSDP.

La méthode LSDP part du principe que nous avons un budget calorifique journalier. Une femme lambda, n’exerçant pas une activité physique particulière et intense et étant en bonne santé à besoin de 1 800kcal/jour en moyenne. Si vous dépassez les 1 800kcal vous grossissez, si vous manger 1 800kcal vous stabilisez et si vous mangez moins vous perdez du poids. Bien sûr cela ne se comptabilise pas sur une seule journée mais sur un ensemble. Sur une semaine par exemple, ou un mois… Si un jour vous manger 1 600kcal et le lendemain 2 000kcal et ainsi de suite votre poids restera stable. Par conte, si vous dépassez la limite souvent vous prendrez du poids et à l’inverse si vous n’atteignez pas la limite vous perdrez du poids.

Bien sûr tout cela est théorique et dépend de votre métabolisme, de votre état de santé, de votre corpulence (une personne en surpoids dépensera plus de calories en portant le poids de son corps qu’une personne plus fine), etc…

Chaque personne est différente et cela ne fonctionnera peut être pas de la même manière pour tout le monde.

Pour ma part, LSDP: Le Secret du Poids a bien fonctionné. -25kg en 12 mois soit un peu plus de 2 kg par mois (bon les premiers mois j’ai beaucoup perdu, puis j’ai eu une phase de stabilisation avant de reperdre à nouveau plus doucement).

J’ai trouvé dans cette méthode un équilibre qui me convient mais surtout un repère pour savoir me limiter.

En effet, mon soucis n’étais pas forcément le fait de mal manger dans l’absolu, mais surtout le fait de manger un peu trop (je mangeais à ma faim mais je prenais un ptit plus par gourmandise). Et c’est ce petit plus répétitif, couplé à une grosse consommation d’aliments industriels quand j’étais seule avec ma fille en bas âge (pas l’envie de cuisiner juste pour moi) qui ont eu raison de ma ligne.

J’ai déjà tendance à être une femme avec des rondeurs. J’ai une poitrine généreuse, des fesses dignes de Jennifer Lopez, un ventre en mode chamalow fondu… Bref de base je suis une femme voluptueuse. Mais là, ces derniers temps, je suis passée de voluptueuse à… Un peu beaucoup trop ronde.

PapaPanda m’aime avec mes kilos en trop, mais je reconnais que même si j’aime les rondeurs d’une femme, à force je ne voyais plus les miennes.

Et puis surtout, j’avais besoin de manger autrement.

Depuis 1 an maintenant, j’ai repris plaisir à manger et surtout je savoure ce que je mange. Je mange de tout et je me fais plaisir. Oui, oui, je El ai plaisir.

Alors oui avant aussi vu que je mangeais ce que je voulais. Sauf que je ne savourais pas ce que je mangeais. Bah oui, je ne me limitais pas et donc je ne prenais pas vraiment conscience de ce que je mangeais.

Je pouvais m’enfiler un gros paquet de chips entier sans avoir l’impression d’être satisfaite avant qu’il ne soit fini. Alors que maintenant, je vais m’éclater juste avec un tout petit paquet. Je vais vraiment savourer chaque chips plutôt que de m’enfourner des poignées sans même m’en rendre compte. Pourtant, rien ne m’en empêche. Je pourrais le faire. Mais non, je préfère prendre le temps de manger mes chips et d’en recevoir une réelle satisfaction plutôt que de empiffrer sans réel plaisir.

J’ai ré-appris à organiser mon alimentation. Enfin, non je n’ai rien ré-appris car je le savais, mais j’ai pris conscience du fait que je n’équilibrais pas mes repas dans l’ensemble. En effet, accumuler de nombreux repas hyper caloriques puis enchaîner par une cure (involontaire) d’aliments hypocaloriques.

En notant ce que je mange et en faisant en sorte de rentrer dans mon budget quotidien, je me rends comptes que je n’associais pas forcément les bons aliments. J’ai donc pris conscience que manger équilibré n’était pas seulement manger de tout, mais aussi de savoir quand et comment le manger.

J’ai appris à manger à ma faim et en quantité raisonnable. Pas besoin d’exclure des aliments pour perdre du poids, juste besoin de savoir comment manger autour.

J’adore le Magret de canard avec des frites. Je me fais plaisir d’en manger et sans me prendre la tête car je sais qu’au repas suivant (ou précédent) je vais manger du blanc de poulet avec des épinards au Kiri et que je vais me régaler aussi mais de manière beaucoup moins caloriques ce qui équilibrera ma journée.

J’ai compris aussi que certains aliments que je mangeais rarement car assimilés a de la gourmandise n’étaient finalement pas si “méchants” que ça (les crêpes par exemple).

Il m’aura fallu 30 ans, mais grâce à la méthode LSDP : Le Secret du Poids j’ai fait la paix avec la nourriture. Le problème ne vient pas des aliments mais de notre façon de les consommer et de les appréhender. Le chocolat, la charcuterie, les gâteaux etc ne sont pas mes ennemis. Au contraire même. Ils sont mes amis et ne m’apportent que du bonheur.

Aujourd’hui cela fait 1 ans.

Aujourd’hui, je recommence à me prendre en mains après 3 mois un peu plus chaotiques mais où, malgré tout, la méthode ne m’a pas quitté. Même si je ne notais pas dans l’application, même si je ne suivais pas toujours les recommandations du livre, j’avais toujours mon budget en tête. Je ne me suis pas privé une seule fois. Mais je me suis rendue compte que même sans le chercher volontairement, j’arrivais a sans trop forcer à équilibrer mon budget.

Il m’aura fallu découvrir une application pour apprendre à manger… Sûrement mon côté geek lol.

Je n’ai pas atteint mon objectif encore, même si je n’en suis plus loin. Mais même lorsque j’aurai atteint mon but, je sais que je ne mettrais pas cette méthode au placard. Dire qu’elle me suivra à vie (comme certain régime) ne me plaît pas non plus car ce n’est pas ça. C’est simplement devenu mon mode d’alimentation et de vie. Un mode normal pour la plupart des gens qui se gèrent naturellement depuis toujours. Moi, je l’avais perdu pour beaucoup de raisons.

LSDP n’est pas une solution miracle (comme certains régimes vous sont vendus). Ce que je vais dire là ne plaira peut être pas à son auteure et je m’en excuse d’avance car cela n’est en aucun point méchant, au contraire même.

LSDP est en fait pour moi ” la nutrition pour les nuls”, c’est bête mais pour une fois c’est une méthode accessible à tous. Pas de termes techniques et pompeux, pas de notice explicative de 10km de long (pourcentage de protides, lipides, glucide etc). Bref, un truc simple que l’on peut mettre en pratique au quotidien sans avoir besoin de se prendre la tête plus que ça.

Alors oui c’est certain, on doit pouvoir pousser la chose en rentrant plus dans les détails. Mais personnellement, juste avec ça je me sens mieux. Plus légère physiquement mais aussi psychologiquement.

1 an déjà. -25kg… Mais surtout une vie plus saine et plus responsable.

1 an que, petit à petit, je reprends ma vie en main. Et je me sens bien.

10 réflexions sur “– 25kg en 1 an: LSDP ou comment j’ai rééquilibré mon alimentation

  1. Alexandra dit :

    Super cet article j’en avais déjà entendu parler mais sans plus.. tu m’as donné envie de le découvrir et de moi aussi perdre mes kilos en trop.. depuis que je suis avec mon homme jai pris pas loin de 30kg..des changements d’habitudes ainsi qu’un changement de pilule en même temps ont eu raison de mon corps.. comme toi j’ai de bonnes hanches, un ventre en chamallow fondu, jai même gagné des vergetures alors que je n’ai pas encore d’enfant (ça c’est fort quand même)… là récemment j’ai arrêté la pilule pour me faire poser un stérilet au cuivre car finalement je ne supporte pas les oestrogènes et c’est une des raisons de ma prise de poids et de nombreux autres problèmes (mes mauvaises habitudes alimentaires en sont aussi la cause.. et j’en prends conscience). Apparemment le fait de ne plus prendre d’hormones va permettre à mon corps de fonctionner à nouveau correctement et de perdre doucement + ajouter à ça faire attention et une activité sportive idéalement…
    Je vais sérieusement étudier le sujet, j’aimerai bien avoir un enfant mais pas avec le corps que j’ai actuellement car si je dois accumuler par dessus le trop plein ça va pas être possible, Mr aime bien mes rondeurs aussi mais m’a également dit que ça sera mieux pour moi et le bébé si je suis un peu plus en forme…
    Il n’y a pas longtemps j’ai atteint les 3 chiffres (je suis un peu redescendue depuis) mais ça fait réfléchir..
    J’espère pouvoir avoir le même résultat que toi dans quelques mois 🙂
    Au plaisir de te lire
    Alexandra

    • Maman Panda dit :

      Comme je te comprends. J’ai eu passé le cap des 3 chiffres également et cela a été un peu le déclencheur de tout.

      Pour ma part j’étais déjà, pulpeuse au départ (j’avais de belles formes mais je n’étais pas grosse non plus)… Mais j’ai pris un peu plus de 10kg en arrêtant de fumer quelques mois après m’être installé avec PapaPanda (qui adore grignoter devant la tv ce qui n’aide pas lol).
      Puis je suis tombée enceinte… 1kg pendant ma grossesse, le rêve… mais le coup de bâton n’a pas tarder a se faire sentir 14kg en 10 mois d’allaitement !!!! Bam!!!

      Puis après… Tu te dis 1kg de plus ou de moins hein! Je ne suis plus à ça prêt lol…

      Mais là je ressentais vraiment le besoin de reprendre un rythme de vie plus sain…

      Et niveau alimentation avec LSDP j’y suis arrivée…

      Bon courage à toi… et si tu veux discuter et qu’on se motive mutuellement n’hésite pas à venir me parler sur http://www.facebook.com/mamanpandablog

  2. Maman Sur Le Fil dit :

    J’ai perdu 20 kg grâce à WW qui est finalement plus ou moins le même principe ! Et là, j’ai du mal à m’y remettre mais je ne veux pas perdre ce bénéfice alors je vais peut-être tenter LSDP, tiens…

    Je te souhaite de trouver l’équilibre qui te convient et de réussir à te réconcilier avec la nourriture !

    Virginie

    • Maman Panda dit :

      WW j’ai jamais testé car de l’extérieur ça m’a toujours paru compliqué… Alors que là j’ai l’impression de ne rien faire à part noter dans l’application où sur un cahier… Et même sur la fin ça se fait tout seul en tête sans rien de plus…
      Perso ça a marché pour moi… Après je ne dis pas que ça marchera pour tout le monde. Mais dans l’absolu cela ne fait pas de mal..

      Bisous 😘

  3. Cendrillon dit :

    Félicitations pour ce beau parcours =) Et pour avoir tenu sur la durée! Je suis dans ma deuxième semaine et j’apprécie de manger mieux, de mieux me réguler j’avais aussi tendance à manger le petit truc par gourmandise, j’aimerai perdre 10 kg dont les 3 qu’il me reste de ma grossesse car j’aimerai déjà me sentir mieux et ensuite envisager un deuxième enfant mais en partant de moins de kilos au compteur que pour ma première grossesse c’était trop dur à vivre avec les oedèmes :/ Merci pour cet article ça me donne du courage pour poursuivre =)

    • Maman Panda dit :

      Merci… Pour ma part c’est aussi un peu dans l’optique de bébé2 que je me suis décidée. Pour MllePanda j’ai pris 1kg pendant la grossesse… Le rêve!!! Par contre, j’ai pris 14kg en 10 mois d’allaitement mdrrr. Donc ayant déjà pris 10kg les 9 mois avant ma grossesse suite à mon arrêt de la cigarette, là c’était trop… Il fallait que je me reprenne en main pour pouvoir partir sur des bases plus saine pour une seconde grossesse… Et franchement je n’aurai pas espéré que cela fonctionne aussi bien.

  4. GToch dit :

    Encore une fois, toutes mes félicitations pour ce beaux et long parcourt ! ❤
    Ici Nous avons commencé un rééquilibrage en couple au mois de juin et c’est juste incroyable !
    Incroyable les fausses bonnes idées que l’on peut avoir sur la nourriture.
    Incroyable le plaisir de manger correctement.
    Incroyable comment les effets sont immédiats et pourtant je n’avais même pas 10 kilo à perdre.
    Et tu as pleinement raison, il ne s’agit en rien d’un énième régime à la mode. C’est un nouveau mode de consommation et d’alimentation qui s’intègre parfaitement au quotidien.
    Bonne continuation !

  5. Melly dit :

    J’ai testé aussi il y a quelques années et j’avais bien perdu ! Comme tu dis, on prend conscience de ce qu’on mange, on réfléchi avant d’ouvrir le placard et de prendre le paquet de gâteau. Je vais surement m’y remettre d’ailleurs, j’ai un peu trop tendance à faire n’importe quoi depuis que bébé est là. Merci pour ton article, tu m’as rappelé que cette méthode avait bien fonctionné pour moi ^^

  6. Agnès dit :

    Je viens de commencer et je me prends au jeu de la responsabilisation alimentaire (je ne parle que pour moi n’est-ce pas).
    Je mangeais souvent des “crasses” et abusais, en me moquant de certain·e·s, de soda et autres.
    Résultat, 77 Kg pour 1m60
    D’où ma motivation.

    Et à vous lire, d’autant plus.

  7. Nadia dit :

    Waw tu as te dis avec exactitude pour ma part je viens de la découvrir et déjà je suis accro a l’application. C’est vrais je ne savait pas associées les aliments et j’ignorais le nombre de calories que je devait consommer au quotidien. Bref ça me sauve la vie oui exactement je faisait des régimes des soupes magiques mais son succès au long terme. Merci pour cette application elle est général. Encore bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *