Joyeuse, la Conteuse Merveilleuse. Il n’y n’a pas deux comme elle.

MllePanda a eu pour son anniversaire Joyeuse la Conteuse Merveilleuse. Cela fait quelques jours maintenant et elle ne la quitte plus.

Depuis qu’elle est tout bébé, Mlle a une passion pour les livres. Petite, elle les dévorait (au sens propre comme au figuré lol). Elle s’est toujours inventée ses propres histoires ou re-raconter ses livres préférés qu’elle connaissait par coeur au mot près.
En grandissant (oui, oui, je parle comme si elle avait 20 ans lol), elle me demandait régulièrement de lui lire des histoires et nos lectures du soir, avant de dormir, étaient devenues nos moments hors du temps (ici).

Depuis la naissance de MiniPanda, c’est devenu un peu plus compliqué.
Bébé, le soir était souvent le moment des tétées groupées. Même si cela me permettait de lui raconter l’histoire du soir tout en allaitant Mini, c’était pas le top. Mais, maintenant, c’est devenu très difficile. Le soir, MiniPanda est très en demande de Maman. La semaine, il ne m’a pas vu de la journée ou presque, et une fois le repas fini, dur de lâcher Maman. Sauf que, l’histoire du soir, lui, il s’en moque totalement.

Rester assis, à écouter l’histoire de Maman, du haut de ses 15 mois, ce n’est pas sa priorité.
Il veut tenir le livre, tourner les pages (plus vite que je ne les lis), escalader sa soeur… Et, si il n’est pas avec nous, malgré les efforts de PapaPanda, bien souvent c’est pour l’entendre pleurer derrière la porte car il veut maman.
Autant dire que notre petit moment détente n’est plus si agréable.

Résultat, depuis quelques mois, Mlle lit ses livres seule (et s’endort dessus bien souvent lol). Mais elle ne sait pas encore lire. Je sais que son imagination est débordante et qu’elle se raconte ses propres aventures, mais le fait d’écouter au calme lui manque.

Mon père, féru de livres lui aussi, lui a acheté depuis sa naissance plusieurs livres audio qu’elle peut écouter sur son poste dans sa chambre. Mais, pour le soir, les histoires sont trop longues et elle ne fait pas marcher le poste seule. Il me fallait donc trouver comment combler le besoin d’histoires de Mlle, tout en régulant le temps.

Et puis un jour, au détour d’une publication Facebook, j’ai découvert Joyeuse, la Conteuse Merveilleuse.

Au départ, c’est son look qui a attiré mon attention. Qu’est ce que c’est que ce cube plein de couleurs? À quoi cela peut-il bien servir?

Je suis donc allée chercher un peu plus d’infos sur cette Conteuse Merveilleuse.

Arrivée sur le site, une des premières choses qui me saute aux yeux ” Conception et fabrication Françaises”. Alors ça, j’aime!

Mais bon, ça ne me dit pas à quoi ça sert (même si vu son nom, je m’en doute un peu).

C’est donc une conteuse, spécialement conçu pour les enfants ( de 2 à 8 ans environ). Un cube dans une matière un peu bizarre (j’avoue, c’est tout doux, plein de reliefs, c’est agréablement drôle).
Une des spécificités de Joyeuse la Conteuse Merveilleuse c’est: qu’elle n’a pas de boutons!

Je vous rassure, elle n’est pas non plus à commande vocale (pour les plus petits qui ne savent pas très bien parler). Elle fonctionne en la secouant! ou en tapotant dessus.

Pour l’allumer on met la face avec la tête de lion vers le haut et on secoue de haut en bas ou tapotte 3 fois et hop Tuturututurututuuuuuu ! la Conteuse s’allume. Un véritable jeu d’enfant (même Mini, du haut de ses 15 mois à bien compris le système).

Puis, chaque face de la conteuse propose son univers.

Le Lion, c’est donc pour l’allumer et l’éteindre, mais permet également d’écouter de beaux contes universels comme “Boucle d’or, ou le “Chat botté”.
Le Nuage, c’est des petites histoires plus douces, parfaites pour le temps calme avant de dormir.
La Coccinelle, ce sont plutôt des petites fables, autour des animaux.
Les Notes de musique (ou monsieur qui chante), c’est pour les comptines (logique non?)
Le Joyeuse vert c’est l’abécédaire, 26 mini histoires pour apprendre les lettres.

Et enfin, les Coeurs de la face orange. Cette face répertorie les histoires les plus écoutées. Ça permet d’accéder plus rapidement à ses histoires préférées.

Il faut savoir que la lecture des histoires se fait aléatoirement. Cela met un peu de suspense car l’enfant ne sait jamais sur quelle histoire il va tomber. Mais si ce n’est pas celle qu’il veut, il suffit de secouer ou tapoter 3 fois et hop, une autre histoire se lance. J’avoue que parfois c’est un peu embêtant. Surtout quand l’enfant veut une histoire en particulier et que c’est celle qui vient jamais.

De base, Joyeuse, la conteuse Merveilleuse est vendue avec 66 histoires, contes et comptines. En rejoignant le Club Joyeuse (gratuit), vous  pourrez télécharger d’autres packs (en français et en anglais).

Mais surtout, le gros gros point positif pour moi, c’est que vous aurez la possibilité de personnaliser totalement la conteuse.

En effet, en la connectant à votre ordinateur, vous aurez la possibilité d’accéder à l’intérieur de la conteuse comme si c’était une Clé Usb. Vous trouverez dedans, des dossiers par face avec les histoires pré-installées.

Vous pourrez donc choisir de laisser les histoires et musiques de bases ou de mettre vos mp3 dessus (il faut juste passer par la moulinette présente sur le club Joyeuse afin de convertir le fichier pour qu’il soit lisible par la conteuse).
C’est ça qui est top! Quand je l’ai reçu, avant de l’offrir à MllePanda pour son anniversaire, j’ai fait quelques modifications.


J’ai laissé certaines histoires (surtout les histoires douces du soir qui sont top), j’ai retiré (mais gardé dans un dossier sur l’ordinateur pour plus tard, car seul petit bémol, la conteuse n’a pas une très grosse capacité est donc est vite limitée sur le nombre ou la durée des histoires), des contes auxquels elle ne serait pas encore réceptive, et j’ai rajouté ses histoires et chansons préférées.

J’ai mélangé les faces Lion et Coccinelle (j’ai tout mis sur la lion après avoir trier les contes) et j’ai mis sur la face coccinelle des petits enregistrements de méditations pour enfants que MllePanda adore (et qui lui permettent de redescendre un peu en pression quand elle est excitée).
Puis, j’ai également rajouter quelques chansons de ses Disney préférés (au grand dam de Papa lol ).

Mais surtout, j’ai glissé dans chaque face, des petits mots juste pour elle.
Des “je t’aime”, des “bisous”, des “bonne nuit” que j’ai pu enregistrer moi même. Des petits messages surprises qui la font sourire à chaque fois.

Pendant les vacances de Noël, je pense que je vais prendre le temps de m’enregistrer lisant ses livres préférés. Un peu de moi avec elle, même si je sais que cela ne vaut pas une vraie histoire de Maman.

Depuis son anniversaire, chaque soir, une fois le câlin et le bisou fait, Mlle demande “Combien d’histoires?”. Selon si le lendemain il y a école ou non, le nombre varie. Et je suis fière de voir que, en plus d’être un moment agréable pour elle, elle apprend aussi à se responsabiliser car, jusque là, elle n’a pas essayé de tricher et d’en écouter plus que le nombre annoncé.

Avant même de la lui offrir, j’étais certaine que cela lui plairait mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle l’adopte aussi vite. Surtout que j’avoue, quand je l’ai utilisé avant de la lui donner pour la préparer et la prendre en main pour lui expliquer comme elle fonctionne… J’ai un peu galéré! Mais, au final, elle a compris comment ça marche plus vite que moi et la manie comme si ça faisait des années qu’elle l’utilise lol.


Bon, maintenant va falloir que j’en trouve une deuxième pour Mini qui essaye de piquer celle de sa soeur (mais qui lui, n’écoute pas encore les histoires en entier mdr).

 

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. BoutdeZou dit :

    Merci pour ton avis. Je me demandais justement comment elle fonctionnait !

  2. Oh je ne connaissais pas ! J’aime beaucoup l’idée

  3. Guessant soizic dit :

    Elle est très chouette cette conteuse. J aime bien sa forme

  4. Maman Rose dit :

    C’est vraiment original comme concept, et j’adore l’idée de glisser des mots doux dedans, c’est adorable !

  5. ahah les kids sont plus futés que nous pour gerer ces produits 🙂
    j’en ai déjà entendu parler :que du bien
    ca me tente !!! mais la mienne a déjà 7 ans c’est pas trop ?

  6. Summer girl dit :

    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air chouette

  7. C’est super sympa comme box, je ne la connaissais pas encore. J’ai souvent entendu parler de la Lunii. C’est peut-être une idée pour avoir les deux à la maison 😉

  8. Mots d'maman dit :

    Coucou! Elle est top cette conteuse! J’aimerai bien pour mon Bibou, je pense que ça lui plairait pour s’endormir!

  9. Kid Friendly dit :

    Son look est super pour les tout-petits 🙂 Ici nous avons la Lunii pour laquelle l’intérêt de Tiny (4,5 ans) est assez variable.

  10. Coucou, en plus d’être belle elle est super et pratique, je ne peux que la recommander aussi nous l’avons et les enfants adorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :