L’atelier cuisine de MllePanda : le Gratin de Courgettes

MllePanda aime de plus en plus préparer le repas avec moi. D’habitude, je prévois mes petits ateliers cuisine avec elle, ou du moins j’essaie de lui laisser quelques petites choses à faire durant l’élaboration de mes petits plats.

Aujourd’hui, après un réveil aux aurores, n’ayant pas la foi de m’enfermer en cuisine, j’ai décidé de tout amener dans le salon et de faire mes préparations, tranquillement, entourée de mes amours. C’était sans compter sur MllePanda qui, dès qu’elle m’a vu arriver avec tout mon attirail, c’est jeter sur moi pour m’aider à préparer le repas de ce midi.

Ma petite recette de Tarte à la Tomate vous ayant plu (vous pouvez la retrouver ici), j’ai donc décidé de vous partager notre recette du jour.

Au menu d’aujourd’hui : Gratin de Courgettes

Pour cette recette il vous faut: (désolée je n’ai pas la photo de tous les ingrédients comme précisé je n’avais pas prévu lol)

– 3 belles courgettes

– 200 ml de crème fraîche semi-épaisse 18% (vous pouvez utiliser de l’entière si vous ne faites pas de régime, mais éviter les crèmes plus légères. La courgette rendant beaucoup d’eau cela n’aura vraiment aucune consistance et puis c’est déjà peu calorique alors on ne va pas chipoter).

– 20cl de lait demi-écrémé (même remarque que pour la crème).

– 25g de fromage râpé (gruyère, emmental selon vos préférences etc).

– Une cuillère à soupe de farine

– Sel

– Poivre

– Muscade

Préparez le four en le faisant préchauffer à 180°C.

Remarque: J’accompagne toujours mon gratin de courgettes d’un peu de riz en plus de la viande, car il faut avouer que sinon cela ne tient pas beaucoup au corps et ne rassasie pas les gros mangeurs. Mais pour le rendre un peu plus consistant vous pouvez rajouter 2 ou 3 belles pommes de terre et alterner les couches afin de faire un gratin plus nourrissant.

On commence en épluchant les courgettes.

Même si certaines sont adeptes de l’épluchage au couteau pour nos petites têtes blondes l’épluche légumes est quand même bien plus facile à utiliser et un peu plus sécuritaire (même si il faut être toujours extrêmement vigilant quand on cuisine avec un enfant même si certains ustensiles ne vous semblent pas dangereux).

Vous pouvez éplucher les courgettes totalement ou partiellement (ce qui peut donner un peu de couleur au plat). Pour les petits bouts, je préfère éplucher complètement les courgettes, la peau étant un peu plus consistante cela peut ne pas plaire aux enfants.

Une fois vos courgettes pelées, découpez les en fines rondelles.

Une fois vos courgettes découpées en rondelles, disposez celles-ci dans votre plat de manière aussi régulière que possible.

Superposez les couches de rondelles pour remplir le plat (laisser 1 cm au moins avant le rebord du plat). À ce moment là, MllePanda c’est régalée à  piquer des petits bouts de courgettes et de les manger crues comme ça lol.

Dans un bol, mettez une bonne cuillère à soupe de farine.

Ajoutez-y un peu de sel, de poivre et de muscade ( dosez selon vos goûts et l’âge de vos petits bouts).

Versez la crème fraîche semi-épaisse 18% petit à petit. Pour éviter de faire des grumeaux, versez un peu de crème. Mélanger jusqu’à faire une pâte et rajouter au fur et à mesure la crème afin de faire un appareil homogène.

Une fois toute la crème versée, ajoutez progressivement les 20 cl de lait tout en remuant.

Une fois le mélange prêt, versez le sur les courgettes en faisant attention de bien répartir la crème sur tout le plat. Attendre un peu que la crème se répande dans les différentes couches de courgettes (rajouter éventuellement un petit peu de lait pour l’aider mais pas trop, les courgettes rendant déjà beaucoup d’eau cela pourrait noyer le gratin).

Ajoutez le fromage râpé de votre choix.

Personnellement, j’ai choisi de ne pas en mettre trop. Une fois cuit le fromage râpé peut avoir une texture un peu caoutchouteuse ce qui fait un effet chewing gum dans la bouche des enfants.

Mettre au four pendant 15 minutes à 180°C puis baisser le feu à 150°C et laissez cuire pendant 1h15.

Attention, les courgettes rejettent beaucoup d’eau. Surveillez la cuisson et si au bout d’une heure une forte présence en eau est visible n’hésitez pas à augmenter un peu la température du four. Si vous avez rajouté des pommes de terre, celles-ci aident à absorber l’eau rejetée par les courgettes.

Et voilà un bon gratin, léger, parfait pour toute la famille et surtout délicieux.

Facile et rapide à faire avec des ptits bouts.

Et l’avantage pour ceux qui ont tendance à rechigner pour manger des légumes c’est que en gratin ça passe toujours mieux… Surtout quand c’est eux qui l’on fait 😉 .

Vous pouvez retrouver les autres ateliers cuisine de MllePanda ici:

L’atelier cuisine de MllePanda: la Tarte à la Tomate

L’atelier cuisine de MllePanda : le “Presque” Risotto au Saumon et aux Poireaux

L’atelier cuisine de MllePanda : Les roses aux pommes

L’atelier cuisine de MllePanda: les cookies

L’atelier cuisine de MllePanda: La tarte aux poireaux

2 réflexions sur “L’atelier cuisine de MllePanda : le Gratin de Courgettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *