Maman 2.0: Connectée et alors?

Je suis une maman connectée. Super intéressée par les nouvelles technologies et alors?  Avant d’être une maman j’étais, et je suis toujours, une femme aimant les nouveautés, l’informatique, les jeux vidéos, les gadgets en tout genre. Pour certaines personnes, je suis une geekette, pour d’autres, une alien… Je suis surtout, je le reconnais, accroc aux écrans, aux inter-connections diverses et variées. Et d’ailleurs c’est un peu mon métier.

Hier, avec PapaPanda nous sommes tombés, sur Facebook, sur un partage de ma belle soeur. C’était un article “critiquant” l’éducation que la société actuelle offre à nos enfants  et qui en ferait des malades mentaux, des dépressifs, des TDAH, et j’en passe. En cause,  un manque d’éducation, un manque d’interaction sociale, un manque d’alimentation équilibrée, un manque de responsabilisation de l’enfant lié à des parents “distraits numériquement parlant”…

Bon, alors là, voyez-vous,  mes poils de Maman Panda se sont légèrement dressés.

Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il puisse y avoir un relâchement éducatif et malheureusement je le constate un peu trop souvent à mon goût (non, je ne suis pas une mère parfaite mais il y a une différence quand même entre une tentative d’éducation ratée et une non-éducation). Je suis d’accord sur le fait que certains enfants sont livrés à eux même à cause de parents absents. Mais STOP s’il vous plaît, de chercher des origines à ces maux dans tout et n’importe quoi.

Il y a des nuances dans la vie Messieurs et Mesdames. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Il y a plein de nuances de Gris (50 il parait lol).

Je me répète peut-être, mais je préfère étant donné qu’il est facile d’interpréter les choses comme on veut. JE NE SUIS PAS UNE MÈRE PARFAITE! Mais je ne pense pas non plus être une mère IMPARAFAITE-PASPARFAITE-BADMUM ou je ne sais quelles autres appellations. Je pense être une mère normale avec mes bons et mes mauvais côtés. J’essaie de faire au mieux, sans toujours y arriver mais dans l’ensemble je pense que même si je n’arrive pas au 10/10, j’espère mériter un 7/10 quand à l’éducation que j’essaie d’offrir à ma fille. Alors oui 7/10 ça peut déjà paraître prétentieux mais c’est mon avis seulement.

Comme je l’ai dit en débutant cet article, je suis une maman très connectée. En même temps, je pense que tu t’en seras un minimum douté, vu ce blog.

Une petite part de moi envie ces mamans pro du NO-Ecran, qui arrivent à passer une journée sans la tv, sans consoles etc… Personnellement, sans parler de MllePanda, j’en suis moi même incapable. Je sais que je vais en faire crier plus d’une mais la première chose que je fais le matin c’est checker mes réseaux sociaux, mes mails, mon compte en banque via mon appli mobile et même quand j’ai le temps je look ma consommation journalière d’énergie (eau-électricité) via mon smartphone (ce qui me permets de mieux gérer ma conso, mes finances … Et puis même, c’est green non de faire attention? lol).

Mais même en dehors de ça, à la maison la TV est allumée NON STOP (ou presque). PapaPanda joue énormément aux jeux vidéo et personnellement, je ne joue plus vraiment par manque de temps mais avant MllePanda je jouais énormément (d’ailleurs  mon surnom Maman PANDA vient de l’époque où je jouais).  On est beaucoup sur nos téléphones, nos pc, tablettes etc.

Et pourtant, cela ne fait pas de nous des parents irresponsables, démissionnaires, absents ou je ne sais quoi. Nous sommes parents avant tout. Je suis une mère ET une femme connectée, l’un n’empêche pas l’autre.

Nous sommes conscients de notre rôle et nous le prenons à coeur comme tous parents. Oui, MllePanda à sa tablette pour enfant, mais son utilisation est contrôlée et honnêtement si en bientôt 1 an elle l’a utilisé 10h c’est un miracle! Oui, sur Notre tablette il y a aussi des jeux pour elle, mais cela reste des jeux éducatifs, spécialisés “Pré-school”, adaptés à son age, et auxquels elle n’a accès que rarement, sur de court laps de temps et sous conditions.

Oui, à seulement Presque3ans, elle connaît Facebook, Youtube, Netflix, le nom des chaînes tv que nous regardons et le nom des émissions voir même des animateurs/trices. Mais elle connaît également par coeur ses livres d’histoires du soir qu’elle feuillette tous les jours. Tous les soirs, elle adore notre moment tous les 3 où elle nous lis ses petits livres. Mais elle apprécie aussi les lectures numériques de sa frise “Papier Plein D’histoire” de Castorama (je vous en ai parlé ici ). Et ces histoires connectées ne brident en rien ses interactions et ses interrogations auxquelles nous répondons avec plaisir.

Oui, comme dit plus haut, la TV est toujours allumée et bien évidemment nous faisons attention aux programmes diffusés lorsque MllePanda est présente. L’écran fait partie de notre quotidien et pourtant cela ne l’empêche pas de jouer avec ses jouets, de s’inventer ses propres histoires, de nous inviter à entrer dans son monde et même de s’ennuyer. Cela ne nous empêche pas non plus de faire des activités, des ateliers cuisines, peinture, pâte à modeler (ok, ça fait longtemps mais parce que je pense jamais à racheter de la fécule de maïs, je vais d’ailleurs le noter de suite dans ma liste du Drive). Les écrans ne nous privent en rien de nos moments de  tendresse, de partage et d’échange.

Bon là on va passer au moment “Maman trop fière qui met sa fille sur un pied d’estale” donc ok, je ne suis peut-être pas objective mais c’est ma fille .

MllePanda du haut de son Presque3ans est une véritable pipelette. Elle sait compter jusqu’à 7 voir plus, de manière un peu chaotique parfois mais sait par contre reconnaître tous les chiffres.

Elle connaît son alphabet jusqu’à P après ça coince un peu, connaît les couleurs, le nom de beaucoup d’animaux, des fruits, des légumes.

Parfois elle peut être incompréhensible comme beaucoup d’enfants, autant qu’elle peut avoir un vocabulaire qui nous laisse souvent pantois .

Elle est Hyper sociable (ça certaines personnes ici pourront te le confirmer lol), toujours de bonne humeur (ou presque), polie (enfin il y a des ratés comme souvent chez les ptits lol).

Alors oui, elle a des parents Hyper-connectés et même parfois trop, nous en avons conscience. Mais elle a aussi des parents qui sont présents pour elle, qui lui apporte une réelle éducation, des bases, des règles, des limites. Des parents qui s’adaptent beaucoup à son rythme. Car oui, un enfant à un rythme différent d’un adulte et cela implique de le prendre en compte.

Depuis petite, elle a son rythme de sommeil et nous essayons de le perturber le moins possible et on prévoit nos activités en rapport. Nous pensons également, qu’il est normal pour un enfant de manger à table, en famille, et tant pis si cela veut dire manger à 18h30 avec elle. Et bien sûr,  ça tu le sais, j’essaie de faire en sorte que nous mangions équilibré et de la faire participer, quand je le peux, à l’élaboration des repas. Ce qui ne nous empêche pas de nous faire plaisir, de temps en temps, en commandant une pizza, un panini, un Américain ou autre ou en allant chercher Mac Do.

Oui, à table on regarde la télévision, mais cela ne nous empêche pas de nous raconter nos journées, et de discuter. On a nos habitudes et je suis morte de rire quand MllePanda danse sur le générique de The Big Bang Theory.

Et non, je n’éteindrais pas mon téléphone quand je rentre le soir jusqu’à ce qu’elle aille se coucher. Je suis assez grande pour savoir me gérer et, dans le cas contraire, c’est sûr que si je ne m’auto-gère pas, comment veux-tu que je gère ma fille!

Non, je ne renierai pas ce que j’aime et au fond celle que je suis,  sous prétexte que certaines personnes font des amalgames entre certaines situations et des conséquences éventuelles. J’ai beau être Hyper connectée, je pense justement l’être plus avec ma fille que certains bien pensant qui ne savent pas ce qu’est le bleutooth ou à quoi sert une montre connectée.

Je pense que le problème ne vient pas des écrans, du multimédia et des jeux vidéos. Je pense que cela est plus intrinsèque à la personne elle même. À mon avis, ce n’est pas un écran qui empêche une personne d’éduquer et d’apporter la bienveillance nécessaire au développement de son enfant, c’est son absence dut à ses sorties personnelles intensives, ses passions dévorantes, un boulot trop prenant, ses soirées au bar, son nombrilisme et son égocentrisme, son propre manque d’éducation et j’en passe. Mais la faute n’est pas à reporter sur l’objet de son attention qui la distraire et l’éloigne de son rôle.

Je pense que tout est nuisible du moment que l’utilisation qui en est faite n’est pas appropriée. Je pense que ce qui nuit encore plus au bon développement et à l’épanouissement de nos enfants que les écrans et autres nouvelles technologies, c’est simplement le manque d’ouverture d’esprit et le manque de conscience du monde dans son intégralité de certains.

Je suis fière d’être une maman 2.0, ParfaiteMaisEnCoursDeChargement, qui est connectée avec les objets mais aussi avec les gens, et je garantie que mon amour pour ma fille n’a rien de virtuel.

 

 

8 réflexions sur “Maman 2.0: Connectée et alors?

  1. Maman Arrive dit :

    Mouhaha je vois de quel article tu parle, d’ailleurs j’ai lu 2 billets qui le démonte (https://mamanencdi.com/2017/09/19/la-silencieuse-tragedie-affectant-les-parents-daujourdhui-ou-droit-de-reponse-a-la-silencieuse-tragedie-affectant-les-enfants-daujourdhui/ et http://gameofmomes.fr/2017/09/s08-e03-cette-merveilleuse-tragedie-que-sont-nos-enfants-aujourdhui.html)
    Bref ce billet dans la vraie vie de nos jours est inapplicable.
    La nièce de Chéri qui est EJE l’a partagé aussi, et partagé sur un groupe d’EJE, sauf qu’elle a 25 ans et pas d’enfants à elle, en plus internet n’est pas son truc ni trop la télé.
    Mais pareil moi j’ai grandi avec la télé et je ne suis pas devenue une enfant roi. Comme tu dis mon père lui regardait peu les écrans mais il n’était pas « présent » il se déchargeait sur ma mère, pour moi il ne nous a jamais « éduqué ».
    Ici j’ai le problème inverse des repas : son père a des horaires variables mais si je le fais manger seul à 18h30 il voudra pas ou peu et voudra remanger avec son père à 19h45. Le problème c’est qu’on n’a pas tous des horaires qui nous permettent de faire comme on devrait, c’est la société, et du coup on refout ça sur la faute des parents à qui on ne donne pas assez de moyens !

    • Maman Panda dit :

      Je suis d’accord ici pour les repas c’est la galère mais on s’y est fait. Mais c’est pour d’autres choses qu’on va pas gérer comme “il le faudrait”.

      Ce billet m’a sorti de mes gonds car ma belle sœur met la faute sur les écrans dans son commentaire etc alors qu’elle avait déjà fait un plan de garde de sa fille sur 3 mois avant sa naissance (les grands mères gardait la petite les we et pour un séjour de 5 jours à 1mois et demi pour qu’elle parte en vacances lol). La petite a 2 ans passé et ne s’alimente presque qu’avec des bibis mais c’est nous qui nous faisons tacler car on joue et qu’on passe du temps sur nos tels alors que je pense que notre fille est bien élevée et surtout équilibrée…

      Après chacun fait comme il peut mais il faut arrêter d’accuser tout et n’importe quoi pour excuser ou accabler les gens.. Enfin c’est mon avis…

  2. Trixxie dit :

    Ha j’ai écrit un truc similaire il y a un moment, suite à des réflexions vraiment vilaines… mes enfants sont plus grands, et avec l’âge les caractères s’affirment, il se trouve que mon moyen virerait facilement nolife si on le laissait faire, Mais je suis vraiment fière de son savoir sur le sujet du haut de ses 7 ans.
    Je rejoins ce que tu dis, c’est du en plus, pas du à la place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *