Tu as fait quoi à l’école? Son silence, mes peurs…

MllePanda a beau être une véritable pipelette, quand il s’agit de raconter ce qu’elle à fait durant sa matinée d’école c’est une toute autre histoire. Déjà, quand elle fait quelque chose avec Papa OU Maman et qu’on lui demande de le raconter à l’autre c’est compliqué même en la guidant, alors d’elle même n’en parlons pas.

Jusque là, cela ne me posait pas de problème. Elle était avec moi la majorité du temps, de ce fait, je savais ce qu’elle faisait. Lorsqu’elle n’était pas avec moi, elle était soit avec PapaPanda, soit avec SuperNounou. Dans les deux cas, j’avais un rapport détaillé mais surtout une entière confiance en eux. Mais cette année, tout est différent.

MllePanda est entrée à l’école. Pour l’instant, elle est heureuse d’y aller et elle saute de joie chaque soir quand on lui dit “demain MllePanda va à l’école”.  Malgré tout, l’appréhension est là pour moi.

MllePanda est une petite fille calme, douce, délicate et qui n’est pas vraiment du genre à s’imposer avec les autres petits bouts (alors que paradoxalement avec les adultes elle ne se gène pas lol).Il est toujours difficile de savoir si, arrivé à l’école, son enfant va s’épanouir ou au contraire se renfermer. En apparence, pour l’instant, tout à l’air de bien se passer pour elle, et pourtant une petite voix en moi s’inquiète. Surtout, quand Mlle se décide enfin à raconter sa journée mais que, bien sur sinon cela ne serai pas drôle, elle décide de filtrer les informations.

“Le garçon il a fait mal”. Heuuu A qui il a fait mal le garçon, à toi? et en réponse j’ai droit à un “MllePanda a fait le toboggan, j’ai fait attention sur le toboggan”… Oui, c’est bien ma chérie, mais le garçon, il a fait mal à qui? Comment???? Pourquoi???? Rhaaaaaaaaa…

Ou alors comme hier “A pleuré les filles à l’école”. Ah et pourquoi elles ont pleuré? Tu as pleuré toi? “Oui, MllePanda a pleuré” (Oui, Oui MllePanda aime parler d’elle à la 3ème personne lol). Pourquoi tu as pleuré ma chérie? “MllePanda demain va à l’école Yeahhhhh!!!”… Oui mais pourquoi tu as pleuré??? Et bien sûr, elle part jouer et me laisse là, partagée entre l’angoisse que cela se passe mal et le fait de la voir heureuse quand on parle de l’école.

C’est d’autant plus difficile que je n’ai pas la possibilité de voir les maîtresses, ni même  de pouvoir constater comment cela se passe à l’école à cause de mes horaires. C’est PapaPanda qui gère et il gère plutôt bien (mais ce n’est pas moi lol). Je sais que, le matin lorsqu’il la dépose, tout se passe bien, qu’elle est contente d’aller à l’école et qu’il n’y a pas de pleurs (et qu’elle met même papa à la porte de la classe ). Je sais également que, quand il la récupère, tout va bien, qu’elle est en train de s’amuser et qu’elle lui saute au cou. Bref tout à l’air de bien se passer. Il parle un peu à la maîtresse ou à l’ATSEM qui lui disent que Mlle est adorable (mais pipelette), qu’il n’y pas de soucis.

Mais malgré tout, l’inquiétude reste présente. Surtout quand comme aujourd’hui, PapaPanda récupère MllePanda la tête pleine de terre!!!

Apparemment, ils ont jardiné et certains enfants se seraient “amusés” à jeter de la terre. Bon, jusque là, j’ai envie de dire, ok ce sont des enfants, et les maîtresses malgré leur bonne volonté et leur professionnalisme ne peuvent pas non plus tout anticiper. Tant qu’elles réagissent rapidement il est difficile de dire quoi que ce soit. Déjà, en tant que Maman à ne gérer qu’une Presque3ans j’ai du mal à éviter toutes les bêtises, alors à 2 pour gérer 26 enfants c’est plus que compliqué, je le conçois.

Quand PapaPanda a récupéré MllePanda ce midi, la maîtresse lui a expliqué ce qui c’est passé et a rassuré PapaPanda en lui disant que ce n’était pas la faute de MllePanda et que au contraire c’est celle qui en avait fait le moins. Dans l’absolu c’est bien, Mlle est sage et ne fait pas plus de bêtises que ça même entraînée par les autres. Mais dans ma tête cela ne sonne pas seulement comme ça. Dans mon cerveau de MamanStréssée cela résonne surtout comme ça : “MllePanda n’a pas été turbulente mais elle a été la cible de ses camarades”. Bah oui, elle n’a pas “trop”, voir pas du tout, jeté de terre mais elle s’en est bien pris par contre. Et je ne trouve pas cela normal.

Le problème c’est que n’étant pas là et ne pouvant pas voir ce qui c’est passé, je ne peux savoir si cela résulte d’un simple jeu d’enfants, d’un manque d’éducation et d’encadrement ou d’une volonté de s’en prendre à plus faible. J’ose espérer que c’est la première option. Nous savons tous à quels point les enfants peuvent avoir des jeux aussi spontanés que stupides et qui bien souvent nous font plus rire que ce qu’ils peuvent faire de mal.

Cependant, si cela est un problème d’éducation et d’encadrement, je n’accepterai pas que, parce que j’ai “bien éduqué” ma fille, celle-ci se retrouve victime du manque d’éducation d’autres enfants. J’éduque ma fille aussi bien que possible dans le respect des choses et des surtout des autres. Je ne suis pas une mère parfaite, loin de là, je fais des erreurs comme tout le monde et j’ai des ratés bien évidement. Mais j’essaie de faire au mieux, pour ma fille et pour celles et ceux qu’elle côtoie et, j’ose espérer, qu’il en est de même pour les autres parents (même si pour le voir dans mon boulot tous les jours, je sais que ce n’est pas le cas et que cela empire en grandissant).

Je ne veux pas que ma fille, parce que je lui ai appris que l’on ne doit pas taper, que l’on doit respecter les autres, parce que j’essaie de l’éduquer dans la bienveillance et dans l’écoute de ses besoins, soit en porte à faux face à cette violence qu’elle ne connaît pas. Oui, j’emploie un mot fort “Violence” car pour elle, pour cette enfant tout en douceur et dialogue c’est de la violence.

Alors, non, bien sûr MllePanda n’est pas un ange loin de là lol. Elle aussi fait des bêtises, elle aussi fait des colères (et dieu sait qu’elle est têtue). Et moi, je ne suis pas non plus la maman  exemplaire, je crie beaucoup trop, je perds patience même quand ma conscience me dit ZEN… Mais nous essayons avec PapaPanda de faire au mieux. Et pour l’instant, de mon propre avis, je trouve que MllePanda est une petite fille bien. Alors oui, je ne suis pas  objective et c’est selon MON point de vue, mes principes etc.

Mais voilà, je pense que toute maman désire le mieux pour son/ses enfant(s). Et de nos jours, l’école n’est pas toujours adaptée à nos envies d’éducation positive (enfin en France parce que dans les pays Nordiques , ils sont beaucoup plus en avance que nous).

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’une telle violence que la plupart des gens ne voient même plus le mal autour d’eux. Pour ma part, à l’inverse je le vois peut être trop et encore plus lorsque cela touche à ma fille.

J’ai hâte que MllePanda commence à mieux communiquer (Quoiii???? J’ai dit ça??? Moi??? Moi qui rêve de silence alors qu’elle passe sa vie à parler  Non-Stop??? LOL). J’ai hâte de pouvoir parler avec elle de sa journée, de me sentir moins exclue de cette partie de sa vie. Et surtout d’être rassurée quand à son bien être. Pour l’instant, je fais confiance à son sourire et à son enthousiasme lorsque l’on évoque l’école. Je fais confiance à son innocence qui fait qu’elle ne connaît pas encore le sourire de façade et j’espère qu’elle le connaîtra le plus tard possible, voir jamais (quoi j’ai le droit de rêver non?). Mais je suis une Maman, et je crois, que c’est pour ça que malgré tout… J’aurai toujours peur.

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Tu as fait quoi à l’école? Son silence, mes peurs…

  1. Maman Sur Le Fil dit :

    Alors, sans vouloir te faire peur, il y a des enfants qui ne racontent jamais ce qui se passe à l’école… Ce n’est pas forcément une incapacité à dialoguer mais parfois un vrai choix de garder tout cela secret… C’est leur petite vie en dehors de Papa et Maman…

    Si un jour, quelque chose ne va pas, tu le sauras tout de suite… Elle ne voudra plus y aller ! Tant qu’elle y va pleine d’enthousiasme, tout va bien…

    J’étais comme toi pour ma première, puis on relativise et on accepte de leur laisser ce petit jardin… Non sans difficulté !

    Virginie

    • Maman Panda dit :

      Je sais, c’est très frustrant mais c’est souvent comme ça… Je préférerai même presque qu’elle ne dise rien ou des je ne sais pas…
      C’est ces bribes qui sont pires car au final de quelques choses de sûrement anodin je me fais des films…

      Je me rassure car comme tu le dis elle est heureuse d’y aller c’est qu’elle doit s’y sentir bien…
      Mais vu que je suis une maman un peu trop protectrice c’est dur à gérer (surtour avec le fait de ne plus la voir que 2h par jour certains jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *