Pour toi nounou…

20495835_265810643905171_1031831778_o

Alors oui normalement je vous vouvoie, mais là je voulais que vous sachiez que c’est à “TOI” que je parle. Alors pour ce petit texte, je vais te tutoyer ne m’en veux pas… Promis demain le vous sera de retour en même temps que BébéPanda.

Hier, tu m’as demandé si j’avais des choses à te dire. Des critiques, des choses qui me dérangent dans ta façon de faire où qui me manquent dans tes transmissions. Si, il y avait des choses que je voudrais que tu fasses où à l’inverse que tu évites.

Tu cherches à t’améliorer constamment, par des formations, en échangeant avec les autres assistantes maternelles, les puéricultrices, les parents…

Tu es toujours en train de te remettre en question et de chercher à faire plus ou mieux…

Alors, aujourd’hui je vais prendre le temps de te répondre.

Tout d’abord sache que nous t’avons choisi. Oui, une assistante maternelle elle aussi choisi les familles avec qui elle va travailler mais nous aussi faisons notre choix…

Nous avons rencontré d’autres assistantes maternelles. Certaines ne mériteraient même pas ce nom. Certaines ne font que du gardiennage (et rien avoir avec les “gardiennes” au Québec hein). Là, c’est du parcage dans un coin et on laisse les gamins faire leur vie tant qu’ils ne dérangent pas trop. J’ai rencontré des assistantes maternelles qui n’avaient rien de maternel. J’en ai même rencontré une, qui avant même de me demander le nom de BébéPanda ou même son âge commençait à me parler de complément chômage si j’acceptais de réduire le contrat de 3heures (gnéééé ça faisait même pas 3 minutes que j’avais passé la porte et je ne rêvais que de repartir).

Donc oui nous t’avons choisi… Enfin, ce n’est même pas le bon terme car pour nous cela n’a pas été un choix… Mais une évidence.

Que ce soit pour PapaPanda ou pour moi en sortant de notre premier rendez-vous cela ne pouvait être personne d’autre que toi malgré le fait que tu n’aies une place qu’à temps partiel pour notre fille et que cela nous forcerait à trouver une organisation pour le complément.

Dès les premières minutes, ta douceur et ton professionnalisme nous ont conquis. Ta vision des choses et surtout du rapport aux enfants était tout ce que nous recherchions…

Laisser notre BébéPanda à une inconnue était difficile pour nous. Pour moi surtout qui venait de passer 9 mois H24 avec elle. 9 mois plus que fusionnels. 9 mois rythmés par l’allaitement, les siestes en cododo, les câlins, les bisous et les fous rires… 9 mois à ne jamais laisser BébéPanda plus de 2h00 et juste à PapaPanda.

Mais voilà, le retour au travail est là et je n’ai pas d’autre choix…

Seulement quelques minutes à discuter avec toi m’ont permis d’accepter le fait de laisser ma fille à une autre personne que PapaPanda ..

Je sentais qu’avec toi elle serait en sécurité, qu’avec toi elle ne risquerait rien et surtout qu’elle serait dans une bulle de tendresse… Et je ne me suis pas trompée…

Même si le détachement n’a pas été facile ni pour elle ni pour moi, tu as su nous rassurer autant l’une que l’autre. Moi par tes paroles, tes petits messages au fur et à mesure de la journée, tes photos… Elle, par ta douceur et ta tendresse, par tes réponses à ses pleurs et à ses besoins…

Cela fait un an et demi maintenant.

Un an et demi que tu es là pour elle, que tu prends mon relais quelques heures par jour.  Un an et demi de fous rires, de jeux, de chansons, de câlins, de bisous, d’activités auxquelles je n’aurai jamais pensé.

Un an et demi que tu es à son écoute, que tu la laisses avancer et évoluer à son rythme sans la brusquer.

Un an et demi que tu essayes de la comprendre un peu plus chaque jour.

Un an et demi que tu l’accueilles, mais aussi que tu prends de ses nouvelles durant les vacances, que tu nous proposes de te rejoindre sur des ateliers ou des sorties les jours où tu ne l’as pas. Que tu nous accueilles pour des goûters avec les autres enfants et parents pour chaque occasion (Halloween, Noël, Mardi Gras).

Un an et demi que tu remplis la maison de souvenirs fait par notre princesse au fil des saisons et des thèmes que tu lui fais découvrir…

Tu lui apprends tellement… Mieux même que je le ferai sûrement…

Mais il n’y a pas qu’à elle que tu apprends des choses. Tu m’as beaucoup appris également.

Tu m’as appris la confiance… Avoir confiance en toi, mais aussi faire confiance à ma pepette et la laisser grandir (et surtout accepter de la voir grandir car parfois je ne le réalisais pas voulant garder mon bébé à moi). Mais aussi avoir confiance en moi et en mon instinct de maman.

Tu m’as appris écouter et à parler.

Tu as pris et tu prends encore du temps chaque jour pour partager et pour échanger avec moi alors que ta journée avec nous est finie.

Alors les matins ne sont pas toujours faciles, malgré le temps Mlle a encore parfois du mal à quitter maman (et maman à quitter bébé). Mais, quand je la vois par tes photos s’amuser avec les copines, je sais qu’elle oubliera vite ce petit moment difficile, et je ne me trompe pas quand à mon retour je dois me battre pour qu’elle accepte de partir alors qu’elle s’amuse tellement chez nounou qu’elle s’en moque que maman reparte (et qu’elle me dit bye bye sans même lever la tête de ses jeux). Je suis heureuse quand le soir au moment de se coucher BébéPanda me dit “demain chez nounou!” avec un grand sourire…

Alors, pour te répondre, oui j’ai quelque chose à te dire. J’ai écrit un roman mais ce que j’ai à te dire se résume en un seul mot…

Merci. <3

9 réflexions sur “Pour toi nounou…

  1. Angèle FAVASULI dit :

    C’est tellement beau que j’en ai pleuré. je suis aussi nounou et je les aime comme une maman.

    • mamanpandablog dit :

      Je suis désolée de vous avoir fait pleurer (même si je ne pense pas que cela soit des mauvaises larmes).
      Mais je pense qu’il est normal de vous remerciez vous qui prenez notre relais et qui faites parti intégrante de la vie de nos amours et de la notre par la même occasion.
      Malheureusement vous n’êtes pas toutes aussi impliquées, pour certaines ce n’est qu’un boulot. Mais pour certaines c’est bien plus et ça c’est formidable.

    • BOCQUET dit :

      c’est vraiment touchant, les larmes aux yeux, c’est magnifique. Quel beau discours pour une nounou! Nounou également, nous ne sommes pas beaucoup reconnues.
      Bravo!

  2. Stéphanie dit :

    Je n’ai qu’un mot “merci” c très touchant ! Je suis nounou aussi et bonne continuation à vous et votre petite famille panda 😉

  3. wkp48x dit :

    C’est magnifique, j’ai les larmes aux yeux. C’est tellement ingrat et difficile parfois. Ravis de voir une maman reconnaissante et chaleureuse.

  4. Claire dit :

    Aujourd’hui que je revois votre article, je me permets de commenter.
    Encore beaucoup d emotions à lire votre article, et d autant plus que la situation a changé.
    C est fou ce que ces petits loulous peuvent être attachant ainsi que leur famille.
    Un grand merci pour tout😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *