Activité Motricité Fine : Nids d’Abeilles de PlanToys

Plan Toys.jpg

Il y a une semaine, je vous ai montré (en photo) un des nouveaux jeux que j’ai acheté pour occuper MllePanda durant ces loooongues vacances: les Nids d’Abeilles de la marque PlanToys.

MllePanda 2 ans et demi, faisait chez SuperNounou de nombreuses activités et elle adorait ça… Entre autre un de ses jeux favoris était d’attraper des petits pompons colorés avec une pince pour les mettre dans des bacs à glaçons.

Alors à l’approche de la fin de son accueil, j’ai acheté des jolis pompons, des bacs à glaçons colorés… mais je n’ai pas trouvé de pinces :'(…

Et un jour, en passant chez Nature et Découvertes (magasin ou je trouve beaucoup de jeux ou d’activité pour MllePanda et ce depuis sa naissance), je tombe sur ce jeu en bois.

Au départ, je me dis que j’ai déjà tout ce qu’il faut pour ce genre d’activité de motricité fine à la maison et qu’il ne me manque que les pinces. J’essaie de me convaincre que cela sera un achat inutile et que avec des objets du quotidien on peut faire aussi bien…

Mais elles sont si mignonnes ses petites abeilles dans leurs alvéoles colorées, et puis c’est un jouet en bois, ça dure dans le temps… Et voilà, une fois de plus j’ai craqué et honnêtement je ne le regrette pas une seule seconde.

19830325_256538111499091_1252953343_o

En effet, depuis une semaine MllePanda ne quitte pas ses abeilles. C’est même la première chose qu’elle demande quand on descend le matin.

Elle s’amuse à ranger les alvéoles les unes à côté des autres, à attraper les abeilles avec la pince en bois (qui est encore un petit peu grande pour sa main mais elle se débrouille quand même).

BeautyPlus_20170708171003_save.jpg

BeautyPlus_20170708171125_save

BeautyPlus_20170708171239_save

Et comme si le fait d’associer les couleurs, de manier la pince et d’arriver à maintenir l’abeille pour la mettre dans la bonne alvéole n’était pas assez difficile, MllePanda s’amuse même à le faire de la main gauche, ce qui lui fait travailler son ambidextrie.

BeautyPlus_20170708171431_save

BeautyPlus_20170708172955_save

Je suis donc ravie d’avoir était faible et d’avoir craqué (même si ma banquière n’est pas d’accord avec moi lool).

J’ai donc décidé de vous faire découvrir et de vous parler un peu plus de ce jeu en bois, ludique mais aussi éducatif (j’essaie autant que possible d’allier les 2 dans mes choix de jeux, même si bien sûr elle a aussi des jouets purement ludiques et commerciaux bien évidemment).

Le jeu en soit reste assez simple et se compose:

– d’une boîte en carton (emballage dans lequel nous rangeons le jeu après chaque utilisation car les abeilles restent petites et peuvent vite s’egarer).

– 1 notice d’utilisation avec des modèles de disposition des alvéoles.

– 6 alvéoles en bois de couleurs différentes.

– 6 abeilles de couleurs différentes similaires aux alvéoles (et un petit sac en papier pour les ranger).

– 1 pince en bois.

– un petit guide présentant la marque et quelques produits.

BeautyPlus_20170708164559_save.jpg

Le principe du jeu quant à lui est simple.

Comme dit au dessus il faut mettre les abeilles dans les alvéoles correspondantes selon leurs couleurs grâce à la pince en bois.

Les alvéoles peuvent être placées différemment.

Soit à plat, dans des dispositions différentes.

BeautyPlus_20170708165915_save.jpg

Soit à la verticale (ce qui complique un peu l’enjeu pour l’enfant).

BeautyPlus_20170708165644_save.jpg

Outre la motricité fine, la dextérité, l’équilibre et la patience, ce jeu permet aussi aux enfants d’apprendre les couleurs et le principe d’association des objets.

Il répond donc à plein de principes éducatifs qui aideront les enfants dans leur apprentissage tout en s’amusant.

En tout cas, pour MllePanda c’est top et dès qu’on a 5 minutes elle nous réclame ses abeilles  Plan Toys lol.

Mais ce jeu c’est aussi une marque et j’avoue que je ne la connaissais pas avant de l’acheter. Donc pour vous en parler, il m’a tout d’abord fallut faire quelques recherches afin de pouvoir vous apporter autant d’info que possible en plus de mon simple avis pratique après une semaine de test quotidien.

Et ce que j’ai découvert m’a encore plus conforté dans mon choix.

Ce jeu “Nid d’Abeilles” est un jeu en bois de la marque PlanToys. Cette marque Thaïlandaise est aussi appelée “The Green Company” grâce à son esprit eco-friendly.

En effet, ses jouets sont fabriqués en bois d’hévéa. Ce bois est normalement utilisé pour la production du latex. Une fois l’arbre vidé de son liquide (un peu comme on le fait pour le sirop d’érable) il est habituellement coupé puis brûlé au bout d’une vingtaine d’années de production.  Plan Toys récupère ce bois pour la production de ses jouets.

Aucun engrais n’est utilisé les années avant sa coupe et il est séché au four sans ajout de produit chimique pour accélérer le processus.

Le bois est taillé, coloré avec des peintures à base d’eau (qui ne contiennent ni plomb, ni métaux lourds) pour que les jouets ne présentent aucun danger pour bébé. Ils fabriquent eux même leur colle pour l’assemblage qui est non toxique et sans formaldéhyde (plus d’information sur le formaldéhyde ici). Les chutes et les racines sont même récupérées, broyées et compactées pour les petites pièces.

Même les emballages sont issus de matériaux recyclés et recyclables car les encres utilisées sont à base d’eau et de soja.

illus_PT_road.jpg

Pour justifier de son engagement dans l’eco-fabrication PlanToys a reçu de nombreuses certifications qui respectent les normes et les labels de qualité et de sécurité internationaux et européens:

BeautyPlus_20170709165904_save.jpg

Mais aussi :
– ISO 9001 ( qualité des produits)
– ISO 14001 (respect de l’environnement)
– OHSAS 18001 (certification sur la mise en place de processus garantissant la santé et de la sécurité des employés)
– SA 8000 ( égalité des chances salariales).

Bref, PlanToys une marque éco-friendly et éco-responsable, qui fabrique des jouets éducatifs et ludique pour les enfants de tout âge.

Personnellement, je ne connaissais pas cette marque, où du moins je n’y avais pas prêté attention jusque là car, avan soit je prenais un jeu de marque connu (sans savoir pour autant son origine), soit je prenais un jeu au coup de cœur en me moquant de qui l’avait produit…

Mais mon nouveau statut de “blogueuse” et mon envie de vous donner un maximum d’information, m’ont permis de découvrir que finalement il y a parfois bien plus que ce que l’on réalise derrière un petit jeu.

On parle beaucoup des pédagogies dont les fabricants s’inspirent pour créer leur produit, mais peu de la production elle même.

Cette marque peu connue du grand public mériterait pourtant d’être mise bien plus en avant aussi bien pour leur créativité que pour leur investissement écologique.

Bilan: jeu +++ à  tous les niveaux.

Conseillé sur la boite pour les 3 ans et plus mais peut être utilisé plus tôt (rappel MllePanda a 2 ans et demi), mais attention car les abeilles sont assez petites (donc à utiliser sous surveillance si l’enfant a tendance à tout mettre à la bouche).

À titre indicatif, en ce moment le jeu “Nids d’Abeilles” de PlanToys est à 22,00€ sur Nature et Découvertes (ici), ailleurs je ne l’ai trouvé que dans les 30,00€ minimum.

Gros coup de cœur pour MllePanda mais aussi pour MamanPanda ❤️

Une réflexion sur “Activité Motricité Fine : Nids d’Abeilles de PlanToys

  1. PIcou dit :

    Mes filles sont maintenant trop grandes mais je le trouve très attirant ce jeu! Super joli, ludique et utile (et respectueux), il a tout bon! Je note comme cadeau pour ma nièce, tu recommandes à partir de quel âge?

    • mamanpandablog dit :

      Ma fille à 2 ans et demi et s’en sort très bien (à part que vu que c’est un petit gabarit elle a de petites mainz et la pince est un tout petit peu grosse pour sa main).
      Les abeilles sont assez petites donc faut que l’enfant ai passé sa phase je mets tout à la bouche (enfin MllePanda l’a pas trop fait donc elle a commencé avec des petits objets très tôt).
      Sur la boîte ils mettent 3 ans et plus. Mais tout dépend de l’enfant.

  2. mlleverrine dit :

    C’est exactement le genre de jouet éducatif que je souhaite prendre pour mon babychou 😍 bon pour l’instant il est encore bien au chaud 😅 mais c’est vraiment ce genre de jeu vers lequel je me tournerai plus tard. Et puis en plus de ça, il est en bois et responsable alors pourquoi s’en priver ?

    • mamanpandablog dit :

      C’est ça. Il n’est pas excessif niveau prix surtout vu la qualité du produit, les matériaux et l’engagement éco-responsable.
      Par contre, pour l’instant effectivement c’est trop tôt lol surtout que pour ma part je ne conseille pas avant 2ans et demi si comme ma puce l’enfant est délicat et ne met pas les petites objets à la bouche (car les abeilles sont pas très grosses) et pour que l’enfant arrive à prendre en main la pince qui est un peu grosse.
      Donc jeu où l’enfant n’a pas forcément besoin des parents mais à utiliser quand même sous surveillance pour plus de sécurité (comme les jeux de société avec petites pièces etc).
      Mais cela fait 15 jours que ma fille ne le lâche pas et qu’elle s’éclate !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *