9 mois dedans, 9 mois dehors et toujours ce lien qui nous lie…

9 mois, mon petitou, mon MiniPanda a déjà 9 mois.

Je commence cet article parce que je veux l’écrire, mais sans trop savoir que dire, ni où il va me mener car je pense que je ne réalise pas vraiment encore tout ce temps déjà passé.

Je l’ai porté pendant 9 mois et pour lui ces 9 mois, je les ai senti passé.

Autant pour MllePanda la grossesse c’était plutôt bien passée (à part le fait que moralement c’était compliqué car PapaPanda était en mission les 5 premiers mois loin de moi). Mais pour Mini…
Nausées, fatigue, migraine, mal de mer à cause de ses pirouettes dans mon ventre (jusqu’au dernier moment où ce coquin, m’a fait la blague de se remettre en siège pour l’écho du 3ème trimestre alors que jusque là, il avait la tête en bas. Tout ça pour re-faire un looping quelques jours après. Le tout sous une canicule écrasante.

Bref, une grossesse qui m’a un peu coupé l’envie d’en vivre une autre (mais malgré tout l’envie d’un nouvel accouchement, d’une nouvelle rencontre, d’un bébé tout frais est là, mais PapaPanda a dit stop, et vu les misère avec MllePanda depuis l’arrivée de Mini, je le comprends… Mais bon…).

Et puis vient le jour tant attendu.

Un accouchement parfait, en quelques petites heures (de 2 à la sortie en 2h00, j’en parle ici ). 1 poussée et demi et mon petit ange était là. Quelques respirations, à peine le temps de se remettre de ses émotions (et oui, c’est difficile pour nous mamans, mais pour eux aussi) et Mini était déjà agrippé à mon sein… Et 9 mois après, il y est toujours.

Pendant 9 mois je l’ai porté en moi, nous étions lié par ce cordon ombilical que l’on coupe physiquement en une fraction de seconde mais qu’il est bien plus dur de couper mentalement.

Et je pense que ce désir d’allaitement, outre les bienfaits que cela apporte à l’enfant par la transmission de nos anticorps dans un aliment totalement adapté, c’est aussi le fait de maintenir ce lien.
Pendant 9 mois, bébé se nourrit d’une part de nous et par l’allaitement nous continuons d’une certaine manière à faire perdurer cette relation particulière mère-enfant.

Bref, tout cela pour dire que aujourd’hui, depuis 17h58, mon MiniPanda, Mon bébé est avec nous depuis 9 mois.

16 mois qu’il est dans notre vie même si, il n’était pas encore là dehors avec nous.

Mon bébé plus si bébé que ça.

Taille : 74 cm (+ 21 cm depuis la naissance)
Poids: 8,980 kg (+ 5,500 kg depuis la naissance)
Périmètre crânien: 49cm (11,5cm depuis la naissance)

Toujours allaité et diversifié depuis ses 6 mois
Légumes: Carottes, Panais, Patate douce, Haricots verts, petits pois, potiron, betterave, poireaux, Pomme de terre, courgette, épinards
Fruits: Pomme, poire, fraise, banane
Viandes: Bœuf, Poulet, jambon, cabillaud
Sourires  ++++++
Fou rire: +++++
Bisous: baveux mais ++++++++ (mais fait des bisous dans le vent)
Maman, Miam miam, ******* (prénom de sa soeur): +++++
Éveil +++++++
Position assise +++++++++++
4 pattes: ++++++++++++
Position debout tout seul: ++++++++++++
Danse dès qu’il entend de la musique: ++++++++++++++++++++
Signes: Encore, tétée
Bravo: ++++++
Aide maman pour s’habiller (mets les bras dans les manches): ++++
Complicité avec sa sœur : ++++++++++++++
Curiosité : +++++++++++++++++++++++++++++

Mon bébé n’a donc plus rien d’un bébé… Depuis longtemps en fait, même si j’aimerai le garder bébé pour toujours (enfin avec le mode nuit complète activé en plus ça serait bien).

Tellement de chose à lui dire…

Mon Mini, mon bébé, mon tout petit si grand déjà…
J’appréhendais tellement ton arrivée. Ne pas savoir comment faire, comme agir avec un ptit mec que j’avais pourtant tant espéré pendant ma grossesse pour ta soeur.
J’avais peur de ne pas arriver à t’aimer autant que Mlle car nous avions eu, elle et moi, une relation particulière et très fusionnelle dû au boulot de papa.
Peur de ne pas savoir te faire une place à ta mesure.
Peur simplement de ne pas être une bonne mère.

Et puis tu es arrivé. A vitesse grand V comme ta soeur. Tu étais pressé de nous rencontrer.

On raconte souvent que la rencontre est comme une évidence, que, instantanément, on aime ce petit être sorti de nous, et ce fut vrai déjà pour ta soeur. Mais pour toi, ce fut encore plus particulier.
Je n’ai même pas attendu qu’on te pose sur moi pour t’aimer. Mes mains se sont posées sur toi encore à moitié en moi pour te sortir et, déjà là, je pleurais de bonheur et d’amour.
Je t’ai regardé, je t’ai serré contre moi, comme si je voulais que tu sentes à quel point mon coeur battait fort pour toi.  Nous nous sommes regardés longuement, le temps d’une première tétée…
Aujourd’hui, 9 mois après, à chaque tétée, je revis ce moment. Tes yeux dans les miens, tes petites mains m’agrippant, ton sourire malicieux.

Je vis notre amour au quotidien, notre famille, nos moments privilégiés. Il y a beaucoup de ratés, de cris, de pleurs (autant les tiens, que ceux de ta soeur ou même les miens). Nous cherchons encore nos marques parfois, mais j’ai confiance, nous allons y arriver.

Aujourd’hui, cela fait 9 mois que tu es là, et pourtant j’ai l’impression que tu es né hier. Puis je te regarde, mon géant qui veut grandir trop vite. Je te vois avec tes affaires en 18mois (bon ok les couches lavables ça joue sur la taille des vêtements mdr), te tenir debout à tout ce que tu trouves pour essayer de te déplacer comme nous, rouspéter pour manger comme nous (sauf que tu es encore petit mon fils, tu ne peux pas tout manger), te précipiter vers ta soeur pour aller jouer avec elle … Je me demande où est passé mon bébé.

Devenir maman est à la fois la chose la plus belle mais aussi la plus dure… Celle qui me donne la force, certains jours, de me lever et de garder le sourire et qui le lendemain me fait pleurer toutes les larmes de mon corps d’épuisement.

Mais devenir ta maman m’a permis de me sentir enfin entière, complète. Il ne me manquait plus que toi pour que mon bonheur soit complet.

Je t’aime fort fort beaucoup. “

 

 

 

 

Une réflexion sur “9 mois dedans, 9 mois dehors et toujours ce lien qui nous lie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *