6 mois, – 20 kg… LSDP = 0 prise de tête! Régime ou Rééquilibrage?

beautyplus_20170305152321_save

Il y a tout juste 6 mois, le 5 septembre 2016 exactement, j’ai décidé de me reprendre en main au niveau de mon alimentation mais je ne voulais pas faire un régime restrictif, mais plus un rééquilibrage.

Travaillant dans l’éducation nationale j’ai décidé que la reprise de l’année scolaire aller de pair avec reprise en main.

Bon j’ai commencé quelques jours après car PapaPanda été encore en vacances et que c’est plus difficile avec lui d’arriver à manger plus sainement (pire qu’un gamin frites, pâtes, riz, cordon bleu, steak, pizza et gâteaux apéritifs résumeraient son alimentation). Mais bon en 6 mois il s’y est mis aussi et a perdu les kilos pris pendant sa couvade hihi et oui 9 mois de grossesse 13kg en plus pour PapaPanda. T’as vu il a été gentil, il a pris les kilos à ma place lol.

Cela fait des années que j’ai des kilos en trop… Cela a commencé à ma toute jeune adolescence quand ma mère du haut de son 32 en pantalon me répétait en boucle que j’étais grosse (en voyant les photos aujourd’hui je me dis “d’où j’étais grosse?!?!?”).

Bref, j’ai commencé à complexer, sauf que au lieu de faire attention, je suis partie dans l’optique  que “grosse pour grosse” autant me faire plaisir… Et c’est là que les kilos superflus (inexistants à la base) ont commencé à s’accumuler.

Ayant toujours été avenante, extravertie et hypersociable (masque suprême pour cacher ma timidité, mon mal être et mon manque de confiance en moi…) mes kilos passaient plutôt inaperçu en fait…

A l’âge cruel du collège, où les jeunes n’ont pas de tact et de délicatesse et pour qui les termes “grosse”, “boudin”, “baleine” etc n’ont “rien de grave”, j’ai eu la chance de ne jamais entendre ces mots à mon sujet. Je me trouvais 100 fois plus ronde que ces filles qu’ils montraient du doigt, je ne me privais pas pour le leur dire d’ailleurs, mais ils me répondaient que moi c’était pas pareil. Bon ok j’étais ronde mais rien d’énorme non plus…

Dès la 6ème j’étais formée. Je faisais déjà du 90C à 13ans, j’avais des fesses, des hanches et ok quelques petits kilos en trop…

Les années ont passé et les kilos sont partis, revenus sans que je cherche à faire quoi que ce soit, sans faire de régime. Ils ne me dérangeaient plus (sauf au moment du shopping). Ils ne m’empêchaient pas de vivre, de m’amuser et de plaire.

Puis une relation a détruit tout ce que j’étais. À ses yeux, il fallait que je change, il fallait que je perde du poids, il fallait que je devienne plus discrète. J’étais un diamant brut qu’il fallait retailler pour qu’il devienne parfait… MAIS LOOOOOL.

Pourquoi je n’ai pas dit merde! Pourquoi je ne suis pas partie? Je ne sais pas. Je suis restée et je me suis “retaillée”.

J’ai testé plusieurs régimes, efficaces, mais très privatifs. J’étais aigrie, j’avais faim, j’étais frustrée. La nourriture était devenue une obsession. Quand j’avais envie de manger quelque chose je devenais exécrable tant que je n’avais pas mangé ce que je voulais. Et une fois que je l’avais j’étais bien souvent déçue.

Je perdais vite mais je ne pouvais plus sortir, je ne pouvais plus manger à l’extérieur et chaque extra se ressentait sur la balance. Régime à effet Yo-yo quoi.

J’ai perdu très vite, mais malgré 3h de sport par semaine mon corps n’a pas suivi. Plus je perdais moins j’aimais mon corps. Je le faisais pour lui, mais plus je faisais tout pour approcher son idéal plus il s’éloignait de moi.

Je ne m’aimais plus, il ne m’aimait pas… 3ans… Il est parti.

Petit à petit j’ai repris 1kg, 2 kg… 5kg…  puis plus rien.

Puis. J’ai retrouvé PapaPanda après s’être perdu de vu des années. J’ai refait ma vie, il m’a aidé à me ré-approprier mon corps. À m’aimer à nouveau car lui m’aime, aime mon corps tel qu’il est.  Et aime mes grosses fesses et mon bidon tout mou.

Je ne faisais pas un 34 mais ce n’était pas grave (même avec 10 ans de régime strict, je ne le ferai jamais ce fichu 34)…

L’arrêt de la cigarette du jour au lendemain a rajouté presque 10kg sur la balance. Mais il m’aimait toujours et je m’aimais encore plus…

Puis la grossesse arrive!!! Rahhhh là j’ai eu peur… 9 mois… + 1kg à terme!!! Mais loool youpiiiiiii mes kilos en trop ont pris le relais, j’ai un bébé parfait et sans avoir pris 20kg youhou!!! Et surtout sans régime.

Enfin ça, c’était sans compter sur l’allaitement… 10 mois d’allaitement… 10kg :'( non mais heuuuu je n’ai pas tout pigé là!!!

Tout le monde m’avait dit que l’allaitement m’aiderai à perdre un peu plus mais moi j’ai pris. Il est où le problème là?!?

Mais bon en tant que MamanPresqueSolo, j’ai un peu autre chose à foutre que de me remettre au régime et de faire du sport (quoi ma vie est pas déjà assez sportive sérieux?!)

Puis passer sur le billard hors de question pour moi! J’ai trop peur et puis si je dois passer un jour sur le billard, cela sera pour réparer ce corps détruit par les maltraitances que je lui ai fait subir. Faire disparaître cette peau distendue non pas par ma grossesse mais par ces kilos yoyo (j’accepterais mieux mon ventre si cela était les marques de ma BébéPanda).

Bref, j’ai laissé le temps passé,  mon corps faire sa vie.

Puis voilà, bébé a grandi, le rythme quotidien est bien ancré en nous et j’ai décidé de ne plus le laisser prendre le dessus et j’ai voulu me reprendre un peu en main. Pour moi! Pas pour plaire aux autres. Pour repartir sur une base qui me convenait mieux. Il faut avouer que l’on parle de plus en plus de bébé2 et pour pouvoir me lancer dans l’aventure de cette nouvelle grossesse, je voudrai avant pouvoir me sentir plus légère afin d’éviter un surplus de fatigue.

Mais hors de question pour moi de faire un régime restrictif… Me priver ne me convient pas. Stop aux régimes cracra! La vie fait que je dois déjà me priver de beaucoup de choses alors non on ne touche pas à ma bouffe lol.

Si je me prive, je vais avoir envie de craquer. Je vais faire des écarts et ça sera pire. Puis je l’ai vu avec d’autres régimes par le passé, quand j’exclus des aliments, le jour où je les réintègre je reprends aussi vite. Je décide donc de rayer le mot régime de ma vie.

Un jour par hasard, je tombe sur une application sur mon tel: LSDP – Le secret du poids.

Je recherche alors des informations. Je commence à lire certains articles et témoignages sur LSDP trouvés sur le net. Il y en a à prendre et à laisser mais le principe me plaît bien et conviendrai à ma façon de vivre.

À la base, LSDP : Le Secret du Poids est un livre. Je  ne me permettrais pas d’en parler car je ne l’ai pas lu. Donc je ne vous donnerai pas la méthode LSDP à proprement parlé mais MA version.
Comme je vous l’ai dit plus tôt, il y a une application ” LSDP”. Application gratuite!!! Youhou au pire, si LSDP ne marche pas ou si cela ne vous convient pas vous ne perdez rien.

Le principe de la méthode LSDP est simple. La femme a besoin d’environ 1800 kcal par jour. C’est une moyenne et je prends des raccourcis hein je fais court, car les chiffres sont différents pour les hommes et ça peut dépendre de beaucoup d’autres critères (grossesse, activité physique intense, santé).

Donc si tu manges 1800kcal par jour, ton poids sera stable (avec une activité physique normale, sans sport particulier, une vie lambda). Si tu manges plus tu vas grossir (pas sur un seul jour mais si ça se reproduit souvent).
Par contre si tu manges moins de 1800kcal, tu vas perdre.

L’application est un compteur de calories, afin de te permettre de prendre conscience de ce que tu manges.

Le petit plus de cette application, c’est qu’elle peut convenir à plusieurs profils. Pour perdre du poids, ça c’est ce que je vais vous raconter. Pour se stabiliser (en mettant le nombre de calories journaliers qui convient) ou pour prendre du poids si on monte la barre des calories (car oui certaines personnes ont besoin de prendre du poids).

Pour ma part, je mets ma limite à 1600kcal (mais généralement,  je tourne en moyenne à 1500/1550).

Attention, en dessous de 1100kcal c’est dangereux pour la santé. Cela ne sera rien non plus de manger 1200kcal par jour et de crever la dalle ou perdre beaucoup et vite et de tout reprendre car après on va se goinfrer.
De nombreux aliments sont déjà répertoriés et tu peux y rajouter tes propres produits (avec les informations sur les emballages).

Le principe est d’inscrire au fur et à mesure de la journée ce que tu manges pour voir où tu en es.

Dans l’absolu avec la méthode LSDP, tu peux donc manger tout ce que tu veux tant que tu ne dépasses pas la limite que tu t’es fixée.

Comme tous régimes, certains en font leur propre interprétation ce qui peut entraîner des débordements. Au début, on peut être tenté de ne pas manger grand chose pour se faire plaisir avec des bêtises (glaces, chocolat, gâteaux, charcuterie, chips etc).  Cependant, on se rend vite compte qu’on a faim et que c’est pas top car cela peut entraîner des carences. On se régule donc très vite et on apprend a manger sainement pour pouvoir se faire plaisir à coté sans dépasser sa limite (Limite qui reste imaginaire et que vous pouvez repousser si vous le désirez. S’y tenir n’est qu’une question de volonté.)

Pour ma part, j’avoue que je le fais à ma sauce étant donné que je n’ai pas lu le livre . Cela m’a surtout permis de rééquilibrer mon alimentation (rééquilibrage pas régime). Me forcer à bien étaler mes plaisirs sur la semaine et à manger plus sainement pour ne pas avoir faim mais pouvoir aussi me faire plaisir.

Donc si je mange au déjeuner un peu de salade, un bout de viande avec une bonne assiette de choux fleur, plus du pain et un peu de fromage et un fruit et le soir un bol de soupe de légumes maison, des épinards avec un peu de riz et un fruit, je sais que je pourrais me permettre un peu de chocolat devant la tv.
Si je me fais des frites ou des pâtes carbo dans la journée adieu le chocolat ou les gâteaux.
L’application LSDP me permets de me contrôler (ne pas me resservir etc).
Normalement il faut peser etc. Tu n’as pas toujours la possibilité ou le temps etc. Pour ma part, à la maison j’essaye de peser surtout les féculents (pâte, riz à cru), les légumes c’est souvent moins gênant. L’avantage c’est que comme je pèse à la préparation, fini les plats pour 10. Fini les 3 tonnes de restes dans le frigo ou la tentation de se resservir par gourmandise. Moins de pertes, résultat je fais aussi de légères économies.

Après on n’est pas toujours chez soi donc je fais pas mal à l’oeil mais ça marche quand même la preuve -20kg depuis le 5 septembre!!! Soit environ un peu plus de 3kg par mois.

Je perds bien mais surtout, cela ne m’empêche pas de continuer à me faire une fois de temps en temps une soirée pizza, fast food,  de faire des crêpes ou des gaufres pour le goûter de ma fille et de me faire plaisir sans culpabiliser et sans stocker aussitôt surtout.

J’ai appris à repérer les aliments plus ou moins caloriques et j’ai réalisé que certains l’étaient moins que ce que je pensais.

Pour manger à ma faim sans dépasser mon quota, j’ai appris à me motiver à re-cuisiner (chose que j’avais perdu en étant seule à la maison). Puis j’avoue que BébéPanda mange comme nous maintenant donc je ne cuisine plus que pour moi.

J’ai toujours aimé les légumes, mais il est vrai qu’avant, quitte à me faire à manger, j’allais plus vers les aliments qui me faisaient envie (même si quand je mange chez quelqu’un je me régale vraiment avec les légumes).

J’avais vu une nutritionniste il y a quelques années. Elle m’avait donné des clefs et des menus mais rien que le fait d’avoir l’impression qu’on m’oblige à manger ça ou ça à tel moment me frustrait comme un régime. Alors que là avec la méthode LSDP, j’ai l’impression d’être libre (d’ailleurs je suis libre de dépasser la limite que je me suis mise c’est moi qui choisis).

Il est vrai que j’ai la possibilité de me faire mon petit plaisir du soir devant la tv car je ne déjeune pas le matin (je sais c’est pas bien mais le matin j’ai l’estomac un peu en vrac et faut que je prenne mon temps pour manger, chose difficile si je ne veux pas me lever encore plus tôt).

Je ne dis pas que LSDP est la recette miracle, et qu’elle est sûre et sans danger car je ne suis pas docteur et je ne contrôle pas non plus ce que les gens en font.

Je dis juste que pour ma part, depuis 6 mois LSDP marche, que je le vis bien.  Alors on verra avec le temps. On verra si il y a reprise de poids ou pas.

En attendant, je mange à ma faim et mieux et les chiffres descendent sur la balance. Moins vite qu’avec d’autre régime peut être mais de manière plus définitive j’espère.

Et vous? Quels sont vos trucs pour vous sentir bien dans votre peau?

17 réflexions sur “6 mois, – 20 kg… LSDP = 0 prise de tête! Régime ou Rééquilibrage?

    • mamanpandablog dit :

      J’avoue que depuis que je l’utilise je mange autrement tout en me faisant plaisir et ça se voit… alors ok je le fais à ma sauce mais tant que ma santé se porte bien et que je perds youhou!!! Heureuse de voir que cela se passe bien pour toi aussi
      🙂

  1. Mégane dit :

    je l’utilise aussi et j’adore !!
    J’ai pas encore lu le livre mais je pense que je finirais par le faire histoire de voir ce qu’il peut apporter en plus !
    résultat depuis septembre j’en suis a -17 kg a peu près !
    Bon depuis 15jours je stagne et ça m’énerve un peu alors que j’ai rien changé à ce que je fais depuis 6 mois alors grrrr mais bon j’espère que ça va finir par redescendre tout de même !
    Bravo à toi en tout cas et bonne continuation

    • mamanpandablog dit :

      Bravo!!! 17kg c’est super!!!
      Puis je vois qu’on a commencé à peut prêt en même temps (mais moi j’ai triché j’ai eu une gastro au milieu -3kg en 2 jours lol).
      Après je te rassure j’ai eu y’a un moi 3 semaine de stagnation aussi je perdais 100g pas semaine à tout cassé. Puis d’un coups c’est reparti er depuis j’ai reperdu 2kg…
      Quelque soit le régime y’a toujours des paliers. Et c’est là qu’il faut pas lâcher même si c’est demotivant.
      Après je sais pas si je t’ai dans mes contacts Facebook mais si tu veux ajoute moi (soit Lyla Théa soit ma page Maman Panda) et comme ça si tu veux on se motivera. C’est toujours plus simple quand on est pas seule 😉

  2. Ely dit :

    Je fais l appli depuis 3bonnes semaines et j’en suis à -2kg mais stagne depuis ..Je souhaite arriver à -7kg d ici Pâques… Je mange environ pour 1200cal/jr maxi 1400. J espère avoir d aussi bon résultat que vous..

    • mamanpandablog dit :

      Honnêtement 1200 kcal c’est un peu juste. Vous risquez les fringales et les craquages. 1350 c’est déjà mieux et moi honnêtement je tourne à 1450-1500 et ça suffit largement (et sans sport à côté). Y’a des moments où on perd plus ou moins (exemple pendant mes règles je perds pas un gramme je remonte même un peu mais après ça redescend).
      Il ne faut pas vouloir perdre trop vite car sinon on risque de les reprendre aussi vite.
      Et tout dépend aussi de ce que vous avez à perdre. Moi j’ai beaucoup à perdre en perdrai donc plus et plus vite au début que quelqu’un qui n’a que 5kg à perdre…
      En tout cas n’hésitez pas à venir discuter pour vous motiver. Et j’espère aussi que cela baissera bien pour vous.
      Mangez un peu plus et buvez beaucoup et soyez patiente ça viendra.

  3. Ely dit :

    Merci de votre réponse. Je ne vais pas baisser les bras le déclic est là ainsi que la motivation . Qui va doucement va sûrement comme on dit 😉
    Bonne journée

  4. Gaëlle dit :

    Bonjour moi aussi j’ai commencé il y as 2 semaines. Je tourne entre 1200 et 1400kcal/j et j’ai l’impression de déjà bien mangé ex hier : 3biscottes beurre avec un jus d’Orange et un fruit ensuite haut de cuisse de poulet avec 120g de pâtes et une demi tomate une vinaigrette 10% et un fromage blanc 0% ensuite une pomme avec un jus d’Orange et le soir une tomate un demiconcombre 120g un morceau de poulet vinaigrette pain 30g fromage et 1 kiwi
    Effectivement je perds vite celà me fait peur.. peut etre le fait de ne plus grignoter

    • mamanpandablog dit :

      Je pense que c’est de ne plus grignoter et de manger des aliments peu calorique en plus grande quantité et moins grosses quantités de très caloriques.
      Après au début on perds plus vite (et beaucoup quand on a beaucoup à perdre) mais au bout de 3semaines un mois ça se stabilise et on perds moins mais de manière constante (après y’a des paliers de stagnation mais ça c’est normal).

      Bon courage et si envie de discuter hésites pas

  5. SophiLoSophie dit :

    Bonjour, j’ai ajouté cette appli depuis vendredi dernier et je l’a trouve bien faite.
    Cependant, j’ai bcp de mal à me dire que je pourrai perdre autant de kilos que vous…

  6. isabelle T dit :

    bonjour
    merci pour votre blog,… je vais me lancer et je vous dirais ce que j’en pense d’ici quelques jours

  7. ALARCON VERONIQUE dit :

    Bonsoir a toutes

    Je viens de decouvrir le secret du poid grace a une amie et je trouve que c est vraiment super.
    Par contre peut on faire sur l ordinateur ce que l on peut faire sur l application du telephone, car je n y suis pas arrivée.
    MERCI MERCI

  8. Lossignol dit :

    Bonsoir,
    Je viens d’installer stalles l’application après fat secret avec laquelle ça n’a pas marché. Je vous avoue que je suis des pères, j’ai 30 kilos à perdre. Je me sens mal dans ma peau, dans ma tête et dans mon corps. Je suis en obésité sévère. J. Espère que cette fois ça va marcher.
    Lydie

  9. Coiffier dit :

    Cela fait 3 semaines que j ai tout équilibré je tourne aux alentours de 1500 calories, Je ne comprend pas pourquoi mais je ne perd pas un gramme cela est vraiment désespérant, J ai ôté le sucre les gâteaux tout ce qui est trop gras en plus je fais de la marche est ce dû à l age j ai 56 ans 😟

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *