Hoax, Fake News, Infos terminées. Arrêtez de polluer les Réseaux Sociaux.

Cela fait des mois et des mois, que dis-je des années maintenant que je fais la chasse à toutes ses infos que l’on fait circuler sans vérifier sur les réseaux sociaux.

À la base, cela part d’une bonne intention, c’est ça le pire. L’envie d’aider son prochain etc. Mais finalement, on noie nos murs, nos fils d’actualités de bêtises faisant disparaître l’utilité de la choses sous un amas de faussetés.

Comme à chaque fois que je vois ce genre de hoax/fake news/vieilles infos sur les réseaux sociaux je me permets d’écrire un petit mot expliquant que cela est faux ou plus d’actualité, j’ai pensé aujourd’hui en faire un article vous répertoriant tous ceux que je connais, en espérant que cette information permettra de limiter leur diffusion (et au pire je n’aurai pas à devoir ré-écrire un petit speech à chaque fois lol).

Je vais commencer par les Alertes Enlèvements car c‘est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Un petit conseil d’ailleurs, pour être sûr de l’info que vous partagez, je vous conseille de ne relayer que les alertes publiées par les comptes officiels de la Police Nationale, de la Gendarmerie ou du compte officiel “Alerte Enlèvement” sur Facebook.

ALERTES ENLÈVEMENTS

Alerte Enlèvement de Estelle (sûrement une des plus partagée)

Enlevée le 20 mars 2009, la petite Elise a été retrouvée 3 semaines après la diffusion de l’alerte. En mars 2009, Elise, 3 ans, est enlevée par deux personnes à Arles (Bouches-du-Rhone), tandis que son père est agressé. L’Alerte enlèvement est lancée, mais c’est finalement sa mère qui avait commandité le kidnapping. Condamnée à deux ans de prison avec sursis, elle a dû remettre l’enfant à son père.

Alerte Enlèvement de Julie

Encore pire que la précédente (qui est réelle mais continue de circuler après que l’on est retrouvée l’enfant), celle-ci a été inventé de toute pièce par un petit CON qui voulait gagner des likes sur sa page. Totalement FAUSSE!!!

Alerte Enlèvement de Fiona

Cette Alerte est également une fausse alerte, créé par des internautes suite à un appel à témoins fait par la police n’ayant pas eu assez d’éléments pour déclencher une alerte enlèvement.

LES APPELS AUX DONS DE SANG OU D’ORGANES

À savoir que seul l’ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG est habilité à faire des appels aux dons pour le sang et la moelle (qui doit respecter un protocole très particulier).

Appel au don du CHU de NANTES – Lucie

Ce message est un Hoax relayé depuis des années et qui bien sûr n’a aucune origine réelle car pas de Dr Riaudeau au CHU de Nantes.
Le CHU en a même fait un message sur son site : https://www.chu-nantes.fr/noelie-ou-lucie-information-erronee-12057.kjsp

Appel au don du CHU de ANGERS – Noëlie

Même histoire que pour l’appel au don précédent…

LES FAUSSES ALERTES DE LA “POLICE”

Ou appelées aussi les “Légendes Urbaines”. Ces histoires qui font peurs et rendent tout le monde parano. Et qui plus est peuvent donner des idées à des plaisantins.

Le siège auto au bord de la route:

Information transmise par un policier : Message très important
Alors que je roulais sur une route départementale un soir pour rentrer chez moi, j’ai vu un enfant dans un siège auto, sur le bord de la route, couvert d’une couverture. Je ne peux pas expliquer pourquoi, et peu importe la raison, mais je ne me suis pas arrêté, même si toutes sortes de remords me traversaient l’esprit.
Quand je suis arrivé à destination, j’ai téléphoné à la police qui m’a fait savoir qu’ils allaient s’en occuper.
Mais voici ce dont ils m’ont informé avant même qu’ils se rendent sur les lieux afin de vérifier….
“Il y a plusieurs choses qu’il faut savoir de nos jours …Les gangs, les roms et les voleurs n’hésitent plus maintenant à élaborer différents stratagèmes afin qu’un automobiliste (surtout les femmes) arrête son véhicule et en descende en rase campagne.
“La méthode pratiquée par certains gangs rapportés par la police locale consiste à placer un siège auto le long de la route…avec un faux bébé assis dedans… en attendant qu’une femme, bien sûr, s’arrête pour aller voir le bébé qu’elle croit “abandonné”.

“Notez que le siège auto est habituellement placé près d’un bois ou près d’un champ dont l’herbe est haute et la personne – une femme en l’occurrence et si elle a le malheur de s’arrêter, sera traînée dans le bois, frappée, violée, et habituellement laissée pour morte, au mieux, son véhicule lui sera volé.
 Si c’est un homme, il est habituellement tabassé violemment, volé et peut-être laissé pour mort, aussi, au mieux, son véhicule sera volé.
Ne vous arrêtez sous aucun prétexte !!!

Téléphonez au 112 dès que possible
ET RAPPORTEZ CE QUE VOUS AVEZ VU ET OU VOUS L’AVEZ VU, MAIS NE RALENTISSEZ SURTOUT PAS et continuez votre chemin.

Ou encore …

Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler.La semaine dernière, je me suis garé sur le parking d’Auchan Gramont.Quand je suis parti, j’ai remarqué un papier sur la vitre arrière.Lorsque je l’ai enlevé (une fois rentré à la maison), j’ai vu que c’était un reçu d’essence. Heureusement qu’un de mes amis m’avait dit de ne pas m’arrêter, car quelqu’un aurait pu attendre que je sorte de ma voiture…. Après Strasbourg, cette technique arrive sur toute la France.

Attention aux papiers collés sur la fenêtre arrière de votre voiture.Nouvelle manière pour les vols de voitures (ce n’est pas une plaisanterie !) Vous marchez sur le parking, ouvrez votre voiture et rentrez dedans. Vous démarrez le moteur et mettez la marche arrière.

Lorsque vous regardez par votre vitre arrière pour faire marche arrière, vous remarquez un papier collé au milieu.Vous vous arrêtez, sortez de votre voiture pour enlever le papier (ou autre) car cela vous bloque la vue.Quand vous atteignez l’arrière de la voiture, c’est là que le voleur de voiture apparaît de nulle part.Il rentre dans la voiture et s’en va. Il vous roule pratiquement dessus en partant à grande vitesse. ET devinez quoi ? Je parie que votre portefeuille ou sac à main est encore dans la voiture. Donc, maintenant, le voleur de voiture a votre voiture, votre adresse, votre argent, vos clés. Votre maison et votre identité sont donc compromis ! Ils sont très bien organisés, de nombreux automobilistes se sont fait piéger de cette façon.Si vous voyez un papier collé à l’arrière de votre voiture, fermez vos portes de voiture à clé, démarrez et partez. Vous enlèverez le papier plus tard.Merci de faire suivre cet email à votre famille et vos amis.Un portefeuille contient beaucoup de documents importants et d’identification.Vous ne voulez certainement pas que cela tombe dans de mauvaises mains.

SVP transmettez ce message à tous vos amis.

Et il y en a encore plein d’autres comme cela.

Le plus gros problème avec ces Hoax/ Fake News/ Fausses Informations c’est qu’elles sont partagées en masse et prenne la place des vrais alertes qui pourraient être utiles.

Grâce à internet, aux médias et à nous sur les Réseaux Sociaux, la diffusion des informations est facilité et accessible au plus grand nombre. Cela permet bien souvent de venir en aide aux forces de l’ordre, aux familles et à la population en général. Alors ne gâchons pas ce pouvoir que nous avons de faire circuler les bonnes infos.

AVANT DE PARTAGER, VÉRIFIEZ !

 

VRAI INFORMATIONS!!!!

Et une pensée pour Lucas dont l’ alerte est toujours d’actualité malheureusement. Celle là, vous pouvez toujours la partager, alors n’hésitez pas. Et surtout en cas d’information SÉRIEUSE, contactez la police!

 

 

 

4 réflexions sur “Hoax, Fake News, Infos terminées. Arrêtez de polluer les Réseaux Sociaux.

  1. Famille Tout à Dire dit :

    Ce qui m’a choqué en plus de celles que tu cites, c’est un monsieur, dernièrement, qui a créé le buzz pour sa page avec une fausse disparition. Vraiment comment ce “bip” a pu jouer avec cela. Je ne suis pas méchante et je ne souhaite pas que cela lui arrive mais quel “bip”. Si seulement, il savait la douleur des parents de ses enfants, des bénévoles qui donnent tout ce qu’ils peuvent pour essayer de faire connaitre les disparitions mais aussi pour les retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *