Dormir ?!? C’est tellement surfait.

Nous passons environ 25 ans à dormir dans notre vie, mais soyons honnête quand on devient maman on a vite l’impression que le compteur s’arrête.

Enfant, on rechigne à aller au lit. On n’est jamais fatigué, on trouve des prétextes plus bidons les unes que les autres pour repousser l’heure du coucher. Qui n’a pas entendu de son enfant un soir dire :

  • J’ai soif
  • J’ai faim
  • J’ai envie de faire pipi
  • Je veux une autre histoire
  • Il y a un truc sous mon lit/dans l’armoire/qui tape au mur
  • J’ai pas sommeil, mes yeux ne veulent pas se fermer
  • J’ai chaud/froid
  • L’étiquette me gêne
  • J’ai encore soif/faim/pipi
  • Je veux ranger ma chambre
  • J’ai oublié de faire mes devoirs (excuse ultime).

Alors oui, ça nous exaspère quand ce sont nos très chères têtes blondes qui usent et abusent de ses excuses à la noix pour ne pas rester dans leur lit. Mais, je pense que, si l’on recherche au fond de notre petite tête, nous trouverons une excuse encore plus bidon que nous avons sortis nous aussi à nos parents pour ne pas aller au lit.

Ado, on a trop d’occupation pour penser à dormir.
Bah oui, textoter, papoter sur Snapchat/Facebook/Instagram/Whatsapp/Twitter ou je ne sais quoi d’autre (Oui, je suis une Has Been maintenant, à mon époque c’était AOL/MSN/Caramail/Chat Yahoo/MySpace  et autres). Mater des séries sur Netflix ou des vidéos sur Youtube est plus important que de se reposer. À cet âge, on se pense invincible et le repos c’est pour les faibles ( et les vieux lol).

Puis on devient jeune adulte, le temps file. On a plus le temps de dormir. On se dit qu’on aura le temps de dormir quand on sera mort (oui je sais c’est macabre lol), que se coucher tôt c’est pour les vieux. On a trop à faire, on veut profiter de chaque seconde et dormir nous parait être une perte de temps. On repousse un peu plus chaque soir l’heure du coucher même si le matin, ça pique, mais encore une fois, on se dit qu’on ne va pas se coucher comme les poules au risque de passer pour des ptits vieux avant l’heure.

Puis on devient parents.

Enfin pour la femme cela commence un peu avant avec la grossesse.

Les hormones font qu’on a envie de dormir tout le temps. À peine posée on s’écroule comme une mamie (quoi que, ma grand mère de 90 ans se couchait plus tard que moi enceinte lol). On a l’impression qu’on passe notre vie à dormir et on languit de quitter cet état mi léthargique/ mi nauséeux. On s’ennuie, notre esprit déborde d’énergie mais notre corps lui ne suis pas forcément toujours… On est fatiguée d’être fatiguée.

On se dit qu’avec tout se temps passé à dormir on sera en pleine forme pour l’arrivée de bébé et qu’on aura cumulé assez de sommeil pour affronter les nuits chaotiques…

LOL

Non, mais en fait, je crois qu’en grandissant on devient un peu crédule. Limite on se remet à croire au père Noël (pour se mettre au même niveau que nos enfants ?).

Genre, parce que pendant une paire de mois on s’est remis à dormir “Normalement” (et oui,  on a l’impression de passer notre vie à dormir, mais c’est juste que avant on ne prenait pas le temps de dormir, on repoussait l’heure du coucher pour finir ce qu’on avait à faire, pour profiter un peu plus), on se dit qu’on aura rechargé les batteries pour affronter les nuits de bébé.

LOL

Les premières semaines on gère. La fatigue est là, mais on est tellement dans l’admiration de ce petit être, dans l’euphorie post rencontre que ça passe.

Puis les mauvaises nuits s’accumulent, et la fatigue avec. Et si en plus, les microbes s’invitent dans la partie alors là c’est le combo gagnant.

On se lève le matin en pensant déjà au soir et au moment où l’on pourra aller se recoucher (même si on se demande pourquoi on se couche vu le peu d’heure qu’on arrive à dormir).
Le week-end est attendu comme le messie, puis une fois arrivé, on se demande pourquoi on l’a tant attendu.

Tu pensais te faire une grasse mat (enfin au moins jusqu’à 8h00 !!!!! LOOOOL et non réveil 5h45. Bah quoi, l’avenir appartient à celui qui se lève tôt non ?).

Puis ce petit sourire, tout mignon, qui se dessine sur le visage de bébé quand il voit les cernes de Maman, avoue, on dirait qu’il te nargue hein !

On regrette, ces heures de sommeil perdues à tout jamais et on rêve à ce jour où l’on pourra retrouver son lit pour de “vraies nuits”, en ce jurant qu’à ce moment là on ne les laissera plus filer pour des bêtises (et éventuellement qu’on se vengera en réveillant à notre tour nos enfants quand ils voudront faire la grasse mat’) .

Dormir, quel mot si doux et si….. Argggggghhghghghghghgh %$ #@¡:§£ !!!

25 ans de sommeil, mon œil oui ! Ah ce rythme là, on y arrivera jamais !!!

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Familyherisson dit :

    J’ai commencer à ne plus dormir à mes 18 ans et oui j’ai était maman à 18 ans je dors un peu mieux maintenant mais pas plus des 7,8 heures ..

    C’est tellement dur quand on est parents mais c’est aussi tendre quand nos enfants puisse nous laisser nous reposer .

  2. Activ'MAM Câline dit :

    On a fait cododo jusqu’à ses presque 3 ans.et depuis qu’il est dans son lit, je redors!
    Je travaille tôt le matin Donc je me lève à 4h10 mais j’ai le rythme et ça va.
    Même si j’aimerais des grass mat à plus de 8h plus souvent mais c’est déjà pas si mal.

    • Maman Panda dit :

      Nous il n’a même pas encore tout à fait 6 mois. Mais ça pique lol. Après je le savais, on a choisi le cododo, l’allaitement etc donc je savais que je pourrais difficilement me faire relayer mais vivement au moins une nuit avec des dodos de mini 4h d’affilée lol

  3. Heureusement ma Poupette est comme moi, c’est une grosse dormeuse. Et j’avoue que c’est un vrai bonheur de pouvoir dormir jusqu’à 9h30 le dimanche matin… voire plus…
    Oui, tu peux me détester 😛

    • Maman Panda dit :

      Oulà, je ne te déteste pas lol Mlle est une grosse dormeuse dans l’absolu et à 6 mois elle me faisait déjà 21h-9h00 (et à 3 elle faisait 23h00-7h00).
      Je n’ai jamais eu à me plaindre et jusqu’à la rentrée à l’école c’était des nuits de 12h sauf quand je travaillais où je devais la réveiller pour aller chez la nounou.

      Maintenant elle fait 19h30-8h00 facile quand elle a pas école.

      Donc je n’étais pas du tout préparée à avoir un bébé qui se réveille toutes les 1h30-2h00 lool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :