L’essentiel de l’hygiène Zéro Déchet par SeBIO

Il y a quelques temps de ça, en faisant mon shopping couches lavables, j’ai découvert le site SeBIO, une boutique en ligne axée sur les produits bio, naturels et écologiques.

Comme vous le savez, j’essaie de faire en sorte que nous ayons un mode de vie plus sain et éco-responsable et, même si nous ne deviendrons pas des pros du Zéro déchet , je suis sûre que la limitation des déchets et l’utilisation de produits bio et naturels peut nous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie.

J’ai, grâce à SeBIO, pu découvrir des produits d’hygiène naturels et zéro déchet.

Après quelques semaines d’utilisation, je peux enfin vous en parler et surtout vous donner mon avis.

Commençons par le Shampooing solide démêlant SWEETIE au lait de riz de chez Pachamamaï(ici)

Par le passé, j’avais pris de mauvaises habitudes en ce qui concernait mes cheveux. J’ai les cheveux fins et sans volume. Je n’ai pas de masse capillaire et dès qu’ils commencent à être sales cela se voit de suite.

Pour ne pas arranger les choses, je passe ma journée à jouer avec mes cheveux ce qui, je le sais, les re-graisse rapidement. Résultat, pendant longtemps, ne supportant pas de sortir les cheveux sales, je me les lavais tous les jours.
Pourtant, je le sais, c’est un cercle vicieux et plus on les lave, plus ils se re-graissent vite.
Depuis ma grossesse, j’ai décidé d’espacer les lavages (surtout pendant les vacances car pour le travail j’ai un peu de mal encore). Mais difficile de trouver le bon shampoing, celui qui n’alourdit pas ma chevelure déjà si raplapla, qui n’assèche pas le cheveu etc.
Le passage au Shampoing solide est une étape. En effet, l’utilisation est différente d’un shampoing liquide. Le shampoing Solide Sweetie mousse beaucoup moins que les shampoing que j’utilisais et on a l’impression que cela lave moins et pourtant cela lave tout aussi bien et c’est moins agressif pour le cheveux.

L’avantage du shampoing Solide Sweetie est qu’il se rince beaucoup mieux et laisse moins de dépôt sur le cheveux (ce qui est top car le rinçage se fait hyper simplement pour la grosse chevelure de MllePanda qui déteste se laver les cheveux). Nos cheveux sont plus légers, sèchent plus rapidement et surtout mes cheveux semblent propre plus longtemps.

Maintenant, à voir sur le long terme (surtout pour voir la durée d’un palet de shampoing, car d’après les informations sur l’emballage carton 1 palet = 2 flacons de shampoing, mais je pense que au début, on a du mal à bien doser dû au faible effet moussant qui peut déstabiliser, donc peut être en utiliser un peu plus que prévu.

De la même marque il y a aussi le Déodorant solide naturel – FRESH UP ! (ici) 


Et oui, blogueuse ou pas, comme tout le monde je transpire, et il faut reconnaitre que comme odeur corporelle on peut faire mieux que la transpiration.
J’ai essayé beaucoup de choses. Je n’aime pas les anti-transpirants car je pense que cela n’est pas naturel.
Le Déodorant solide naturel – FRESH UP ! est fait à 100% de matières végétales, cire et huiles sont bio et/ou issues du commerce équitable. Il est donc naturel, vegan, biodégradable et surtout fabriqué en France.
Il suffit de l’appliquer sur la peau mouillée à la sortie de la douche, ou d’humidifier un peu le déodorant avant de l’appliquer.
J’avoue, j’ai un peu de mal à m’y faire car contrairement aux déodorants à billes (je n’ai jamais utilisé de spray ou stick), je n’ai pas l’impression d’appliquer quoi que ce soit. J’en mets peut être trop ou pas assez, mais cela ne dure pas aussi longtemps qu’un déodorant commercial classique. L’odeur est subtile mais ne correspond pas à ma peau ( en effet, j’ai tendance à faire tourner les parfums, c’est pour cela que je n’en mets jamais car cela devient vite entêtant ). Mais j’ai vu qu’il en existait d’autres qui me correspondront peut être mieux (attention, certaines peuvent ne pas être compatibles avec la grossesse ou l’allaitement, donc comme pour tout autre produit bien lire les instructions).

Le troisième produit que nous avons eu la chance de tester ce sont les brosses à dents en Bambou Brush with Bamboo. (ici)  

Nous en avons une pour MllePanda et une pour moi.
Dans l’absolu, cela reste une brosse à dent. Un manche en bambou, des poils recyclables et un emballage compostable. Rien qui ne perturbe les habitudes du quotidien et pourtant cela peut avoir un sacré impact pour la planète (surtout quand on sait que l’on doit changer normalement de brosse à dent tous les 3 mois, donc 4 bouts de plastiques par an et par personne en moins c’est énorme à l’échelle mondiale).
Pour ma part, je la trouve un peu trop souple, mais c’est personnel et d’un autre côté mes gencives saignent moins donc c’est peut-être un bien pour un mal qui me fait prendre conscience que je me trompais dans le choix de mes brosses à dents. Point super positif, la durée de vie dans les mains de MllePanda sera j’en suis sûre plus longue. En effet, Mlle a tendance à mordiller les poils de sa brosse à dent, ce qui fait que très vite, bien avant les 3 mois préconisés les brosses à dents de Mlle ressemblent plus a un plumeau qu’à une brosse à dent. (ici)

Après 15 jours d’utilisation la brosse à dent est toujours nickel et ça c’est assez rare pour être souligné.

Nous avons pu également testé le Chérubin – savon surgras spécial enfants de la marque Clémence et Vivien (ici)

Une véritable aubaine pour la peau sensible de MiniPanda, vu que je viens d’apprendre que je faisais une erreur en utilisant du savon d’Alep, qui apparemment ne correspondrait pas à sa peau fragile.
Ce savon surgras est doux, sans parfum, vegan, sans silicone ni SLS (Sulfate de sodium) et fabriqué en France. Que demander de plus.
Pour le moment, il a l’air de bien respecter la peau sensible de Mini et surtout il est sans produits cracra. Ce savon est clean jusqu’à son emballage recyclable. Une belle découverte qui apaise la peau de Mini mise à rude épreuve à cause de la chaleur en ce moment (le pauvre est plein de boutons de chaleur).

Mais mon véritable coup de coeur Zéro Déchet c’est l’Oriculi cure-oreilles écologique en Bambou de chez Lamazuna. (ici)

Quand on sait que les cotons tiges constituent des tonnes de déchets, se dire que l’on peut utiliser 1 seul Oriculi à vie (ou presque) et qu’en plus c’est sans plastique! Et pour ne rien gâcher 1 Oriculi ne coûte presque rien ( 3,95€ d’investissement pour des années d’utilisation). Un oriculi par personne (sachant qu’il existe avec des petites billes de couleurs différentes pour les différencier ou au pire la possibilité de mettre le nom dessus si besoin avec une étiquette, en le gravant, avec un point de couleur etc).

Son utilisation est simple et surtout contrairement aux cotons tiges classiques, il permet de retirer l’excès de cérumen sans risquer de l’enfoncer plus profond. Pour Mlle qui a fait quelques otites par le passé et qui malgré un nettoyage des oreilles régulier accumulait pas mal de cérumen gênant l’auscultation, autant dire que l’Oriculi est top.
Après utilisation, un simple nettoyage à l’eau et au savon et c’est reparti pour des centaines, voir des milliers d’utilisation.

L’utilisation de tous ces produits est un petit pas supplémentaire dans un mode de vie éco-responsable et la meilleure façon de savoir ci cela peut nous convenir c’est d’essayer.
Certains vous conviendront, d’autres moins mais ça c’est comme avec tous les produits zéro déchet ou non, ça passe, ou ça casse.
Ce n’est pas un gros risque pour vous mais cela peut avoir un gros impact positif sur l’écologie et notre planète.

Et SeBIO est l’endroit parfait pour trouver une large gamme de produits bio, naturel et zéro déchet qui je suis sûre feront votre bonheur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :