Donne moi ta liste que… J’en fasse rien en fait.

Durant ma première grossesse, les gens n’avaient de cesse de nous demander la liste de naissance de MllePanda. Sauf que, après avoir un peu regardé les prix des choses dont nous avions besoin, c’était comment dire… Inconcevable pour nous de prendre du neuf, vu les prix pratiqués bien souvent sur certains produits.

Nous travaillons et gérons notre budget au mieux pour ne manquer de rien, mais nous sommes loin de pouvoir faire des extras ++ ou nous permettre de ne pas faire attention. Nous aimons donc beaucoup la récup et l’occasion (j’en avais parlé Ici avec mon article sur Colorissimômes), même si parfois un peu de neuf nous fait plaisir aussi lol. Mais lorsque cela est possible, autant économiser pour un super produit d’occasion plutôt que de mettre le même prix dans un produit neuf mais bas de gamme.

Nous avons donc décidé de nous débrouiller, de chercher de l’occasion, de récupérer un max de choses de nos proches etc. L’essentiel était géré par nous et ceux qui voulaient participer, offraient ce qu’ils voulaient (cadeaux, argent…).

Dans l’absolu, nous avions la base choisie par nos soins et selon NOS envies et NOS choix éducatifs et c’était le principal… Mais nous, nous sommes retrouvés également avec beaucoup de choses que nous n’avons jamais utilisé (pas utile pour nous, pas à nos goûts, vêtements pas à la taille de MllePanda selon la saison etc etc etc).

Trop gentils, nous avons tout gardé, mais aujourd’hui en faisant le tri, on réalise tout l’argent perdu qui aurait pu être investi dans des choses vraiment utiles ou mis sur son compte pour son avenir. Bon, je vais rectifier le tir en vendant certaines choses qui de toute façon ne correspondront pas à MiniPanda mais c’est bête.

Cette fois ci, après 1,2,3 demandes de liste de naissance pour MiniPanda, je me suis dit que ayant déjà l’essentiel que nous avions gardé de Mlle, faire une liste pour les petites choses bonus que nous voudrions ainsi qu’une cagnotte, ne serait finalement pas mal et éviterai tous ces cadeaux entassés dans les placards.

Je me suis donc lancée… Je me suis creusée la tête, j’ai réfléchi à ce qui nous a “manqué” pour Mlle, ce que nous aurions aimé avoir, les petites choses bien utiles pour Mlle mais qu’elle utilise encore et qu’il nous faudrait donc en double etc.

J’ai fait un premier jet neutre, avant de savoir le sexe. Puis j’ai affiné une fois que nous avons su que ce serait un petit garçon. J’ai réfléchi au budget de chacun, aux goûts de tous (tout en restant dans les nôtres mais on sait aussi que certains ne prendront pas des choses auxquelles ils n’adhèrent pas même si ce n’est pas pour eux).

Bref, je me suis pris la tête à choisir les produits, à comparer les prix dans les différents magasins, à faire la liste sur Mes Envies pour laisser les gens libres de choisir où ils veulent acheter… Pour que dalle!!!

On m’a demandé la liste X fois! Je l’ai donné encore et encore et je pense que la majorité de mes proches (du moins ceux ayant internet) l’ont vu. Cette dernière à même plus de vues que certains de mes articles ( rires jaunes).

Et pourtant rien! PERSONNE n’a pris dedans (enfin si ma super copine La Toulerroise, copinaute mais surtout voisine qui croise ma vie depuis 20 ans au moins lol).

On me rapporte des cadeaux, que je n’ai pas demandé, qu’on a déjà ou qui sont franchement beurk (désolée mais voilà quoi). Alors pourquoi avoir demandé une liste? Pourquoi même si rien ne leur plaît ne pas plutôt participer à la cagnotte (même si c’est 5€ ou même 1€ c’est toujours ça de pris pour l’achat du siège auto et pour l’avenir de MiniPanda).

Pourquoi faire chier son monde à vouloir à tout prix quelque chose pour ne pas l’utiliser après?

Franchement, je ne comprends pas. En fait, à ce rythme, ça va juste nous avoir donné envie de choses qu’on n’aura pas (car même si beaucoup de petites choses, on ne pourra pas tout acheter nous même).

On avait rien demandé nous et on était tranquille, se disant qu’on avait l’essentiel et que le plus gros investissement et surtout le plus nécessaire serait une coque sécuritaire +++ pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que pour MllePanda.

Bref… Je ne comprendrai définitivement pas les gens (où alors c’est juste nos familles qui ne sont pas normales lol). Que tu prennes rien dessus ok, mais ne la demande pas pour prendre un truc qui n’y est pas et qui n’a rien à voir avec ce qu’on a choisi quoi!

Certains ne l’ont pas demandé et ont fait selon leurs choix ok, je peux comprendre qu’on ne veuille pas se sentir “imposé d’acheter ci ou ça” d’après NOS choix. Mais pourquoi ceux qui te harcèlent pour l’avoir, finalement ne prennent rien dedans et tapent à coté dans des trucs dont tu n’as pas besoin du tout… C’est ça qui me saoule.

Je n’impose rien à personne, mais si tu demandes c’est que tu as envie de la suivre. Le but ce n’est pas de ne pas prendre ce qu’il y a dedans lol. Puis l’intérêt de ce genre de liste c’est de faire plaisir et d’offrir UTILE. Grrrrr

Heureusement, à côté de ça, il y a des supers copines qui gâtent MiniPanda alors qu’elles ne sont obligées de rien. Il y a aussi des surprises étonnantes comme cette amie d’enfance perdue de vue depuis 15ans!!! qui vient spontanément sur messenger, non pas me dire qu’elle a choisit quelque chose sur ma liste mais me proposer les affaires qu’elle n’utilise plus de son bébé si cela peut m’intéresser. Qui refuse de me les vendre et qui me les donne de bon coeur en souvenir de notre amitié. Cette fille qui ne roule pas sur l’or, mais qui a un coeur énorme et avec qui je serai ravie (même sans ça) de pouvoir boire un café, tranquillement posées dans le jardin la prochaine fois qu’elle viendra voir sa grand-mère qui habite en fait à 100m de chez moi.

Enfin… Je ne sais même pas pourquoi je pose ses mots ici vu que mes proches et ma famille ne connaissent pas l’existence de ce blog et c’est très bien comme ça lol.

Mais voilà, après avoir perdu des heures à fouiner sur le net à la place de vous écrire un article, fallait bien que je trouve une utilité à ce temps perdu … Faire un article dessus. Et puis qui sait, il reste encore environ 3 mois, ils vont peut-être se reveiller (GROS LOOL connaissant ma famille).

Ps: Merci à Famille Tout à Dire. qui m’a poussé à écrire cet article, pour vider mon sac.

 

 

 

5 réflexions sur “Donne moi ta liste que… J’en fasse rien en fait.

  1. Madame Nounours dit :

    Je comprends ton agacement vis-à-vis de la réaction de tes proches pour ta liste de naissance, surtout que tu as choisi un site qui permet de choisir un cadeau dans diverses enseignes, c’est pas comme si tu avais déposé ta liste dans une seule et unique enseigne avec un prix établi par l’enseigne. Peut-être qu’étant donner que c’est un deuxième enfant, ils considèrent que ce n’est pas utile de participer? (il y a des gens un peu bizarre parfois ^^). Après il y a des personnes qui se réveillent après que bébé soit né pour offrir un présent. (j’ai eu le cas pour mon fils).

    • Maman Panda dit :

      Bah là c’est surtout qu’ils demandent la liste depuis que j’ai annoncé la grossesse et que depuis que je la leur ai donné soit ils ont rien prit (ça encore bon on a le temps), mais certains débarquent avec des cadeaux qui ne sont absolument pas sur la liste (alors qu’ils l’ont eu et qu’ils sont ceux qui m’ont le plus embêté avec lol). C’est ça surtout qui me soule lol

      • Madame Nounours dit :

        Ok, tu es entouré de boulets à ce que je vois. Effectivement si c’est pour recevoir des choses non désirées et ne figurant pas dans la liste alors qu’on te l’a réclamée, c’est un peu fort de café pour être polie ^^.

  2. Maman Arrive dit :

    La liste c’est vraiment quelque chose que je n’arrive pas à comprendre ! Enfin si je comprend la liste je ne comprend pas que pour certaines ça fonctionne nickel et pour d’autres bin c’est le flop ! Je vois beaucoup de blogueuses qui ont eu beaucoup sur leurs listes, où c’est parce qu’elles sont plus jeunes et donc dans une génération “plus internet” enfin même en magasin ma sœur l’avait fait il y a une dizaine d’années et a reçu peu, j’ai fait comme toi pour la naissance de Petit Monsieur me casser le luc à comparer puis j’en ai eu marre j’ai fini par aller en magasin plus simple (j’en parle ici http://maman-arrive.overblog.com/liste-de-naissance-avantages-inconvenients.html), par contre ne désespère pas certains ne se réveillent qu’à la naissance (voire lorsqu’ils reçoivent un faire-part de naissance !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *