Le petit monde de MllePanda.

BeautyPlus_20170524115706_save.jpg

Un de mes premiers articles sur le blog vous parlait de la chambre de BébéPanda. Et oui, il y a 6 mois c’était encore un bébé à mes yeux… Mais maintenant, je ne peux plus me leurrer, c’est une vrai petite grande MllePanda…

Je vous avez expliqué comment nous en étions arrivés au lit au sol et comment de là, nous avions essayé d’adapter sa chambre au mieux pour elle et pour son autonomie (si vous avez oublié ou si vous êtes passé à côté c’est par ici).

Et en 6 mois il n’y a pas qu’elle qui a changé.

Sa chambre à elle aussi grandi… Heu non pardon, rétrécie lol.

Bah oui l’été dernier nous avions cédé notre Grande chambre à MllePanda afin qu’elle ait plus d’espace pour jouer. Nous avions profité de l’achat de son sommier et de son matelas en 90×190. Avant cela son coin dodo était composé de 2 matelas de lit bébé, ce qui lui faisait un lit en 120×120, ce qui était top pour elle mais j’avoue que pour les câlins et surtout les cododo dans son lit c’était pas top pour nous.

Mlle devenant grande nous avons décidé de lui offrir son premier lit de grande. Enfin,  à 1 an et demi, nous avons seulement investi dans un sommier à lattes et un matelas afin de lui laisser son autonomie de manière sécuritaire en lui conservant son lit au sol. Un lit à sa hauteur quoi.

A ses 10 mois, du moment que nous avons eu démonté son lit à barreaux, pour nous il était naturel de ne pas s’arrêter seulement au lit.

En effet, c’est SA chambre, ses affaires, ses jouets. Elle doit donc pouvoir en disposer comme elle le désire.

Alors bien sûr, cela nécessite de sécuriser la chambre. Caches prises, enlever tout ce qui pourrait être dangereux comme les éventuels produits de bébé, la déco qui est susceptible de se casser et/ou de faire mal à bébé, rien sous les fenêtres qui puisse servir de marche.

Mais en même temps cela paraît normal.

Nous avons donc choisi le mobilier adapté, et adapté le mobilier déjà existant pour lui permettre d’avoir un maximum de liberté.

Bref, tout était parfait d’après nous. Et pourtant nous, nous sommes rendus compte que cela n’était pas top top.

Pas du point de vue de notre aménagement, mais de la chambre elle même. En effet, lui céder notre chambre afin qu’elle ait plus d’espace pour s’amuser et s’étaler partait d’une bonne intention. Mais dans la réalité…

MllePanda préférait ramener tous ses jouets dans la chambre de Papa et Maman plutôt que de jouer dans sa chambre. Pourtant elle avait beaucoup moins de place pour jouer… Mais justement.

Je pense (mais ce n’est que mon avis), que finalement plus il y a d’espace, plus c’est grand, plus elle se sentait petite et donc seule dans cet espace.

Durant les vacances de Noël et malgré mon épaule en vrac nous avons donc, une fois de plus, échangé nos chambres.

Nous avons récupéré notre grande chambre dans laquelle nous avons intégré nos bureaux afin de libérer le bureau pour en faire une 3ème vrai chambre.

MllePanda quant à elle, a récupéré sa chambre initiale.

Il nous a fallu plusieurs tentatives d’installations avant de trouver LA bonne aujourd’hui en y intégrant le joli tipi confectionné par tatie (la bonne,  enfin jusqu’à ma prochaine envie de changement 😂).

Je vais donc vous présenter un peu son nouveau petit univers.

Honnêtement, je me demande à qui je fais le plus plaisir (à elle ou à moi) en lui créant son petit monde…

Bien sûr, je n’ai pas les moyens de lui acheter tout ce que j’aimerai pour lui faire une chambre digne d’un magazine, mais tant que je vois les petites étoiles dans ses yeux à chaque fois qu’elle arrive dans sa chambre, je me dis que c’est déjà tout ce dont elle a besoin. Et puis, on le voit bien quand on leur fait un super cadeau bien cher, bien souvent ils s’amusent plus avec l’emballage lol alors bon.

Nous allons commencer par la partie qui parait la moins adaptée à elle.

Le placard et la commode.

BeautyPlus_20170524194445_save.jpg

Alors oui, effectivement, vu comme ça cela ne semble pas très adapté pour elle.

J’avais trouvé cette ensemble commode et armoire de la marque Sauthon sur le bon coin (deux achats séparés la commode durant ma grossesse et l’armoire juste après mon accouchement).

Nous n’allions donc pas nous en débarrasser surtout que nécessaire pour ranger les affaires de Mlle (et dieu sait qu’elle en a).

J’ai donc fait en sorte d’adapter ses meubles au mieux à son âge. J’ai donc mis ses habits dans les tiroirs du bas et sur les étagères les plus basses afin qu’elle puisse choisir elle même ses vêtements. J’ai réservé le tiroir et les étagères du haut pour les draps, le linge de bain ou les affaires encore trop grandes.

Alors aujourd’hui, je ne vous monterai pas ce que ça donne car je suis honnête, qui dit libre accès dit que tu oublies les fringues bien rangées et bien pliées (surtout depuis que Mlle veut se déguiser en princesse tout le temps et que pour cela la superposition de jupes c’est magique).

Mais elle n’a pas que des vêtements. Elle a surtout des jouets.

Alors là, ça reste malgré tout limité et contrôlé. Elle a énormément de jouets, mais tout n’est pas en libre accès mais c’est par choix.

Nous effectuons un roulement des jouets (que nous stockons hors de sa chambre), afin d’éviter qu’elle ne se lasse trop et de faire travailler un peu plus son imagination.

Elle a donc un petit meuble de chez Vertbaudet destiné à ses jeux.

BeautyPlus_20170524194548_save.jpg

(Loto des animaux Nathan de mon enfance, sac Ju-Ju-Be, cube d’activité en bois Wood N Play)

Mais mon meuble à jouer préféré, j’avoue que c’est la bibliothèque maison de chez Alinéa, qui actuellement sert aussi bien d’étagère de rangement que de bibliothèque mais qui servira d’ici peu je pense, de maison de poupées (vu comment elle joue dedans déjà avec ses Playmobil).

BeautyPlus_20170524194758_save

(livres: collection “P’tite fille” des éditions Fleurus et “Ce que j’aime chez toi” de YoYo édition. La maison des animaux, Little people de Fisher price. Cubes empilables DJECO .)

Et on finit avec le coin jeu et surtout le nouveau tipi fait par Tatie, qui lui fait un petit coin cocooning où elle a passé la journée à s’occuper de ses bébés et à bouquiner.

BeautyPlus_20170524194925_save.jpg

C’est pas grand chose mais je suis fan ❤️.

Effectivement, l’espace de jeux paraît petit mais finalement elle y est plus à l’aise et passe plus de temps à jouer seule dans sa chambre.

Et puis bon, elle a un autre espace assez conséquent dans le salon également donc je pense que ça lui suffit.

Et nous finissons donc la visite avec le coin nuit.

J’ai récupéré mon coffre à jouets de quand j’étais petite, je me sers actuellement pour lui faire une tête se lit où je peux poser sa veilleuse et son bibi d’eau pour la nuit.

Actuellement, elle ne peut pas s’en servir comme coffre à jouets car il est en bois massif et donc lourd et j’ai peur qu’elle se tombe le couvercle sur les doigts.

BeautyPlus_20170524120017_save.jpg

(Quelques peluches de mon enfance se sont glissées sur la photo, saurez vous les retrouver lol)

Alors non, je vous réponds de suite… Nous ne sommes pas sponsorisés par Disney Store (malheureusement). Lol Mais une chambre d’enfant qui n’est pas rempli de peluches, ce n’est pas une vrai chambre d’enfant. LOL

Alors je précise quelques petites choses, la nuit, les peluches sur le lit prennent place sur le coffre ou sur la maison, seul les doudous restent dans le lit. Idem pour l’oreiller. Enfin depuis qu’elle a eu la parure “La reine des neiges” elle veut s’endormir dessus mais dès qu’elle dort je le lui retire car, même si elle est grande maintenant, elle bouge beaucoup et le coussin l’embête et elle se retrouve le nez dessous bien souvent. De toute façon, elle à le traversin donc ça lui suffit (surtout que lui ne bouge pas vu que je prends toujours une taie de grand traversin et que je rabats le surplus sous le matelas comme ça il reste bien en place).

Bref, une petite chambre, pas parfaite mais que nous avons essayé de faire à son image. Pleine de peps, de couleurs et surtout un petit monde à sa hauteur ou elle est libre et surtout totalement autonome.

Bon, après c’est un peu pareil dans toute la maison (sauf la cuisine qui est le seul endroit de la maison avec le garage où elle n’a pas le droit d’aller seule car malheureusement malgré nos efforts ce sont 2 pièces qui ne sont pas adaptées pour elle.

J’espère que la visite vous a plu…

Je vous laisse sur un ptit diaporama de sa chambre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Le petit monde de MllePanda.

    • mamanpandablog dit :

      Merci c’est gentil… C’est du temps et travail car autant la commode et l’armoire, les étagères et la maison on été trouvé sur le bon coin à moindre coût… J’essaie d’être à l’affût des bonnes occasions pour son petit monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *