Ma première aventure Bloguesque, The E-Fluent 6

Depuis fin septembre, que vous soyez blogueuses ou non, si vous évoluez un petit peu dans cet univers, vous n’avez pas pu passer à côté  de l’effervescence générée par “The E-fluent 6“.

Bon, dans la blogo ça bouillonne mais quand tu es nouvelle ou une lectrice tu ne sais pas forcément ce que c’est que ce truc dont tout le monde parle et surtout qui excite autant les foules.

Pour être franche, si on résume de manière barbare ce que sont les E-fluents ce n’est pas si Wouaou que ça (et pourtant tu verras un peu plus loin que si). The E-fluent sont en fait un salon sur le thème de la puériculture et de l’enfance (un peu comme le salon du mariage qui se fait dans la salle des expo de ta ville ou le Salon de l’agriculture mdrrr).

La différence entre The E-fluent et d’autres salons c’est le fait que celui-ci est réservé à un certain public : les E-fluent Mums & Dads…. Heu c’est quoi ces trucs? Bah en fait c’est tout simple, ce sont les blogueuses et blogueurs parentaux. En effet, du moment que tu commences à bloguer et à avoir un peu de visibilité, tu deviens dans le milieu de la bloggo un Influenceur/une Influenceuse. Un peu à l’image des “Stars” (wouaou t’as vu la comparaison), ton avis, tes idées, ta façon de faire sont exposés et donc peuvent devenir des références pour certains (et certaines marques s’en sont vite rendu compte). Lorsqu’une blogueuse par exemple va parler d’un produit en bien, son lectorat va se fier à son avis et donc lui faire confiance et choisir cet article plutôt qu’un autre. L’avis des blogueurs et des blogueuses “influencent” donc leur communauté. Je mets “influencent” entre guillemet car pour moi ce n’est pas forcément le mot que j’aurai utilisé, déjà parce que pour moi, le lecteur suit les aventures ou le blog d’une personne car il se reconnaît un peu en cette personne et non pour les choses qu’il ou elle utilise. La blogo fait parfois  découvrir des produits que le lecteur ne connaît pas ce qui  va éventuellement le guider ou le conforter dans ses choix mais pour moi ne l’influence pas dans son achat dans le sens où personnellement je n’incite pas les gens à acheter ou à choisir ce produit. Par exemple pour ma part je vous fait part de mes découvertes et de mes coups de coeur et après vous faites ce que vous voulez, je ne vous dis pas “allez l’acheter”.

Bref, je m’égare là. Donc voilà, en plus du statut de Blogueur/Blogueuse, dès que l’on a un peu de visibilité et que l’on parle d’un produit on devient un Influenceur.

Le magazine Paroles de Mamans, il y a quelques années, a décidé de créer un événement rassemblant les influenceurs de la Bloo parentale sur un salon où les marques pourraient venir présenter leurs produits mais surtout créer des contacts humains derrières certains échanges de mail. The E-fluent (Petit Jeu de mot). Mais cet événement/Event/Salon/Spot à une autre particularité et c’est ce qui en fait le Rendez-vous de l’année. C’est qu’il est sur sélection.

En effet, ce n’est pas libre d’entrée. La Blogo Parentale s’étant énormément développée depuis quelques années, ce Spot n’est accessible qu’à un petit nombre de personnes. Il faut donc déposer une candidature et attendre le Saint Graal (l’invitation). Voilà la raison de l’euphorie ambiante autour de the E-fluent (lorsque l’on est sélectionné(e), car quand ce n’est pas le cas c’est la déception).

Cette année, ce fut la 6ème édition, j’ai envoyé ma candidature mais sans grande conviction, ne me considérant pas comme une influenceuse (peu de visibilité et pas de partenariat/concours/contact avec les marques). Mais à ma plus grande surprise, j’ai été sélectionnée. Wouaou, et en plus c’est mon premier Event-Blog. Alors j’avoue que j’appréhendais pas mal même si j’étais également très excitée.

Pour moi c’était une grande aventure et surtout beaucoup d’inconnu et donc de stress.

Tout d’abord Paris…  Oui bon d’accord, pour vous cela n’a peut-être rien de particulier mais pour la sudiste que je suis, qui n’a pas mis les pieds à Paris depuis 15ans, c’était un peu stressant. Faire l’aller-retour dans la journée (soit 9h de train en 24h), et tout ça avec un planning serré, bah quand tu ne sais pas où tu vas et que tu sais que si tu te rates bah c’est ton train que tu rates… Ça fout quand même la pression mdr. Déjà qu’en ce moment j’ai du mal avec la fatigue, alors là en bossant la veille et le lendemain et en me levant à 3h30 du mat pour mon train à 4h30 et en revenant à 23h00, je savais pertinemment que je ne serai pas fraîche et que je serai encore plus à l’ouest que d’habitude mdr.

Et puis, tout ça pour moi m’étais inconnu, tout comme les personnes que j’allais enfin pouvoir rencontrer (enfin toutes sauf une car j’avais eu la chance cet été de recevoir ma copine Gwen de Maman Pouponne Papa Bricole à la maison).

Après 3 ans et 9 mois de vie, auto-centrée sur ma fille et notre famille, cela faisait beaucoup pour moi en une journée (ma première journée entière sans voir ma fille en 3 ans) .

Alors voici mon aventure d’un jour:

Après une looooongue journée de travail de 10h00 et une fin de journée à courir entre les repas du soir et du lendemain à faire, la douche et le coucher de MllePanda, me voilà coucher à 20h30 pour un réveil prévu à 3h30… Dans l’absolu cela annonçait une nuit de 7h00, ce qui était plus que correct vu la situation. Enfin, ça c’était sans compter sur MllePanda qui, à 21h30 nous a rejoint (sachant que je ne la verrai pas du tout le lendemain je n’ai pas eu le courage de la renvoyer dans son lit).

Qu’elle erreur ! lol Si j’ai dormi 3h c’est un miracle. Entre les coups de pieds, les je te monte dessus, les j’ai soif… Rhaaa. L’avantage c’est que quand le réveil a sonné, j’étais déjà réveillée lol. Un ptit tour dans la salle de bain, je m’habille, fais un bisou à mon chéri et à ma princesse qui dorment profondément et je descends.

Triple café fait, j’attrape mon sac Ju-Ju-Be  et 4h00 c’est parti direction la gare.

J’arrive, mon train est déjà en place. Parfait, je n’ai pas eu à me geler sur le quai de la gare et en plus je suis seule dans le wagon du TGV.

C’est parti pour 4h30 de voyage. Bah heureusement qu’il y a Netflix car 4h30 à ne rien faire c’est long surtout que, au bout d’une heure le train a commencé à se remplir et une femme c’est installée à côté de moi, à mis son manteau sur son visage et a dormi jusqu’à paris.

Enfin, Netflix ça a été top mais jusqu’à Valence lol car apparemment entre Valence et Paris il n’y a pas de réseau (et le wifi du TGV bof bof).

Arrivée à Paris ce fut un peu… Strange. J’avais l’impression d’être dans un autre monde, je n’étais pas vraiment là.  Heureusement, j’ai vite retrouvé une autre blogueuse dont le train arrivait 30minutes après moi Caro du blog Les P’tites Bichettes . Une jolie rencontre avec une blogueuse toute mimie que je ne connaissais pas plus que ça avant. C’est aussi ça, la magie de la bloggo. Rencontrer des personnes que tu n’aurais jamais connu autrement.

Une fois que nous avons fait connaissance, nous sommes allées retrouver la pétillante Julie de la boutique Baby no Soucy car son train venait d’arriver lui aussi.

Le reste des filles allait arriver un peu plus tard donc nous sommes aller boire un cappuccino bien chaud vu la température extérieure et nous en avons profité pour discuter un peu.

Puis les filles nous ont rejoint. Il y avait ma Gwen que j’adore vraiment énormément (c’est une fille super), Rebecca du blog LouMatMaé qui est mon coup de coeur Blogueuse de cette journée (Je ne m’attendais pas à apprécier autant une nouvelle connaissance, je l’adore sincèrement) et  Mél du blog Ma Vie de “Special Mother” qui malheureusement a dû partir trop tôt.

En fait, à part Gwen, je n’avais que très peu échangé avec les autres filles. Enfin si, par commentaires interposés sur des statuts etc mais rien de plus. Et franchement, j’ai été plus que surprise de leur accueil si chaleureux dans leur groupe. Je me suis sentie immédiatement intégrée et à l’aise.

Une fois toutes réunies, nous avons pris un Taxi. The Mercedes Classe V, vitres teintées, 8 places… Nous avions l’impression d’être des Stars mdrrrr (enfin nous jouions surtout les princesses lol).

En même pas 10 minutes, nous étions devant le Carreau du Temple .

A l’entrée, nous avons pu récupérer notre badge aux couleurs de notre Team: Jaune pour moi (étant nominatif je ne peux même pas vous le montrer sniff).

Nous avons commencé par faire un petit tour de salle mais nous avons vite été appelées pour les épreuves. En effet, le thème des E-fluent cette année était “Games” et nous avions des petites épreuves à faire pour faire gagner notre équipe (et éventuellement gagner des cadeaux à la fin).

Nos épreuves étaient simples et en 3 relais. La première blogueuse devait remplir un bibi avec 60ml d’eau (pas plus pas moins) puis aller taper dans la main de la deuxième (moi). Je devais alors me tartiner le nez de crème avant de plonger la tête dans un saladier plein de coton et aller taper dans la main de la 3ème qui elle devait empiler des petits livres avant d’aller taper sur le buzzer sonnant la fin du chrono.

Bref, rien de bien compliqué et cela nous a pris que quelques minutes.

Nous avons pu retourner faire le tour des stands des différentes marques présentent .

Et c’est là que je me suis vite rendu compte qu’en fait, ce genre de salon, ce n’était pas trop pour moi. Cela venait peut-être du fait que MllePanda est déjà grande et que certaines choses ciblaient vraiment les tous petits, ou simplement que je n’avais pas les mêmes objectifs dans cet événement que les autres.

Je ne fais pas de partenariat, ni de concours et je ne le recherche pas plus que ça. J’en ai fait 3 en un an et j’en referai sûrement quelques un, mais il faut vraiment que cela soit au coup de coeur et que cela corresponde vraiment à la ligne éditoriale de mon blog. Actuellement, MllePanda à 3 ans, je ne me vois pas vous parler de choses que je ne pourrais pas tester avec honnêteté ou dont je n’ai pas l’utilité, même si je trouve cela mignon ou top. J’ai envie de garder ma ligne de conduite et surtout ma sincérité.

J’ai tout de même eu des coups de coeur “Marques” durant ces E-fluent. Un pour MOI. Un pour MllPanda. Et un Humain (oui dit comme ça, je sais ça fait bizarre).

Mon coup de Coeur Perso (et égoïste), c’est GOYAL Paris Joaillerie avec  leur collection “Fée d’Amour”… Et leur sublime Bola de grossesse. Vous connaissez ma passion pour mes Bobyloo j’en avais parlé dans un article Une note de Musique mais surtout d’Amour . Et bien j’ai appris que mes bolas Bobyloo était en fait la première version grand public de la collection (qui arrive maintenant en joaillerie) “Fée d’amour”. Cela explique leur similitude dans le genre et sûrement le pourquoi de mon coup de coeur en les voyant. Elles sont encore plus belles en vrai qu’en photos, de véritables bijoux et en plus Goyal a pour ce projet, une équipe et une créatrice Adorable. Mais je vous en reparlerai très bientôt car c’est une jolie histoire en plus, qui mérite vraiment d’être connue.

Mon coup de Coeur MllePanda, c’est Fleurus éditions. Bon ok, c’était un coup de coeur depuis longtemps déjà et surtout LE coup de coeur de MllePanda avec ses collections “P’tite Fille” et “Zoé, Princesse Parfaite”. Ce sont de super livres pour enfants et malheureusement le stand était extrêmement demandé et je n’ai donc pas pu en apprendre beaucoup plus.

Mon coup de coeur Humain c’est Sauthon. Bon j’aimais déjà leur produit car la commode et l’armoire de MllePanda vienne de chez eux. Mais Marina leur responsable communication digitale à était tellement gentille. On pouvait voir qu’elle aime ce qu’elle fait et surtout qu’elle s’intéresse réellement aux personnes. Nous avons discuté un loooong moment, de leurs produits mais surtout de nos vies, de nos envies et c’est ça que j’aime.

Ah coté de ça, d’autres marques m’ont déçu. Non pas par leurs produits mais pas leur contact cependant je n’ai pas envie de m’étaler là dessus et ce n’est pas ce que je veux retenir. D’ailleurs, il n’y a pas que certaines marques qui m’ont déçu.  Mais je n’ai pas envie non plus d’en parler, je dirais juste que comme beaucoup le disent la blogosphère n’est pas toujours un monde de bisounours et de licornes.

Ce que je veux retenir, c’est cette super journée entre copines et d’avoir pu rencontrer des personnes que j’apprécie depuis longtemps comme ma Chouchoute Maeva de MummyBenti, Virginie de Dans la Bulle d’une Working Mum, Monica de Le Zéro Déchet Facile et Chermininous, Caro de Mubu Créa, Maman Rose  de Un Carnet Rose, Fanny de Bubble Gones , Maud de Mots d’maman et j’en oublie (au pire je rajouterai au fur et à mesure ). Et malheureusement j’en ai raté beaucoup d’autres.

Ce fut une super journée, même si 2 jours après j’ai toujours mal aux pieds et aux dos.  Je suis fière de moi car j’ai réussi à gérer cette journée et même à me repérer toute seule dans Paris pour prendre le bon bus et retourner à la gare sans me perdre mdr.

The E-fluent pour moi a été un rendez-vous totalement différent de ce à quoi je m’attendais. Plus qu’un Salon de la parentalité, ce fut pour moi une aventure humaine riche en émotions et une occasion de pouvoir enfin rencontrer mes copinautes chéries.

Je sais que malheureusement je n’aurai pas l’occasion de pouvoir revivre de tels moments souvent à cause de la distance qui me sépare d’elles. Mais j’ai vraiment rempli mon cœur de plein de paillettes grâce à mes copines et rien que pour ça the E-fluent c’était magique pour moi.

 

 

9 réflexions sur “Ma première aventure Bloguesque, The E-Fluent 6

  1. Fanny Bubble Gones dit :

    Waouh super rapide ton article. J’aime bcp ta vision des choses pour ce 1 et e-fluent j’ai un peu le même ressenti. Merci pour la citation.
    Moi aussi je me fais vieille, j’ai des courbatures lol.
    J’espère pouvoir faire un article la semaine pro.
    Au fait ton badge tu peux le prendre en photo et cachet ton nom si tu sais pas faire envoie le moi en mp je te le fais
    Bisous ma belle.

    • Maman Panda dit :

      Merci pour le badge, je sais faire (c’est un peu mon boulot entre autre chose) juste que quand j’ai écrit le mail j’étais au boulot et que je n’avais pas de photo potable du badge (je suis une mauvaise blogueuse je n’ai pris quasi aucunes photos) . Je le ferai sûrement plus tard, et je rajouterai la photo. Mais j’avais promis que je ferai un retour rapidement de mon aventure et je ne voulais pas retarder sa sortie juste pour ça lol (même si cela prend que quelques secondes en soit de le faire).

      Depuis 2 jours je n’ai plus d’épaules entre le sac à dos et tous les sacs 🛍 qu’on a eu au fur et à mesure de la journée. Mais même si ce fut une grosse journée et que j’ai du mal à m’en remettre je ne le regrette pas une seconde

  2. Une Working Mum dit :

    Tu ne perds pas de temps ^^
    J’ai vraiment été contente de pouvoir te rencontrer, même si c’était en speed! lol
    En tout cas j’espère bien te revoir sur d’autres events!
    Des bisous bella <3

  3. Maman Sur Le Fil dit :

    Super, j’ai un peu l’impression d’y avoir été du coup… je ne m’étais pas inscrite de peur d’être déçue par le côté commercial, et l’hyper présence des marques… Mais aussi de peur d’être décue par l’univers parfois impitoyable de la blogosphère. Je ne suis pas du genre à me battre pour un sachet de bonbon ou un biberon… Mais les retours que j’en ai ne sont pas si négatifs… Peut-être que je tenterais le coup l’année prochaine. Surtout pour les rencontres !

    Virginie

  4. Melly dit :

    Merci pour ton retour! Je serais curieuse de savoir se qui t’as déplu. En tout cas tu as l’air d’avoir passé une très bonne journée et d’avoir fait de belles rencontres 😊

  5. Picou dit :

    Je suis un peu déçue de ne pas t’y avoir croisée, c’est un peu le désavantage de bloguer anonymement, j’ai eu beau lire les badges, avec tout ce monde en mouvement constant j’ai loupé 3-4 personnes que j’aurais bien vues! Bref. Comme toi j’ai adoré l’aspect rencontres, par contre le salon m’a un peu déçu, et je ne suis pas très à l’aise avec cette profusion de marques, d’autant plus que c’était très axé “bébé” alors que mes filles sont maintenant plus grandes…mais j’ai quand même adoré cette journée, entre passionnées, et ce séjour express à Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *