Les aventures de MlleMarionnet’

L’année dernière, début décembre, je faisais mes débuts dans la blogosphère. Je suivais déjà certains blogs mais mettre un pied dedans m’a permis de découvrir des univers et des personnes formidable qui m’ont vraiment marqué.

Ce fut le cas d’un blog et d’une blogueuse dont la créativité m’a énormément plus : L’esprit vient en jouant. Sur ce blog, j’ai découvert une tradition que je ne connaissais pas jusque là: “Le lutin/la lutine de Noël” ou “Elf on the shell” chez nos amis anglophones.

Cette idée qui commence à devenir peu à peu une tradition est issus d’un livre de 2005 de Carol Aebersold et de  Chanda Bell « Elf on the Shelf : A Christmas Tradition ». Ce livre raconte comment entre Thanksgiving et Noël, les elfes du père Noël espionnent les enfants afin de savoir qui est bon et qui es méchant. Dans le livre Carol et sa fille Chanda raconte leur tradition familiale à l’approche de Noël. Ce petit lutin qui vient surveiller les enfants avant Noël et qui chaque nuit retourne auprès du père Noël pour lui raconter si les enfants sont sages ou si ils font des bêtises. Dans l’histoire originelle, le lutin réapparaît chaque jour dans un endroit différent et l’enfant doit le trouver (mais interdit de le toucher). Ce petit lutin ne fait rien d’autre que de surveiller les enfants, pas de bêtises contrairement à ce que l’on peut voir.

Je pense que le détournement a commencé avec des parents qui ont voulu faire réapparaître ce petit elf dans des endroits ou des positions insolites.

Personnellement, quand je l’ai découvert chez L’esprit vient en jouant, je n’ai pas cherché l’origine dès le départ. J’ai juste craqué sur cette super idée mais il était bien trop tard pour la commencée l’année passée (oui, on est le 31 je peux encore le dire lol).

Cette année, c’était donc sûr nous allions, nous aussi accueillir notre lutine de Noël !

Cependant, lorsque j’ai vu le prix des “Elfs originaux” j’ai un peu déchanté (pour la durée d’utilisation, ça me faisait un peu mal, puis j’avoue que le “vrai” me faisait un peu peur).

Mais d’un autre côté, je suis une brêle en couture ou tricot donc impossible que je le fasse moi même (sous peine qu’il fasse vraiment très très peur). C’est pourquoi j’ai pensé à une super petite créatrice (oui je dis petite créatrice car elle est toute jeune et toute mimie) qui fait beaucoup de tricot et je lui ai demandé si elle était d’accord pour nous suivre dans cette aventure…

Mon projet lui plaisant beaucoup, je lui ai donc passé commande (et oui, je commande et paie comme tout le monde).

Et voici comment est née notre elfe farceuse  par Croix Rousse.

N’est-elle pas mignonne ???

J’avais hâte d’accueillir cette petite lutine de Noël et de voir la réaction de MllePanda.

Personnellement, j’avoue avoir suivi le mouvement des Elfes farceurs. J’ai beaucoup aimé cette idée d’elfe qui une fois que tout le monde est au lit fait des bêtises que l’enfant découvre le matin au réveil.

Les premiers jours, MllePanda n’a pas forcément très bien compris ce qu’il se passait, mais très vite elle attendait avec impatience de découvrir la bêtise du jour de MlleMarionnet’. Alors de me demandait pas pourquoi Marionnet’ c’est MllePanda qui a décidé de l’appeler comme ça lol.

Nous avons donc accueilli cette lutine coquine le 1er décembre (ne fêtant pas Thanksgiving je trouvais normal de commencer cette tradition en même temps que celle du calendrier de l’Avent que nous avons fait ici) et elle est repartie dans la nuit du 24 au 25 avec le PapaNoel.

Chaque jour, je vous ai partagé sur ma page Facebook (Ici),  les bêtises de MlleMarionnet’. Des bêtises adaptées bien évidemment à l’âge de MllePanda (pour qu’elle les comprennent mais pour ne pas, toute fois, l’inciter à en faire à son tour).

J’ai décidé de vous mettre ici toutes les bêtises jours après jours, pour vous donner des idées pour l’année prochaine ou simplement pour vous faire sourire quelques minutes…

24 jours/24 bêtises… Et une nouvelle tradition pour notre famille.

1er Décembre 2017

2 Décembre 2017

3 Décembre 2017

4 Décembre 2017 

5 Décembre 2017

6 Décembre 2017

7 Décembre 2017

8 Décembre 2017

9 Décembre 2017

10 Décembre 2017

11 Décembre 2017

12 Décembre 2017

13 Décembre 2017

14 Décembre 2017

15 Décembre 2017

16 Décembre 2017

17 Décembre 2017

18 Décembre 2017

19 Décembre 2017

20 Décembre 2017

21 Décembre 2017

22 Décembre 2017

23 Décembre 2017

24 Décembre 2017

À l’année prochaine 😉

5 réflexions sur “Les aventures de MlleMarionnet’

  1. MlleVerrine dit :

    Oohhh c’est trop mignon !! En plus, cette petite elf est toute mignonne =D. Donc si j’ai bien compris, le but est de trouver la bêtise de MlleMarionnet’ mais sans pour autant avoir le droit de la toucher?
    J’adore le principe =), je vais peut-être mettre ça en place cette année (et oui on est le 1er janvier ;)) je verrais selon mon petit chou, car il aura un peu plus d’un an pour noël. Si c’est pas cette année, ce sera pour l’année prochaine. Merci pour cette chouette idée. =D

    • Maman Panda dit :

      C’est ça… Bon nous on l’a fait un peu à notre sauce lol.
      MllePanda avait le droit de jouer avec MlleMarionnet’ la journée mais une fois le soir venu avant d’aller au lit, elle la couchait, lui fait un bisous lui disait bonne nuit… Mais bizarrement le matin MlleMarionnet n’était plus dans son lit et il fallait la chercher et trouver la bêtise qu’elle avait bien pu faire pendant la nuit.

      Je trouvais un peu dommage que MllePanda ne puisse pas profité de cette jolie petite lutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *