Allaiter en public, un Hic au pays de Marianne
Allaiter partout est normal. Enfin pour moi.
Je ne fais rien de mal, je nourris mon enfant de la manière la plus naturelle du monde.
Personne ne dévisage une maman donnant un biberon à son enfant dans la rue, au restaurant, dans un centre commercial… Alors pourquoi, lorsque l’on allaite cela serai différent?
Parce qu’on donne le “Sein”??? Cette partie du corps si sexuée qu’on en oublierai presque son utilité?
Et non, désolée, la poitrine n’est pas initialement destinée aux plaisirs de ses messieurs et à leur envie d’y plonger leur tête (régression?). Elle est bien là pour nourrir nos bébés. Il n’y a rien d’obscène dans une poitrine hormis le regard posé sur elle. Regardez notre Marianne sur le tableau de Delacroix “La liberté guidant le peuple”, il n’y a rien de sexuel.
Petit aparté étymologique :
Dois-je rappeler que Maman vient du grec et latin (même mot) Mamma qui veut dire sein et qui est devenu par extension Mamelle… Étrange non, que l’un des premiers mots de nos petits bouts soit celui-c non? (Bon même si pour moi le premier mot de mes enfants dès la maternité et fut Laiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit LOL).
Bref, oui la femme cisgenre a donc des seins (bon certains hommes cis aussi mais même si apparemment biologiquement parlant ils peuvent allaiter, ce n’est pas vraiment courant) et déplaisent à certains (et certaines) c’est bien du lait qui en sort (et non de la bière, ce qui doublerai le plaisir de certaines personnes). Donc, il est NORMAL, de le donner à son enfant.
Je dis normal, dans le cas où la mère a CHOISI d’allaiter et non pas comme LA chose qui DOIT être faite. Simplement, c’est naturel et il ne devrait pas en être autrement aux yeux des gens.
L’allaitement est, de nos jours, quelque chose limite de tabou, dans le pays où Marianne brandit fièrement son sein nu.
C’est fou! Donner le biberon est devenu plus “naturel” aux yeux de la société alors que pourtant on dit bien que c’est du lait “artificiel” (à part dans le cas des tire-allaitantes bien sûr). D’ailleurs, ce terme est devenu commercialement interdit car portant à confusion. On parle donc maintenant de PCN : préparation commerciale pour nourrisson .
Je l’ai toujours dit, je respecte le choix des biberonnantes. Mais, même si c’est de nos jours une façon normale de nourrir les bébés, ce n’est pas la façon primaire et naturelle de le faire.
On va donner des biberons de lait à un veau ou un chaton lorsque la maman n’est pas en mesure de nourrir son petit. Pourtant, la première image à laquelle on pense lorsque l’on imagine un bébé mammifère se nourrir n’est pas celle là. Tout le monde a en tête le veau en train de téter le pie de la vache ou des bébés chats se battant pour accéder aux mamelles de leur mère.
Alors pourquoi une mère donnant le sein, n’est plus l’image première qui nous vient à nous, Humains, lorsque l’on pense à nourrir nos petits (nous ne sommes plus des mammifères ?) .
Pour cela, faisons un peu d’histoire.
Je vais prendre de gros raccourcis et ne donner que les grandes lignes. Si cela vous intéresse vraiment, dites le et je vous ferais un article détaillé sur ce point d’histoire.
Pendant longtemps, les mères ne pouvant pas allaiter (problème de santé, travail etc), confiaient leur bébé à des nourrices. Celles-ci tenaient leur nom du fait qu’elles nourrissaient de leurs seins les bébés. Les plus aisées avaient la possibilité de faire venir les nourrices à domicile à la ville. En effet, bien souvent les nourrices étaient des femmes de la campagne. Par contre, par manque de moyens les classes moyennes les envoyaient “en pension” chez la nourrice.
Les bébés, éloignés de leur maman, même si ils étaient nourris au lait maternel, n’avaient pas forcément l’attention, l’amour, les soins etc dont ils avaient besoin (ne voyant que peu leurs mères qui pouvaient pour des raisons financières les laisser en garde plusieurs jours).
Les conditions étant souvent précaires et les maladies plus prolifiques à l’époque. C’est pourquoi, ces bébés dont on ne s’occupait pas vraiment avaient un fort taux de mortalité.
La découverte de la lyophilisation et par la suite de la création du lait en poudre a permis aux mamans de pouvoir garder leurs enfants à leur côté et donc leur apporter ce dont ils ont besoin (amour, attention, soins etc).
Le taux de mortalité infantile a donc baissé et dans les mentalités un raccourci s’est créé: allaitement = mauvais car mort des bébés et lait artificiel = bon pour la santé (ce qui a bien arrangé l’industrie agro-alimentaire qui n’a pas contredit cette idée).
Cependant, c’était plus les conditions dans lesquels vivaient ses bébés, et le manque de leurs mères qui était la cause de la mortalité et non l’allaitement.
Une fois qu’une idée est bien installée dans la conscience collective, difficile de l’en déloger. Et l’émancipation de la femme et son envie de liberté n’a peut-être pas aider non plus. Avec un biberon de lait artificiel on a plus facilement l’impression que l’on peut faire ce qu’on veut. On peut plus laisser bébé à une assistante maternelle ou aux grands parents, on peut boire, fumer. On peut dormir la nuit en donnant le relais à papa et ça j’avoue c’est cool.
Pourtant, aujourd’hui de nombreuses études ont démontré les biens faits du lait maternel sur bébé. Moins de risque d’infections gastro-intestinales, d’otites, d’affections respiratoire, de mort subite du nourrisson et cela juste pour les effets avec un impact avéré.
Mais aussi les effets sur la mère. Moins de risque d’infections et d’hémorragies post partum, moins de cancer du sein ou ovariens.
Malgré toutes ses études et les recommandations en découlant, l’allaitement au sein reste encore une chose regardé bien souvent avec dégoût.
En quelques décennies, le sein a pris une place tout autre dans la société. Celui-ci, si attrayant soit-il, devient honteux.
Je suis d’une nature pudique. Ce côté est doublement accentué par le faire que je sois ronde (autre point qui augmente le fait d’avoir l’impression d’être regardée comme un animal de foire lorsque j’allaite en public).
Pourtant, je n’ai pas honte d’allaiter mon enfant. Je dirais même que j’en retire une certaine fierté. c’est elle qui m’aide à assumer pleinement le fait de nourrir mon enfant lorsqu’il en a besoin. Lui apporter ce dont il a besoin quel que soit le lieu où je me trouve.
L’allaitement, me confère une certaine confiance en moi. Je me tiens la tête haute lorsque je donne le sein à mon fils (comme à ma fille par le passé). Que ce soit en poussant mon chariot au milieu d’un centre commercial ou d’un magasin, pendant un rendez-vous avec ma banquière, durant la réunion d’information de l’école de MllePanda, au restaurant, au boulot pendant que je fais des heures sup pour résoudre un problème important, à la plage, dans la rue, pendant un spectacle pour enfant et j’en passe (expérience personnelle), je continue à faire le mieux pour mon enfant.
D’ailleurs, bien souvent, c’est fait de manière naturelle et sans recherche de surexposition que cela passe inaperçu. D’ailleurs on voit encore moins de peau quand j’allaite que quand je porte un décolleté. Et oui, j’ai une forte poitrine et je mets des décolletés. Non ce n’est pas un appel à quoi que ce soit (liberté de s’habiller comme l’on veut!)
Je me rappellerai toujours de ce jour où, nous faisions les courses avec PapaPanda. Mini avait quelques semaines. Au moment d’arriver en caisse après 1h de dodo contre maman dans l’écharpe, la faim se fait sentir. Ni une, ni deux je mets Mini au sein pendant que nous faisons la queue.
Vient le temps de vider le caddie. PapaPanda me dit: “Tu pourrais m’aider, comme ça on ira plus vite!”. Je lui réponds que je ne peux pas trop bouger que Mini tète. PapaPanda me dit “oups désolé, je n’avais pas vu”. Et là, la dame derrière moi, la cinquantaine, se met à souffler, à me regarder avec insistance et mépris… Pourtant elle était dans la file avec nous avant même que Mini se réveille. Elle n’avait même pas vu que depuis 10 minutes Mini tétait.
Et là dans ma tête je me suis dit: “Ho ma vieille, j’aurai rien dit, tu ne l’aurais même pas vu, alors tes soupirs et ton jugement à deux balles tu peux te le mettre là où je pense” (Oui, je suis vite vulgaire dans ma tête face à la stupidité humaine). Puis, cette même femme aurait sûrement eu la même attitude si à l’inverse j’avais laissé Mini pleurer plutôt que de le nourrir. Il l’aurait dérangé avec ses pleurs. J’aurai été prise pour une mauvaise mère ne sachant pas calmer son bébé…
Bref, je me dis que quoi que l’on fasse, nous rencontrerons des “biens pensants”. Nous serons malheureusement toujours jugées ou nous regardées de travers. Autant faire ce que l’on veut et surtout ce qui est le mieux pour notre bébé.
Les besoins d’un bébé allaité sont différents de ceux d’un bébé au biberon. L’allaitement se fait à la demande (et non à heures fixes comme avec le lait artificiel). On ne va donc pas s’empêcher de vivre, de sortir, de faire ses courses ou d’aller faire des papiers, juste parce que bébé risque de demander le sein.
Et hors de question d’aller s’enfermer dans les toilettes pour donner la tétée (surtout vu la gueule des wc public).
Dans des pays où il existe une réelle politique d’aide et d’encouragement à l’allaitement comme la Norvège, la Suède, la Suisse, le Canada etc, il existe des lieux dédiés à l’allaitement (sur les lieux de travail, dans les centres commerciaux, musées, gares etc). Ces lieux ne sont pas fait pour cacher les mères allaitantes : “Couvrez ce sein, que je ne saurais voir“ mais pour leur garantir confort et hygiène. Car oui, faire téter bébé assise sur un banc sans dossier, debout, en marchant etc ce n’est pas forcément très confortable. Bah oui, ce n’est pas parce qu’on le fait qu’on kiffe le faire. On le fait pour le bien de bébé, pas parce qu’on prend notre pied à allaiter n’importe où et n’importe comment.
Alors quand j’entends qu’en France des femmes se font mettre dehors à la CAF, dans des commissariats, dans des restaurants, car elles ont “osé” allaiter. Je trouve cela aberrant et cela me met hors de moi! Des mamans stoppent leur allaitement car elle deviennent “folles” à rester enfermer chez elles. Elles n’osent pas sortir de peur du regard des gens… Cela me retourne le coeur. Et cela me donne encore plus envie d’avoir la tête haute quand j’allaite Mini partout!
Ce n’est pas à nous de nous cacher, mais à la société d’évoluer. Elle sait très bien fermer les yeux sur les choses qui la dérangent plutôt que d’agir pour arranger la situation. Elle devrait plutôt arrêter de voir des problèmes là où il n’y en a pas.
Nous allaitons. On donne le biberon. Mais surtout nous aimons nos enfants. Nous faisons ce qu’il y a de mieux pour eux, comme on le peut. Et comme pour tout pas toujours comme on le voudrait. Mais on fait de notre mieux. Alors, il est où le problème?
Personnellement mon point de vu est le suivant : Privilégier le bien être de mon enfant. Mais aussi penser à la préservation de ma santé mentale en ne m’empêchant pas de vivre normalement. Car non, il n’y a rien de mal à nourrir son enfant..
Comme je suis d’accord avec toi ! J’ai failli me prendre la tête avec un couple d’amis pas plus tard que samedi soir sur ce sujet d’ailleurs. Tu sais quoi ? Je vais leur envoyer le lien de ton article, ça les fera peut-être réfléchir. J’en profite pour leur faire un coucou s’ils te lisent et voient mon commentaire lol
coucou
très bel article
je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’une maman qui donne le sein à son enfant, rien de plus naturel et magnifique au final.
La mentalité des gens va évoluer il faut y croire
belle soirée
et merci pour cet article
rachelmarine
Je crois que j’ai eu énormément de chance lorsque je lis des articles comme le tien.
22 mois d’allaitement en public et j’ai toujours ressenti de la bienveillance.
Je mettais un lange pour mon inimitié quand je n’avais pas le haut adéquat.
Et puis je te dirais que si j’avais fin des remarques je crois qu’il aurait regretté leur remarque.
Merci pour ce point d’histoire qui rajoute une corde à mon arc 🙂 ceci dit je pense qu’il y a une différence entre donner le sein à son bébé en public et montrer son sein en public … certaines ne se gêne pas de montrer leur sein moi j’avais toujours pris le parti de ne pas être trop visible. Tout comme je ne mets pas en top less sur la plage. Il faut juste trouver la juste mesure.
Je suis tout à fait d’accord. Perso je ne suis pas dans l’exhibition, j’ai toujours un foulard, l’écharpe de portage etc donc on ne voit rien malgré ma grosse poitrine. A la maison oui c’est open nibar’ mais en extérieur je suis pudique, je n’est pas envie de m’exposer mais juste de nourrir bébé.
Je vois que je ne suis pas la seule à aller dans ce sens. C’est comme les photos de photographes professionnelles qui montrent des photos de femmes allaitantes mais la plus part sont nues… Je ne pense pas que cela se passe comme cela dans la réalité 😉
Sacré article où tu as drôlement bien balayé l’allaitement de façons très théoriques et pratiques, j’ai beaucoup apprécié te lire. Moi avec tout ce que je vois entre le travail, mon entourage, les réseaux, la vie Parisienne, je suis d’accord avec toi mais je reste partagée sur le fond et tout ce qu’il y a derrière l’allaitement pour certaines, au delà de la pudeur qui sont dans la démonstration et le show en pensant prôner cette magnifique action maternelle . Enfin tu vois ce que je veux dire lol.
Je t’embrasse Mon Panda 💚
Ah mais je comprends tout à fait. Je nourris bébé avec pudeur, j’ai beau adorer l’allaitement je ne suis pas du genre tout sein dehors à dire regardez moi.
J’ai toujours mon foulard, l’écharpe de portage, un débardeur sous mon haut ou autre de manière à ne sortir que ce qu’il faut et que ce doit caché par bébé. Donc à moins de venir mettre ta tête dans mon décolleté, on ne voit rien comme sur les photos. A la maison c’est différent, mais dehors c’est comme tout. Je suis fière d’allaiter et justement, mon but est de le mettre en valeur pas de risquer de lui porter préjudice.
Bisous ma belle
Perso je n’aurais pas pu le vivre comme ça, je le sais. Mais en matière d’allaitement je pense que chacun doit être libre de faire ce qu’il veut, c’est un sujet qui prête à tellement de jugements de tous les côtés, cela m’a toujours fait halluciner !
Ah la la la, deux ans allaitement pour chacun de mes fils et j’en ai entendu des vertes et des pas mûres.
Une petite vieille dans le métro est même jusqu’a aller me dire que j’etais indécente… et clairement si elle a vu quelque chose (alors qu’on ne voyait rien, j’avais un lange), c’est qu’elle l’avait bien cherché.
Les seins nus à la plage ou dans les pub, c’est normal mais une maman qui nourrit son enfant, c’est beurk… les gens et leur esprit mal placé sur l’inceste, y a du boulot…
Ah vaste débat, malheureusement…
Alors que c’est un lien tellement beau et tellement fort avec son enfant. Et c’est tout simplement naturel !
Je suis totalement d’accord et une phrase résonne en moi : « ce n’est pas à nous de nous cacher mais à la société d’évoluer ». Un joli slogan à promouvoir !
Je suis une maman biberon et je ne comprends vraiment pas en quoi une maman qui allaite est choquant. On sexualise le corps des femmes depuis l’enfance, ce corps devient uniquement un objet de désir pour ces messieurs et c’est bien dommage.
Je n’ai plus le lien de la vidéo en tête, mais deux femmes avaient mené un expérience dans un centre commercial. Une avait un débardeur avec un décolleté hyper plongeant. Genre au nombril. Une autre, assise sur le même banc, allaitant son bébé. Résultat: 99% des remarques étaient adressées à la maman allaitante en lui disant que ce quelle faisait était indécent alors même qu’elle montrait moins de peau que sa copine.
Coucou,
Il m’est déjà arrivé d’être dévisagé car je donnais un biberon sur un banc en plein milieu d’une galerie marchande. J’avais l’impression que les gens n’avaient jamais rien vu de leur vie
Tu sais ce que je pense de l’allaitement et de mon parcours en tant que tire allaitante exclusive (sans donner le sein) pendant dix mois. Grâce à mon tempérament, j’ai tiré chez moi, chez des amis, à la terrasse d’un café et personne ne m’a jamais rien dit. La plupart du temps, ils ne le voyaient même pas vu que je n’étais pas nue à la vue de tous entrain de tirer. Imagines leur tête sinon 😉
Continuons à faire le choix que l’on veut du moment qu’il soit avec toutes les bonnes informations et que les mamans qui veulent allaiter soit bien accompagnées.