Parenting Hugs: des professionnels de l’enfance à portée de clic

18156471_224636488021728_7272712510053981805_o.png

Aujourd’hui, grâce à mon statut d’ambassadrice et surtout grâce à Alexandra super CM mais aussi adorable blogueuse ( voici son blog Mamantestavis et sa page Facebook Mamantestavis Blog de maman), j’ai pu tester le chat sur Parenting Hugs.

Ce fut pour moi une première, et je tenais à vous faire part de mon expérience.

Tout d’abord Parenting Hugs c’est quoi concrètement ?

C’est une plateforme numérique destinée aux parents (ou non d’ailleurs) animée par des spécialistes et des professionnels experts de l’enfant (de 0 à 17 ans).

Parenting Hugs regroupe des professionnels tels que des médecins généralistes et pédiatres, des Auxiliaires de puériculture, des sages femmes, des nutritionnistes et des psychologues.

BeautyPlus_20170607155630_save.jpg

Ces professionnels traitent des problématiques fréquemment rencontrés par les parents au travers de petites vidéos, où sont couplé animation et intervention de professionnels.

BeautyPlus_20170607155653_save.jpg

Ils apportent des solutions généralistes aux cas exposés.

Mais ce n’est pas tout.

Ces professionnels animent aussi des vidéos lives sur Facebook.

18320522_227224854429558_1465828409656374555_o.png

Ces lives sont sur des thèmes bien précis (l’apprentissage de la propreté, les colères de l’enfant, les vaccins etc). L’avantage de ce genre de live, c’est que vous pouvez interagir avec le spécialiste et poser des questions. Plusieurs personnes assistent à cette vidéo et cela peut permettre de voir que nous ne sommes pas forcément les seuls à être confronté à certains problèmes, mais également avoir des réponses d’un spécialiste et pas simplement un avis d’une personne lambda comme l’on peut le trouver habituellement sur le net (sur les forums d’entraide par exemple).

Mais ces lives ont des limites car le spécialiste traite le sujet de manière générale et doit expliquer un maximum de chose dans un laps de temps imparti, ce qui ne permet pas forcément d’approfondir les échanges sur les cas concrets.

C’est pour cela que la plateforme est top car elle permet également de pouvoir prendre un rendez-vous avec ses spécialistes afin de pouvoir échanger sur le sujet qui nous concerne sans avoir à sortir de chez soi, partout et à tout moment (et sur différents supports : pc, tablette, mobile…).

En effet, en quelques clics, on peut prendre un rendez vous avec un professionnel spécialisé dans notre problématique.

Pour un rendez-vous avec un médecin généraliste ou un pédiatre on optera pour un vidéo conférence, ce qui est quand même plus pratique il faut le reconnaître.

Cela peut également être plus pratique pour un rendez vous avec un psychologue si ce n’est pas vous qui demandez un avis mais que vous voulez qu’il y ai interaction avec l’enfant.

Mais il est également possible de prendre rendez-vous par chat.

C’est ce que j’ai pu tester aujourd’hui.

En effet, j’ai choisi de tester ce service en prenant rendez-vous par chat avec une Auxiliaire de puériculture spécialisée dans l’éducation positive… Et dieu sait qu’en ce moment j’avais bien besoin d’un coup de main et d’aide face au TerribleTwo de MllePanda.

BeautyPlus_20170607160203_save.jpg

En pleine phase d’opposition et d’affirmation de soi, MllePanda n’est pas facile en ce moment. Et malgré ma volonté de pratiquer une éducation bienveillante, je reconnais que ma patience a des limites et que parfois je me retrouve confronté à des situations que j’ai du mal à désamorcer calmement.

Grâce à ce chat, j’ai pu échanger, expliquer ma situation avec des cas précis, et j’ai pu recevoir en retour des conseils adaptés mais également être rassurée.

Oui, rassurée car même si on sait que c’est une phase normale, que l’enfant a besoin de s’affirmer blablabla, on a toujours l’impression que, en tant que parent, on fait quelque chose de mal. Avoir une écoute d’un spécialiste et surtout entendre (ou lire pour le coup) que c’est normal, ça fait quand même du bien et cela nous rebooste pour affronter les Non à venir lol.

J’ai eu aussi des petites astuces, auxquelles on ne pense pas forcément et que j’ai hâte de pouvoir tester pour essayer de désamorcer les colères de Mlle et vivre plus sereinement cette période difficile.

Alors oui, j’aurai pu discuter de cela avec mon pédiatre. Sauf que, Mlle n’étant pas souvent malade, jusqu’à présent elle n’a vu le pédiatre que pour les visites de contrôle (donc tous les 6mois maintenant) et franchement à ce moment là nous parlons d’autres choses.

J’aurai pu également prendre rendez vous avec un spécialiste proche de chez moi.

Mais honnêtement, je ne me voyais pas bloquer une heure pour aller dire que ma fille de deux ans et demi est difficile en ce moment (sachant que ce n’est pas non plus si atroce que ça hein juste une enfant normale lol). Alors franchement, me déplacer pour ça, sur mon jour de repos alors que je cours déjà assez, non merci.  Mais là, j’ai pu consulter tout en étant chez moi, en profitant de ma puce et de mon chéri et même en surveillant mon repas de midi sur le feu.

Il y a quelque temps, je serai juste aller sur le net. J’aurai tapé sur Google “comment gérer les non de l’enfant” et je serai tombée sur des millions de réponses (la plupart aurai été absurdes, d’autre m’auraient mises hors de moi, et une poignée aurai pu être intéressantes mais tellement perdues au milieu de tout et n’importe quoi que je ne les aurai peut-être pas vu).

Bref, j’ai pu avoir les réponses à mes questions facilement et surtout d’une professionnelle.

Seul petit bémol du chat, c’est que (et si tu as l’habitude de me suivre tu ne pourras pas dire le contraire) je ne sais pas faire court lol. Donc j’avoue qu’il a fallu que je tape des pavés pour expliquer mon problème et donner des exemples concrets et récurants afin qu’elle me propose des astuces pour tenter de résoudre nos problèmes.

Franchement, je n’avais jamais tenté ce genre de services et j’étais un peu réticente quand j’ai découvert la plateforme il y a quelque temps.

Les lives et les échanges que j’avais pu avoir via les réseaux sociaux, m’avaient déjà bien fait changer d’avis, et le chat de ce matin à fini de me convaincre.

Alors, bien sûr si MllePanda est vraiment bien malade ou a un gros problème j’irai tout de même consulter un spécialiste en face à face car pour certaines choses l’auscultation ou la présence physique est nécessaire. Mais pour des conseils ou des avis (avant consultation pour justement éviter de consulter pour rien et rassurer les jeunes parents qui flippent pour un rien), je pense que c’est top.

Puis parfois on a plein de questions auxquelles on ne pense pas au moment de nos rendez-vous médicaux ou que l’on n’ose pas poser, alors je pense que c’est une bonne solution. Surtout que, en tant que jeunes parents, on est souvent démunis face à certaines nouvelles situations.

En résumé, Parenting Hugs n’est pas un substitut à la consultation de professionnels de l’enfance mais un bon complément pour obtenir rapidement et n’importe où des avis et conseils personnalisés par des professionnels reconnus.

Et perso, quand MllePanda était toute petite, j’aurai bien aimé avoir la possibilité d’avoir des vrais réponses à mes questions et un suivi personnalisé en quelques clics. Un vrai plus dans notre vie de plus en plus connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *