L’allaitement vu par ma Presque3ans

“L’allaitement, définition des seins par une Presque3ans: C’est le tétou du bébé du ventre de la maman. C’est comme le bibi pour donner à manger aux bébés. MllePanda quand elle était bébé, elle aussi buvait le tétou de maman.

Il y a quelques jours sur ma page, je vous avais fait part d’une mignonnerie de MllePanda sur ses premières interrogations sur la vie et son fonctionnement. Et en cette semaine de l’allaitement, j’avais envie de vous partager ce petit moment de mignonnerie.

Pendant ses premiers mois de vie (enfin ses premiers 31 mois soit quasiment toute sa vie), MllePanda était bien souvent ma seule interlocutrice au quotidien. PapaPanda n’était que très peu là de par son travail, et moi je m’étais pas mal repliée dans mon rôle de maman pour compenser ses absences, durant la semaine c’était Dodo, Boulot, MllePanda ++++++++++++++.

J’ai donc, depuis ses premiers jours, énormément communiqué avec elle. Je lui parlais comme toute maman le fait, mais aussi pour lui expliquais, malgré son très jeune âge, le pourquoi de notre vie bien souvent qu’à deux. Puis, il faut avouer que quand la solitude se fait sentir parler fait du bien et, à défaut de se parler à soi même, parler à son enfant reste une option plutôt logique.

Alors, bien évidemment je ne parlais pas non plus de tout, je tenais tout de même à préserver son innocence. Mais, j’ai toujours était honnête et sincère avec elle . Alors, quand l’autre jour en sortant de la douche (Oui, les mamans normales savent qu’il est difficile d’arriver à prendre une douche tranquille ou à aller aux toilettes sans l’irruption de nos chères têtes blondes, bref…) MllePanda me demande ce que c’est (en me montrant mes seins) bah il m’a bien fallut lui expliquer, car bien sur “c’est mes seins” ou “c’est les tétous à maman” ça ne suffit pas comme réponse pour une Presque3ans.

Me voilà, donc partie dans un cours magistral sur le sein, sa fonction primaire et son utilisation, photos à l’appui. En effet, j’ai eu la chance (pour moi hein, je ne juge ou n’implique personne dans mes choix personnels) de pouvoir allaiter MllePanda pendant ses 10 premiers mois (j’en est déjà parlé ici ). Je n’aurais pas été contre un allaitement plus long, mais ma reprise du travail et l’amour de MllePanda pour la nourriture des grands a sonné la fin de ma “production”. D’autant que Mlle c’est sevrée d’elle même progressivement sans aucune difficulté et sans besoin de tétées câlins. Je pense qu’elle avait déjà une dose de câlins assez importante au quotidien pour ne pas être en demande plus que ça. En même temps elle était tout le temps avec moi à part durant mes 6h de travail le matin et le reste du temps c’était portage , cododo, attention +++ sur elle car, comme je l’ai dit plus haut,  je voulais compenser l’absence de PapaPanda, mais je pense également que j’avais besoin de cette relation fusionnelle avec elle afin de m’apaiser moi aussi.

Mais bon, les enfants ont une mémoire assez immédiate apparemment et des difficultés à se représenter la ligne du temps. Je le vois bien en ce moment avec l’école quand je cherche à ce qu’elle me raconte (en vain) sa journée . Donc qu’elle ai oublié ses 10 mois d’allaitement et l’utilité du sein ne m’a pas choqué.

Et je ne trouve pas plus choquant que cela, d’expliquer le corps et la nature à un enfant, du moment que l’on n’oublie pas que cela reste un enfant.

Cela faisait quelque temps que je voyais que ça l’intriguait. Depuis début septembre en fait et le passage à la maison de ma copinaute Maman Pouponne Papa Bricole et de toute sa petite famille. En effet, elle pratique l’allaitement long avec sa fille de 27 mois. MllePanda avait vu sa pepette demander le sein sans  trop comprendre.  Pour ma part, j’avais de suite mis à l’aise, Gwen en lui disant que si la petite voulait téter qu’elle ne la prive pas pour nous, que j’avais également allaité et que pour nous c’est totalement naturel et normal. Enfin, pour nous en tant qu’adulte. Sur le moment je n’avais pas pensé que cela ne serai peut-être pas instinctivement compris par MllePanda, mon bébé anciennement allaitée.

Il aura fallut une 15aine de jours à MllePanda pour verbaliser sa demande et quelques minutes pour moi pour y répondre.

Et je suis heureuse de l’avoir fait car MllePanda est loin d’être bête et comprend, comme beaucoup d’enfants, beaucoup plus de choses que l’on pense du moment qu’on leur explique. D’autant que, j’ai pour espoir d’avoir bébé 2 et que si tout le me permet, je compte bien allaiter une nouvelle fois. Alors autant préparer MllePanda à cela, et anticiper certaines choses quand on le peut n’est pas plus mal vu tout le chambardement que l’arrivée d’un nouveau bébé fait dans une vie et dans celle d’un enfant.

Depuis notre conversation, MllePanda vient souvent me voir, me montre mes tétous et me dis “c’est le mangé du bébé du ventre de la maman”, elle va chercher son poupon et le porte contre elle comme si elle lui donnait le sein et, bizarrement, je n’ai plus trop vu le bibi depuis, juste le pot de chocolat liquide de sa dînette (bah quoi le bébé aussi à le droit d’avoir sa dose de chocolat lol).

Personnellement, l’allaitement a toujours été naturel et je ne me voyais pas ne pas allaiter (hors gros problème de santé). Lors de la naissance de MllePanda, la question ne c’est même pas posée ni pour moi, ni pour PapaPanda.
Alors oui, pour le papa cela peut être un peu frustrant, mais il y a tellement d’autre moment à partager avec son enfant, et puis je tirais mon lait afin qu’il puisse donner le bibi du soir avant de dormir, posé calmement avec sa fille.

L’arrêt pour moi fut comme si on avait coupé le cordon une deuxième fois. L’allaitement était un moment d’union avec ma fille, un moment d’amour. Et j’ai mal quand je vois comment certaines personnes réagissent face à cette chose tellement naturelle. J’ai mal quand je vois des femmes regardées de travers car elles allaitent. Je pleure quand j’entends qu’une femme à été mise à la porte d’un commissariat avec son enfant car elle l’allaitait et qu’elle aurait dû rester enfermée chez elle pour faire ça. En 2017, je souffre de voir autant d’esprits fermés.

Je peux comprendre que cela ne plaise pas, qu’une femme n’en ressente pas l’envie (et dans ce cas, il vaut mieux ne pas allaiter que le faire à contre coeur), je peux comprendre que personnellement on ne veuille pas. Mais je ne comprends pas comment, de nos jours, on peut assimiler l’allaitement à de l’exhibitionnisme ou à un manque de respect. Allaiter c’est nourrir son enfant comme l’ont fait des milliards de femmes pendants des milliers d’années… Et non, ce n’est pas archaïque mais juste magnifique.

Et c’est pour cela que j’ai voulu l’expliquer à ma fille. J’ai envie de lui offrir l’ouverture d’esprit et la liberté de savoir pour que, en grandissant, elle puisse être maîtresse de ses choix.

Il n’y a rien qui soit honteux dans le fait d’expliquer à son enfant les choses de la vie, il suffit juste d’adapter le vocabulaire et les explications à l’age. Et c’est en brisant les tabous, qui ne servent à rien, que l’on arrivera peut être à briser ses pensées régressives qui sont de plus en plus présentes.

J’ai expliqué l’allaitement à ma fille, et je vois dans ses yeux que, pour elle, ce n’est que de l’amour car, sûrement, c’est ce qu’elle a vu dans mes yeux quand je lui en ai parlé.

 

2 réflexions sur “L’allaitement vu par ma Presque3ans

  1. Picou dit :

    C’est chouette, perso c’est aussi ma façon de faire, j’explique, concrètement, sans mentir, mais sans trop entrer non plus dans le détail. Pour l’allaitement, au final comme ma grande m’a vu allaiter ma petite, elle n’avait pas trop de questions elle avait compris par elle même, et la petite, elle, ne m’a pas vu allaiter donc elle ne se pose pas de questions.

  2. GToch dit :

    Ici, Pilou2 donne régulièrement la tétée à ses poupées. Beaucoup plus lorsque j’allaitais Pilou4 😉
    Ils n’ont jamais posé trop de question et ont assez vite compris le pourquoi du comment. Comme ils n’ont pas trop creusé la chose, je n’ai pas insisté de mon côté.
    Bon Pilou3 donne la tétée aussi, mais juste pour de rire 😉 Il sait qu’il ne peut pas le faire pour de vrai, mais il aime bien faire semblant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *