Inscription en maternelle : que d’incohérences

BeautyPlus_20170510213457_save

Devenir parent n’est pas une chose facile et il faut avouer que rien ne nous aide à avancer dans ce monde où tout est nouveau.

On devient parent avant même d’avoir ce petit être dans nos bras. Du moment où un +++ apparaît sur le test.

De là plein de choses changent dans nos vies.

Pour le côté, organisation, préparation mentale et matérielle etc cela reste propre à chacun, il est donc difficile de faire un tutoriel ou d’accompagner les parents au cas par cas.

Mais il y a un point sur lequel nous sommes tous “normalement”  égaux c’est sur les démarches administratives. Déclaration de  grossesse, déclaration de naissance, déclaration à la caf, 1ère déclaration d’impôt post naissance (quand les parents ne sont pas mariés, qui prend l’enfant et qu’elles en sont les incidences)… Tout ça,  c’est commun à tous et pourtant personne ne nous dit rien.

Et plus l’enfant grandit et plus les démarches deviennent compliquées mais surtout bien cachées et confuses.

Comme vous avez peut être pu le lire dans mon précédent article, nous venons de finir les démarches pour l’inscription de MllePanda à l’école pour la rentrée prochaine… Et sérieux je ne sais pas pour vous,  mais pour moi cela a été du grand n’importe quoi.

J’ai commencé à vraiment m’en soucier au mois de janvier au détour d’une conversation.

Zut, c’est vrai, il faut que j’inscrive MllePanda à l’école !!!

Dès le 3 janvier j’ai envoyé un mail à l’école à côté de la maison pour avoir des informations sur la procédure d’inscription.

La directrice m’a gentiment répondu, m’informant que vers le mois de mai les inscriptions administratives se feront auprès de la mairie (que les dates seront communiquées avec une semaine d’inscription par école) et que suite à cela, elle nous recevra pour valider l’inscription et nous convier à la journée portes ouvertes.

Cool, on a le temps de voir venir (surtout que nous avons déjà une pré-inscription en Calendretta de faite)…

Puis le temps passe, on parle toujours de l’année prochaine, de l’école… Je sais que je dois aller l’inscrire. Mais rien pour me dire “attention les dates sont enfin données.”

J’ai regardé fin mars rien. Puis les jours ont passé. La vie a repris le dessus. La fin de contrat de PapaPanda qui approche et toute la paperasse que cela entraîne (et les démarches pour trouver un nouvel emploi), les impôts, MA fin de contrat (et mes recherches d’emploi)… Les microbes de ces dernières semaines… Bref trop de choses à penser sans voir le temps passer.

Et puis jeudi dernier, au collège (car oui je bosse dans l’éducation nationale), je prends un appel pour une créance d’un élève et la maman que j’ai au téléphone en profite pour me demander des renseignements sur les dates d’inscription des 6ème pour son deuxième.

“Ho putain !!!!” (oui je suis sud) j’ai zappé l’inscription de MllePanda en maternelle.

Une fois mon appel terminé, je me précipite sur l’ordinateur pour aller sur le site de la mairie voir les dates d’inscription…

Eh Merde (bon là OK je suis vulgaire lol) bien sûr le planning est en ligne et bien sûr l’école de ma fille est la première… Et les inscriptions sont… Heu la semaine dernière !!!

Alerte, alerte, alerte ⚠⚠⚠

J’ai raté les inscriptions pour la rentrée de MllePanda ! Bon il faut quoi ???

– Livret de famille

– Justificatif de domicile

– Attestation CAF de moins de 2 mois

– Carnet de santé + photocopie des pages de 90 à 94 (vaccination)

Hmmmm bon le livret de famille ça tombe bien y’en a une copie dans mon dossier d’embauche ici au boulot, attestation de domicile et caf ça je peux me les imprimer (compte caf + EDF parfait), et par “chance” vu que MllePanda est malade j’avais laissé son carnet de santé avec l’ordonnance au cas où SuperNounou ai besoin d’un justificatif pour le doliprane.

Aller, en sortant du boulot je cours faire l’inscription administrative en espérant qu’il ne soit pas trop tard.

Finalement, tout ce passe nickel et pas de soucis malgré mon retard (juste que c’est long…  Presque 45min à porter MllePanda malade avec plus de 39 de fièvre sans avoir de quoi m’asseoir).

Une fois la paperasse faite,  prise de rdv avec l’école.

Après cette péripétie, je discute avec une SuperC, une SuperCopine que je me suis faite grâce à mon blog et ma Page Facebook (ici). On parle de nos petits bouts et elle me dit qu’elle est choquée suite à son rendez-vous avec l’école.

Au cours de la conversation,  elle m’explique que pour rentrer en première section de maternelle, l’école demande aux enfants de savoir faire pas mal de chose.

Ils exigent, bien sûr,  que l’enfant soit propre (alors que j’ai eu beau regarder partout sur le site du service public, de l’éducation nationale c’est mentionné nulle part).

Mais ils exigent d’autres choses :

BeautyPlus_20170510204347_save

Alors peut être que pour vous c’est pas grand chose. Mais imposer certaines choses comme ça personnellement  ça me choque.

L’école lui demande aussi du matériel (classeur, ramette de papier, 4 photos, mouchoirs, savon liquide et j’en passe …).

J’appréhende donc mon rendez-vous et ce qui va m’être demandé.

Hier,  j’ai donc eu mon rendez-vous…

Et quelle surprise… Rien à voir avec ce que l’école de SuperC demande.

Niveau matériel, on me demande une timbale nominative pour MllePanda, une couverture polaire et une taie d’oreiller si elle reste pour la sieste, une boîte de mouchoir et 2 photos (1 pour son casier et une pour son journal de classe).

Je trouve cela plus logique comme demande.

Je parle avec la directrice et lui demande si il faut que les enfants sachent faire des choses spécifiques et voici sa réponse :

“Oula non pauvres petits bouts, à cet âge on n’exige pas de savoir faire grand chose, ils sont tout petits et les Atsem sont là pour les aider”.

Ils auront des ateliers cuisine, jardinage, peinture etc mais après cela reste des petites sections.

En revanche il est précisé que doudou reste dans le casier à l’entrée de la classe toute l’année et pour la sucette jusqu’à Noël. Que pour faciliter l’intégration la rentrée se fait progressivement avec la première semaine la présence des parents et que pour éviter qu’il y ai trop d’adultes et que cela effraie les petits, la rentrée se fera en 2 groupes. Un jour par groupe en alternance. Et que la 2eme semaine cela sera rentrée complète normale.

Bref, mes angoisses disparaissent et une fois rentrée je m’empresse de contacter SuperC pour lui dire.

Comme quoi, chaque école fait vraiment comme elle veut en fait malgré le fait que ce soit un service public qui, dans la logique des choses, devrait être le même partout.

Au détour de la conversation, j’apprends quelques choses qui me dérange encore plus. Pour l’inscription administrative il ne lui a pas été demandé le carnet de santé et les justificatifs de vaccination (pourtant choses stipulées aussi bien sur le site du service public que de l’éducation nationale et qui je sais a posé des problèmes à des amies anti-vaccins).

Alors là faudrai savoir… Je veux bien que chaque école selon sa direction puisse avoir différents fonctionnements, mais pour les démarches administratives déjà qu’on est lâché dans l’inconnu mais si en plus on n’est pas tous logés à la même enseigne sur le service public où l’on prône l’égalité, je ne comprends plus rien.

Selon le lieu certaines choses ne sont pas contrôlées alors que d’autres personnes sont rejetées à cause de ces mêmes points manquants.

La vie de parents n’est pas toujours facile car on est souvent mal, voir pas du tout, informés.

Alors oui je sais, on a qu’à se demerder. On l’a voulu, on assume. Sauf que bien souvent on essaie de faire au mieux, et que malgré tout on a des ratés…

Alors si en plus de ça on ne peut même pas faire confiance en ce qui doit nous être commun, comment ne pas devenir fou ???

Une réflexion sur “Inscription en maternelle : que d’incohérences

  1. Picou dit :

    Je m’étais fait la même réflexion à l’entrée en scolarité de ma grande – d’une école à l’autre (et même d’une classe à l’autre parfois, pour le matériel) ça peut être différent…Et pour ma 2ème, qui est de janvier, là encore je m’interroger : dans “mon” école, ils ne veulent pas me la prendre en septembre, car elle ne sera pas de la bonne année scolaire (à 15 jours près…), donc je perds un an d’école, à payer une nounou. Bof bof. mais dans d’autres écoles, ça marche! (sauf que je vais pas mettre mes gamines dans 2 écoles différentes pas dans le même quartier!).

    • mamanpandablog dit :

      C’est sûr. Surtout que l’accueil des petits est encourager. Après effectivement cela dépend de leurs effectifs autant au niveau du personnel que des enfants.
      Mais je comprends. 1 an de plus de nounou c’est énorme. Mais 2 écoles différents niveau logistique c’est trop compliqué… Essaye de faire du forcing, et qu’ils te prouvent qu’ils ne peuvent pas l’accueillir

  2. mamansurlefil dit :

    Oh oui, chaque école fonctionne un peu comme elle l’entend, cela dépend tellement du directeur et des enseignants !

    Tu n’es malheureusement pas au bout de tes surprises mais tu as l’air d’être tombée sur un bon numéro !

    Virginie

  3. ColombesMum dit :

    Merci pour ce retour d’expérience! J’y pense tout doucement pour dans un an 🙂 — j’essaie de regarder s’il y a des écoles avec rentrées en janvier (ça m’a l’air mal parti…)

  4. Mimie dit :

    De ce que j’ai pu comprendre aux réunions de la maternelle à mon fils, la maternelle c’est particulier, ce n’est pas comme l’école primaire collège ect.. C’est plus du  » privé » qui est gérer par la mairie et la directrice, l’éducation national rentre que très peut en compte, donc oui réellement chaque directeur/directrice fais pratiquement ce que bon lui semble .. Après même si il est idnadmissible de voir ce genre de demande pour faire entrer un enfant en maternelle, au fond il y a quelques explications.. Comme le manque d’effectif d’ATSEM, du coup elles sont déborder ( ici elles nous demandent juste de mettre des vestes pratique a mettre et enlever pour les enfants car même si elle sont là et les aides, si les enfants savent de rhabiller seul c’est top) et ça encore une fois c’est à cause de la particularité des maternelles, il n’y a pas d’effectif précis pour chaque classe/maternelle mais c’est au bon vouloir de quelques personnes ( dont le maire il me semble ..) Pareil pour le matériel, la provenance des fonds est particulière ( ici mairie + une association ..) Le règlement intérieur est fait par la directice et les déléguées de parents d’élèves ( qui est revu et voté avec les parents d’élèves chaque année puis balidé par la mairie ).. bref 2 eme année de maternelle pour Bébou, lui ne voit que du feu et se régale totalement ❤️
    Ps: d’où l’importance d’être parents d’élèves voir mieux, déléguée de parents d’élèves, car on peut réellement faire bouger certaines chose en maternelle ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *