Babyclo quand le Zéro déchet s’invite dans la penderie de bébé.

Babyclo, ce nom ne vous dit peut être rien, mais je pense que vous en entendrez bientôt parler un peu partout.

Dans la mouvance actuelle du Zéro Déchet, Green, Bio, Éco-Responsable, Babyclo est une société pensée par Valentine, une jeune maman comme nous, qui un jour en triant les vêtements de ses enfants, a réalisé le gâchis que représentait la tonne d’habits que l’on achetait pour nos ptits bouts.

En effet, les enfants ont tendance à grandir à vu d’oeil, surtout les premiers mois (enfin pas MllePanda qui grandissait petits cm par cm, mais MiniPanda lui avec ses 14 cm en 4 mois je les sens passer lol), et bien souvent on a à peine le temps de leur mettre leurs jolies tenues, quelles sont déjà trop petites.

Alors que faire de tous ces vêtements, quasi neufs?

Parfois nous avons la chance d’avoir d’autres petits bouts dans notre entourage à qui faire profiter (faut-il encore que ça corresponde niveau taille et saison). On peut garder pour un futur bébé si on envisage d’en avoir un autre (ce que j’avais fait après Mlle, mais même si je ne suis pas du genre à faire attention au bleu ou au rose etc, je vois mal Mini dans les petites robes de sa soeur lol), ou l’on peut revendre (il existe plein de solutions: Faire les puces / la vente d’occasion en ligne avec des sites comme LeBonCoin ou maintenant Vinted mais également des magasins/webshop de rachat/vente comme Colorissimômes pour garantir une nouvelle vie aux habits de vos loulous).

Même si la revente de vêtements et l’achat d’occasion devient de plus en plus courant et nous permet de récupérer quelques euros, il faut reconnaître que l’on revend souvent à perte surtout pour des vêtements portés une fois ou deux fois voir même neufs.

J’ai un stock de fringues à revendre, sauf que cela ne part pas forcément car n’ayant pas un budget énorme, je n’investis pas les premiers mois dans des vêtements chers et de qualité car je trouve ça dommage (je préfère garder l’argent pour des choses qui vont leur durer sur le long terme). Résultat, des vêtements qui ne se revendent pas ou à très bas prix, éventuellement en lot, et qui pourtant sont nickels.

En faisant ce même constat, Valentine a eu l’idée de créer son entreprise de location de vêtements.

Babyclo c’est quoi? Des vêtements de qualité, issue d’une fabrication écologique et socialement responsable. Des tenues, en coton 100% biologique certifié GOTS ou OEKO-TEX, conçues en Europe (principalement France et Portugal) à la fois stylées et confortables, proposés en location au mois.

À l’achat, ce genre de vêtements à un certain coût et pour si peu de temps d’utilisation c’est un gros investissement. Bref, c’est tout ce que je n’aurai pas acheté pour habiller MiniPanda, non pas car cela ne me correspond pas, mais parce que ma raison et mon porte monnaie me disent non (même si j’ai conscience que vêtements à petit prix veut bien souvent dire exploitation à la conception).

Alors, lorsque l’on m’a proposé de tester ce nouveau concept (et en plus à l’approche des fêtes), j’étais heureuse de me dire que MiniPanda allait être tout beau!!!

Comment ça marche? C’est simple, tu t’inscris sur le site Babyclo.fr une fois ton compte créé, tu fais tu fais ton “Lopping” (oui j’ai inventé un mot lol, c’est entre shopping et location).

Tu peux choisir des vêtements entre 1 et 36 mois et décider de louer entre 5 et 25 vêtements pour différents forfaits mensuels allant de 39.99€  à 139.99€ (3 mois minimum d’engagement).

Edit février 2019 : les prix Babyclo sont passés à 29€/ mois pour 5 vêtements avec 4 € par vêtements supplémentaires. 

Une fois choisis, les vêtements sont envoyés à domicile dans un joli colis bien soigné.

Et ils sont à toi pour un mois. 7 jours avant la fin, tu reçois un mail de rappel, à ce moment là 2 solutions. Soit tu veux garder les vêtements (en totalité ou en partie) et dans ce cas là tu les remets dans ton panier pour le mois suivant, soit ils ne vont plus ou tu veux changer et dans ce cas là tu les renvois. Le retour est gratuit, un bon Colissimo se trouve dans le colis et donc il suffit juste de remballer, coller l’étiquette et déposer le colis à la poste sans frais (ça c’est cool).

J’ai donc eu la chance de tester ce concept sur un mois pour 5 vêtements (soit un abonnement mensuel de 39.99€ au moment de la collaboration).

39.99€ (Edit février 2019 : les prix Babyclo sont passés à 29€/ mois pour 5 vêtements avec 4 € par vêtements supplémentaires. ) pour 5 vêtements sur un mois tu me diras que ça fait cher (j’avoue c’est ce que je me suis dis quand j’ai regarder le site la première fois).

J’ai fait une simulation sur une grande enseigne de vêtements de “mode à petits prix” ;). J’ai rempli mon panier avec 5 vêtements du même style (look, car qualité et produit rien de comparable), et j’en ai eu pour 50.00€ pile poil. Mais ok, pour 50.00€ ils sont à toi et tu peux les revendre (si tu en tires 10.00 ou 15.00€ c’est un miracle, ce qui te fait un prix toujours de 35 euros en moyenne de perdu pour une qualité moindre).

Puis le prix comprend la location des vêtements, l’envoi et le retour mais aussi une assurance “petits dommages” au cas où on fasse une petite tache ou qu’on perde un bouton etc, et en plus un joli petit cadeau de bienvenu spécialement confectionné par une créatrice. En faisant le calcul, je trouve cela plus que raisonnable surtout que, pour donner un exemple, un des petits pull que j’ai pris pour MiniPanda, coûte à lui seul si on l’achète neuf, plus cher que l’abonnement mensuel (Oui, je suis tombée amoureuse de la marque en question et je suis aller faire ma curieuse lol).

Le seul risque finalement, c’est de se tromper sur la taille (car même si il y a une grille des tailles sur le site, toujours difficile de choisir un produit sans le voir, et cela peut arriver de la même façon avec l’achat en ligne mais généralement on peut faire un échange si besoin, là faudra attendre le mois suivant).

Et concrètement? Esthétiquement j’avais été séduite lorsque j’ai fait ma sélection. Mais à réception, pfffiouuu. Les vêtements sont beaux, tout doux, la qualité est au rendez-vous et surtout ils taillent super bien (c’est ce qui me faisait le plus peur, que cela ne corresponde pas).

Mini était trop beau dedans, un vrai petit mec! Mais surtout il était libre de ses mouvements car les vêtements sont souples et bien adaptés aux tous petits (pas comme les petites salopettes robes en jean que j’avais acheté pour Mlle quand elle était petite et qui une fois assise lui remontaient sous les bras et dans le coup car trop rigides lol ).

Je ne suis pas une pro du Zéro Déchet et du Green, et je suis pour beaucoup de chose une sur-consommatrice et je le sais. Malheureusement, il est difficile parfois de changer ses mauvaises habitudes.

Mais pour le coup, je trouve ce concept vraiment top, car plus le soucis des sacs de fringues trop petites qui s’accumulent et pour lesquels doit trouver du temps (prise de photos, publications etc pour en tirer pas grand chose même si c’est mieux que rien). Là, les armoires se vident sans prises de tête et pour le coup ça change. Tu sais qu’une fois que cela ne va plus ou que tu veux changer de look, au bout d’un mois, tu renvois et c’est tout.

Je vous laisse avec un petit aperçu, de ce que j’avais choisi (car oui, j’ai attendu le renvoi pour vous en parler afin d’avoir fait la boucle complète), afin de vous faire une petite idée des produits proposés.

Je vous préviens de suite comme vous pourrez le remarquer je ne suis pas la pro du repassage, désolée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hello, le concept est plus que sympa. C’est écolo, responsable et ça évite d’entasser tes placards. Enfin, ça permet de renouveler la garde-robe de bébé.

  2. Le concept est sympa, mais j’avoue que le prix me freine quand même… Avec les sites de ventes entre particuliers, on arrive même à trouver des pièces quasi neuves pas trop chères et à revendre les nôtres afin de se faire un « pécule » et au final ne quasi rien dépenser. En revanche, les vêtements que tu présentes sont vraiment canons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :