Quand la fatigue me rend T.O.C-quée!

toc-copieJe sais depuis déjà longtemps que, je ferai un parfait cas d’étude psy lol. Je suis pleine de troubles divers et variés sur lesquels j’arrive plus ou moins à travailler.

Certains sont là bien ancrés en moi depuis l’enfance. D’autres sont arrivés bien plus tard… Et d’autres s’en vont et s’en viennent à leur guise, selon mon humeur, mon état de santé, mon niveau de fatigue…

Depuis quelque temps, j’ai réalisé que la fatigue déclenchait chez moi des troubles que je n’avais pas habituellement. Des troubles de vérification!!!

Comme tout le monde (du moins je pense), je vérifie certaines choses dans ma vie quotidienne (vérifier que la porte est bien fermée avant d’aller au lit, que la lumière est bien éteinte avant de partir etc…). En devenant maman, de nouvelles vérifications “normales” sont également apparues (vérifier que la barrière de sécurité des escaliers est bien fermée, que la fenêtre n’est pas ouverte dans une pièce où bébé reste seule, que bébé respire bien pendant son sommeil 😉 ).

Je pense que cela est normal, même si pour certains cela peut déjà paraître bizarre (simplement car ils le font naturellement sans en avoir réellement conscience).

Cependant, quand la fatigue commence à s’accumuler, chez moi, ces vérifications deviennent “presque” une obsession. En effet, je ne sais pas si ce sont de véritables T.O.C. qui se manifestent ou si c’est simplement mon cerveau qui avec la fatigue n’imprime plus mais ces petites vérifications anodines se multiplient.

Avant de monter avec BébéPanda pour notre rituel du soir, je vérifie que la porte de la maison est bien fermée (jusque là rien d’alarmant), puis je vais dans le garage vérifier que le congélateur est bien fermé (je me suis faite avoir 2 fois, maintenant j’avoue que je stresse à l’idée de perdre à nouveau des kilos de bouffe).

Mais, quand la fatigue est trop présente, une fois ces deux vérifications faites, le doute s’installe… Ai-je bien vérifié la porte???

Alors me voilà, repartie vérifier la porte d’entrée… Puis à nouveau le congélateur parfois 2-3 fois… Et là de nouveaux doutes pointent leur nez… J’ai bien fermé la gazinière? Eteind le four???  Oui, Oui… Mais heu, par précaution je vais vérifier…

Après avoir fait ces vérifications une paire de fois, me voici prête à monter…

Dès fois, au milieu des escaliers, le doute me reprend… Je me rassure en me disant que oui, c’est bon, j’ai vérifié!!! Mais je sais pertinemment que, si l’idée m’est passée par la tête et que je n’y retourne pas, je n’aurai pas l’esprit tranquille donc autant y aller de suite…

Rhaaaaaa je sais pourtant que je l’ai fait, mais je n’en suis pas sûre. Je ne suis pas sûre d’avoir BIEN vérifier, de ne pas avoir pensé à le faire, puis finalement être aller faire autre chose car bébé avait besoin de moi ou autre.  Je ne me dis pas qu’il faut que je le fasse X fois, juste que je ne suis pas sure de l’avoir fait/bien fait. Quand je ne suis pas fatiguée, je vérifie une fois machinalement et voilà, mais quand la fatigue prend le dessus je peux vérifier jusqu’à 5 fois!!!

Cela me fatigue encore un peu plus et me stresse car dans ces moments là, j’ai vraiment l’impression que je deviens folle. J’en ai conscience, mais je n’arrive pas à passer au dessus de ce doute.

Puis parfois, cela crée même des tensions avec PapaPanda qui pense que je ne lui fais pas confiance car j’ai besoin de passer derrière lui (bah oui, j’ai besoin de confirmation de la vérification et pour cela j’ai besoin de le voir de mes propres yeux même si mon cerveau bug sur l’enregistrement de l’acte lui même).

Ces périodes voient, bien sûr, s’accentuer aussi mes vérifications nocturnes vis à vis du sommeil de Mlle (voir l’article Angoisses Nocturnes Maternelles )…

En vous, décrivant mes T.O.C de fatigue (Oui, Oui j’essaie de minimiser car ce n’est pas forcément facile à accepter ), je me rends compte qu’ils apparaissent que le soir/nuit. La journée je n’ai pas tous ces besoins. Enfin si, celui de vérifier que la voiture est bien fermée (problème parfois de fermeture centralisée) et ce, surtout depuis une paire de mois où en allant chercher à boire un soir, j’ai eu le réflexe de regarder par la fenêtre du bureau dont les volets étaient ouverts et où je suis tombée sur 2 mecs en train d’essayer de me faire la bagnole (j’ai réussi à leur faire peur à temps, sans qu’ils sachent d’où cela venait et heureusement ma voiture n’a rien eu!!!). Alors c’est vrai que quand je rentre, je vérifie toutes les portes de ma voiture avant d’entrer dans la maison (mais c’est aussi en prévision de soir et du fait de pouvoir aller dormir l’esprit tranquille).

Bref, tout ça pour vous dire que … Enfin plutôt vous confirmer que… Bah que je suis une Maman Parfaite -ment Folle!!! Folle et fatiguée… Mais Heureusement c’est les vacances. Un peu de repos, et je vais gagner 5 minutes supplémentaires de libre par jour! lol

PS: Si y a des psy qui me lisent… C’est grave Docteur????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *