Don de Plasma, 1h00 c’est quoi ?

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de mon expérience de MamanDonneuseDeSang et du fait qu’il est totalement possible de donner même avec un p’tit bout avec soi (article ici). Cela prend environ 15 petites minutes (de don) et une demie heure dans l’ensemble (un peu plus si vous prenez votre temps à la collation lol). Généralement nos chères têtes blondes y sont très bien accueillies et entre la tv et les gourmandises, ils sont aux anges.

Aujourd’hui, je suis retournée donner. Comme je le fais régulièrement depuis ma majorité. Mais cette fois je n’ai pas donné mon sang, mais mon plasma.

Car oui, le don ce n’est pas forcément que du sang. Il y a 3 types de don.
– Le don du sang
– Le don de plaquettes
– Le don de plasma

Pour ce qui est du don de plaquettes malheureusement ils ne le font pas dans la ville où je vis et, avec ma peur de la voiture, j’avoue que si j’arrive au centre de collecte après 70km de route, vu ma tension artérielle à l’arrivée, ils risquent plus de m’hospitaliser plutôt que de me prélever.

Je me limite donc malheureusement aux dons du sang et de plasma (et quand j’en aurai la possibilité je ferai les plaquettes).

Le don de plasma dure un peu plus longtemps que le don du sang, environ 1h00 mais il peut être renouvelé plus souvent que le don du sang (délais de 2 semaines entre les dons contre 8 semaines pour le sang).

Si le prélèvement du plasma prend plus de temps c’est que la procédure est différente du simple don de sang. Là où le don du sang se résume de façon barbare à une grosse prise de sang, le don de plasma lui est plus complexe.

En effet, le sang est envoyé dans une grosse machine qui fonctionne un peu comme une centrifugeuse. Elle prélève le sang pendant environ 5 minutes et sépare le plasma des autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et les plaquettes). Tout ce qui n’est pas du plasma rempli un réceptacle (stérile et a usage unique comme tous les tubes, poches ou aiguilles). Une fois que ce petit pot est plein, la machine arrête le prélèvement et restitue le sang au donneur (sans le plasma).

Alors dis comme ça, j’avoue ça donne pas trop envie. Mais honnêtement, on ne sent rien (ce n’est ni douloureux, ni désagréable) et surtout on a rien à faire pendant une heure à part pomper un peu avec la main en serrant un petit ballon durant la phase de prélèvement, et boire beaucoup (d’eau de préférence, ou de jus de fruits frais).

1h00 de calme, où on a rien à faire et où l’on ne peut rien faire à par se détendre (bouquiner, regarder les TV, écouter la musique, Facebooker ou bloguer lol). 1h00 en position semi-allongée, avec un personnel médical surveillant que l’on est assez à boire, à manger et même que l’on ai pas trop froid. Bref, on aurait presque l’impression d’être au Spa lol.

Bref, je rigole mais c’est vrai que sincèrement, c’est rien de vraiment contraignant et derrière cela ce don permet de soigner chaque année de nombreux patients.

Le plasma est composé de différents éléments permettant entre autre d’aider des malades (atteint de maladie auto-immune, hémophilie…) mais aussi les grands blessés, les grands brûlés et les personnes en réanimation.

Bref, même si je ne le souhaite à personne cela peut, malheureusement, arriver à n’importe qui, vous, vos amis, votre famille. Même si cela n’est pas joyeux-joyeux, c’est une éventualité que l’on ne peut pas rayer des options de la vie.

Depuis gamine et même si je n’ai jamais été confronté à ce besoin (ni moi, ni dans mon entourage), je suis particulièrement sensible aux dons.
D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours dit que, quand je serai morte, je donnais tout.
Non, cela n’est pas macabre même dans la bouche d’une gamine.

C’est juste le discours d’une enfant sensibilisée à la réalité des choses et qui voit que d’une tragédie contre laquelle on ne peut plus faire, il peut ressortir du positif même si ce n’est pas pour nous.

Bref, donner de soi, 1h00 de temps, quelques ml de sang ou de plasma c’est quoi ?

1h00 de shopping en moins (mais plus de sous sur le compte en banque).
1h00 de ménage en moins (je te rassure ta maison sera pas plus en bordel pour autant).
1h00 de jeux vidéo en moins (il existe de super consoles portables maintenant lol et ton tel est pas mal aussi)
1h00 de blogage en moins (bah je fais quoi là ?)
1h00 de cuisine de perdue(c’est pas une bonne excuse pour aller manger dehors ou se faire livrer ça ?)
1h00 de télé en moins (ça fait pas de mal, puis entre le replay les enregistreurs et la TV sur téléphone je pense que ça ira).

1h00 avec vos amours… Bon là OK, ça ne se rattrape pas vraiment. Mais 1h00 de perdue ce n’est rien à côté des centaines ou milliers d’heures de bonheurs et des milliers de fous rires que l’on peut permettre à une personne de gagner au travers d’une transfusion.

Et toi alors tu donnes quand ?

Si tu veux trouver un centre prêt de chez toi  n’hésites pas à aller faire un tour sur le site de l’Établissement Français du Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *