De organisée à psychorigide!

7.png

Source de l’image : Aux petites merveilles 

 

Hier midi, alors que je faisais du renfort vie scolaire dans la cours, j’en ai profité pour discuter avec une collègue qui revient de congés maternité pour bébé2.

La reprise pour elle est difficile (surtout le fait de laisser bébé), mais aussi niveau organisation. Bébé1 a 3 ans, vient de rentrer à l’école et leur fait un peu payer l’arrivée de bébé2.

Nous en sommes donc venu à parler de notre “gestion du quotidien”. Sur ce point là on s’entend à merveille. En effet, on galère pas mal à arriver à tout gérer de front et pour cela nous avons toutes les deux une organisation sans laquelle nous sommes un peu perdue et où nous avons rapidement l’impression de perdre pied.

Seulement, que ce soit nos conjoints ou nos proches quand nous en parlons, nous avons le sentiment d’être prise pour des folles et on nous donne l’impression que nous ne sommes pas organisées mais psychorigides !

En effet, il est vrai que mes journées sont plutôt planifiées mais cela veut-il dire que je suis psychorigide pour autant. Je ne pense pas.

Effectivement, nos journées à BébéPanda et a moi se ressemblent.

Réveil 6h30 pour moi. Je me lève et lance le bibi de BébéPanda. Pendant qu’il chauffe, je me rafraîchi un peu.

6h45 environ, une fois le bibi prêt je vais réveiller doucement Mlle, et lui donne son bibi à boire dans mon lit le temps que je m’habille et que je file à la salle de bain me coiffer et maquiller un peu.

Puis je prépare Mlle (débarbouillage, habillage, coiffage…). Généralement, si Mlle a été coopérative, il nous reste 5 minutes pour un dernier moment câlin tranquille devant des dessins animés.

Puis on descend, chaussures, manteau, sac pour chez SuperNounou + doudou et go. Départ de la maison 7h45…

Arrivée chez nounou 8h15. Petit point sur l’après-midi de la veille, la nuit et le réveil.  Gros câlin, plein de bisous et de je t’aime et départ pour le boulot ( à 3min de chez SuperNounou).

8h30 arrivée au boulot – fin à 14h30.

Récupérage de Mlle chez nounou. Alors là c’est aléatoire. Si on a quelque chose de particulier à faire après ou si Mlle dors quand j’arrive c’est petit topo avec nounou sur la matinée, le repas etc et go. Sinon on peut se mettre à discuter pendant 1h00 lol.

Généralement goûter entre 16h00-16h30. Avant et après c’est selon ce qu’on a à faire (autant rdv, courses que promenade, activités manuelles à la maison,  visite chez les grands parents etc).

Généralement j’essaye d’être à la maison pour 18h00 afin de faire à manger tout en faisant un peu de rangement/ménage pendant qu’elle joue tranquillement.

18h30 repas de BébéPanda (et le mien par la même occasion car je ne veux pas qu’elle mange seule). Selon sa rapidité pour manger on monte plus ou moins tôt. Puis petits jeux pendant que je prépare le bain et les habits/affaires pour le lendemain.

Puis selon le temps qu’elle a passé à table douche ou bain.

20h00 bibi en mode câlin devant la télé avec maman (oui la télé je suis une BadMum je sais).

20h30, au dodo, petite histoire, bisous câlins et bonne nuit.

La suite dépend de ma fatigue et de ce que je veux faire ou pas.

Je profite du mercredi généralement où je ne travaille pas pour le ménage et les lessives et du vendredi après midi pour les courses et être tranquille le week-end.

Le week-end, le rythme dépend de ce que l’on a à faire, seuls la sieste si possible en début d’après-midi et l’horaire du coucher pour BébéPanda ne change pas (sinon elle est insupportable quand elle ne dort pas assez).

Les vacances idem, le rythme est plus cool sauf pour le coucher et le fait que le réveil se fait au max à 9h00 (quand Mlle nous laisse la chance d’arriver jusque là) pour ne pas trop la décalée le soir.

Alors oui, cela peut sembler rigide.

Mais je suis une MamanPresqueSolo, déjà débordée.  Si je m’impose pas un rythme, aillant tendance a être flemmarde, je serai du genre à toujours repousser au lendemain alors je n’imagine pas la catastrophe au final.

Oui, je suis assez intransigeante sur le coucher de Mlle hors périodes de vacances mais après c’est moi qui paye les conséquences de sa mauvaise humeur de “Mlle qui n’a pas assez dormi” (et puis on a la chance qu’elle fasse bien ses nuits, les rares fois où on l’a décalé, elle a mis des jours à reprendre son rythme).

Alors oui, quand on me propose au dernier moment une sortie, je décline parfois car cela chamboulerai trop notre rythme, oui quand un imprévu vient tout bouleverser je réfléchi à comment ne pas trop prendre de retard.

Mais cela veut-il pour autant dire que je suis psychorigide. J’envie ses femmes qui vivent au felling jour après jour et que ne regardent pas leur montre.

Je ne traite pas ses femmes qui n’ont pas besoin de planifier leur quotidien pour gérer leurs tâches ménagères de baba cool ou d’irresponsables.

Alors pourquoi nous faire sentir malades de l’organisation juste parce qu’on a besoin de ça pour ne pas se laisser submerger par le quotidien.

On culpabilise déjà de ne pas être des SuperWomen qui arrivent à gérer boulot, maison, enfants, couplé, amis etc comme on nous dit qu’on devrait le faire, sans ressembler à des MamanPanda :).

On se bat déjà avec nos démons et tous ses jugements sur notre façon de faire qui ne sera jamais la bonne. On n’a pas besoin que vous en rajoutiez une couche.

Heureusement certaines ne nous jugent pas. Et j’adore ces moments volés au travail (han c’est pas sérieux) où je peux discuter avec elle sans avoir peur de ce que je vais dire et sans me sentir anormale!

Une réflexion sur “De organisée à psychorigide!

    • mamanpandablog dit :

      Lol le pire ça veut pas dire que ça roule nickel toujours mais juste que si c’est pas cadré c’est l’anarchie pour moi.
      Mais dessuite quand je l’explique on utilise des grands mots bien durs et limite péjoratif alors que pour moi je suis juste organisée

  1. lequotidiendemmanuelle dit :

    Je n’ai pas d’enfant mais je préfère aussi être organisée en essayant de planifier globalement mes journées. Peu importe l’avis des autres si vous vous sentez bien dans cette organisation, c’est le principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *