Son petit vocabulaire…

received_10155074840776542
Tu reconnais généralement et surtout assez facilement, un parent car il s’émerveille devant… Tout… Lol
Il ne faut pas grand chose en fait.
Chaque petites actions de nos chères têtes blondes donnent lieu à une cérémonie digne d’une remise d’Oscar. Que ce soit les premiers sourires, la première fois que bébé tient assis ou encore qu’il tente le quatre pattes.
On s’émerveille tellement de tout, et on félicite l’enfant pour chacun de ses nouveaux progrès… Tellement bien qu’ici c’est devenu tellement Normal que BébéPanda ovationne PapaPanda quand lui aussi enlève ses chaussures tout seul lol.

Alors quand notre petit bout commence à parler on devient gaga.
Les premiers “Maman” et “Papa”, arrivent même à nous tirer une larmichette (puis beaucoup d’autres de désespoir quand on l’entend 20000 fois dans la journée lool).
Le premier mot de BébéPanda ne fut pas celui tant espéré.  Pas de Papa, ni de Maman…  Même pas bibi ou gâteau pour notre petite gourmande..  Ah notre grand désarrois son premier mot fut…  CHAT !
Oui, oui, tu as bien lu, dès que BébéPanda voyait MlleBouleDePoils,  elle la montrait du doigt et disait “chat-chat”.  Il nous a fallu attendre bien une dizaine de jours avant que notre amoureuse des animaux dise son premier Maman suivi de prêt par Papa…
Mais une fois lancée,  Mlle ne s’est plus arrêtée. C’est une véritable pipelette,  qui n’a pas de mode silencieux lol. Du réveil jusqu’au coucher elle n’arrête pas (parfois même la nuit elle n’arrête pas et parle en dormant).
Elle a maintenant 28 mois (déjàààà !!!!, mais il est oùùù mon bébéééé !!!!) et même si elle a encore un peu son propre vocabulaire,  elle est maintenant compréhensible de tous et fait des phrases…  Elle est trop choux.
Elle veut parler comme les grands mais,  comme tous les petits bouts, il y a des ratés…
De jolies perles que j’adore entendre. Souvent,  j’ai même envie de ne pas la reprendre car je trouve cela trop mignon et je me surprends même,  parfois,  à réemployer ses petites expressions.
Voici quelques petites BébéPand’expression:
– Nous enlevons les chaussons et mettons les Chuchures pour aller chercher PapaPanda au Tchoutchou-train.
– Mlle a plein de barrettes et un lit Reine des Neiges mais elle a une Bareine des neiges (barrette reine des neiges).
– Tous les soirs avant d’aller au lit il faut se Fronder des dents avec du dentifrite. 
– Dans le bain elle joue avec le nounours et le lapin des Nanimaux Duplo.
– On raconte l’histoire de “P’tite fille”  des Édition Fleurus : Lou joue au Kinaire (vétérinaire) ou on dit Acadagabra avec Julie joue à la magicienne
– Tous les jours au réveil elle demande: tu as bien dormir ? 
– Le matin en allant chez SuperNounou retrouver les copains et les coupines, on passe devant Carrefour ket (market)
– On regarde Grand chef en replay à la télévision sur N6 (Top Chef sur M6)
– On va manger des frites au Mac donat ou Macdelo (Mc Donald) et en dessert un mange un si-suisse (petit suisse).
– Et parfois quand c’est la fête on dit Bon Niversaire et on mange des “les petits” (des bonbons… Bah oui Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits).
– On va voir PaPoule (son papi que tout le monde appele Papou et qui appelle tout le monde ma  poule…
Et j’en oublie tellement… Certains sont devenus  tellement naturels pour nous qu’à force je les oublie…
La conjugaison est aussi encore un peu aléatoire: Tu me t’aides, Tu t’asseoir,  tu fais pleure (tu pleures), fais kriste (être triste).
Mais à côté de ça,  elle nous surprend en connaissant certains mots ou en les prononçant sans la moindre erreur malgré leur complexité pour son age:
Cacahuètes, Princesse, Kristoff (de la reine des neiges), Star Wars, elle fait même la distinction entre un cheval et des chevaux…
Mais c’est les petites perles que l’on retient le plus souvent et surtout le plus longtemps…
Je me rappellerai toujours de PtitFrère qui adorait les camions des Épompiers (bah oui le camion des éboueurs donc Épompiers lol), ou le petit voisin de mes grands parents  avec les Cagadots (pour escargots) et les Cataclops (pour chevaux d’après le bruit de leurs sabots).
J’adore ces petits mots. Ces petites expressions pleines d’innocence.
BébéPanda grandit tellement vite et ses petites perles me rappelle qu’elle garde encore en elle,  une part de mon petit bébé à moi…. Je fonds, je suis gaga… Je suis une maman.
Mais ce que j’aime le plus… Ses je t’aime… Et quand elle me regarde droit dans les yeux et qu’elle me dit: très fort maman (pour je t’aime très fort maman).

Une réflexion sur “Son petit vocabulaire…

    • mamanpandablog dit :

      Merci pour votre message. Effectivement certains mots d’enfants sont parfois amusant et malheureusement on ne pense pas toujours à les noter et c’est bien dommage car une petite phrase peut facilement redonner le sourire après une mauvaise journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *