Bébé et grosses chaleurs. Mes astuces

Et oui, je ne fais pas dans l’originalité aujourd’hui, le sujet étant plus que d’actualité, mais je pense que beaucoup de parents se posent la question de, comment aider bébé (ou les enfants en général) à mieux supporter les grosses chaleurs. Voici mes astuces.

Voici ici, mes astuces mais aussi mes conseils sur ce que l’on peut faire et ce qu’il faut absolument éviter. Certaines choses sont courantes (mais une piqure de rappel fait toujours du bien), et d’autres plus personnelles.

Tout d’abord, plus bébé est petit, plus c’est difficile pour lui de gérer les fortes températures. C’est pour ça que l’année dernière, j’avoue que j’en ai bien chié enceinte de 9 mois en pleine canicule, et même si je rêvais que MiniPanda sorte, j’ai bien serré les jambes car je préférais largement qu’il reste au chaud dedans, plutôt que d’affronter la canicule dehors.

Aujourd’hui Mini à 10 mois et Mlle 4 ans et demi, pour eux, difficile de supporter cette chaleur (comme pour nous d’ailleurs).

Mlle est une pile électrique qui court et saute partout, qui bien sûr, a du mal à comprendre que plus elle se dépense plus elle a chaud et que donc ça serai bien qu’elle reste un peu tranquille (ça ferai du calme en plus!!!);
Mini, quant à lui, est plutôt du genre collé à Papa et Maman quand il n’est pas en mode exploration.

Bref, 2 enfants, 2 cas de figure différent, mais des solutions communes.

Mes astuces contre la chaleur à la maison  (quand comme nous on n’a pas la clim) .

– Fermez au maximum les volets et fenêtres en journée (surtout du coté du soleil donc éventuellement faite une rotation dans la journée selon votre exposition afin de ne pas vivre totalement dans le noir ou de consommer de l’électricité qui dégage de la chaleur) et ouvrir la nuit
Perso, j’ai un thermomètre sur ma fenêtre dehors et un dedans. Je n’ouvre que lorsque la température extérieure est inférieure à celle à l’intérieur.

– Utilisez une clim portative ou à défaut des ventilateurs
Ne pas diriger le ventilateur directement sur un bébé, le mettre en oscillation afin de brasser l’air ambiant.
Pour les bébés déjà mobiles et enfants plus grands privilégiez les tours/colonnes, ou les ventilateurs sans pales (Dyson) qui seront moins dangereux car même en surveillant, ils vont très vite à cet âge.
Mon astuce: placez des bouteilles d’eau froide ou un linge mouillé devant le ventilateur  afin de rafraichir l’air.

Quand vous ouvrez  les fenêtres le soir/la nuit, placez le ventilateur devant la fenêtre mais face à celle ci afin d’expulser l’air chaud dehors (oui, je sais de base on aurait plutôt l’automatisme de faire l’inverse pour faire entrer l’air froid mais ce n’est pas la meilleure solution) .

– Le Brumisateur, rigolo et rafraichissant.
En intérieur comme en extérieur, un petit coup de brumisateur sur le visage ou le corps de bébé peut le rafraichir. Par contre on n’en abuse pas non plus et on essuie le surplus d’eau si on veut éviter, surtout dans les plis, les rougeurs du à la macération chez les tous petits.
Et, si on veut en plus être éco-responsable, on pense au brumisateur rechargeable ;).

– Étendez votre linge dedans, passez la serpillère au plus chaud de la journée .
Non, non le but n’est pas de devenir la fée du logis (ou fait du ménage lol) lol juste d’aider votre maison à se rafraichir.

– Couper les appareils électriques non nécessaires et éteignez les multiprises quand c’est possible.
Et oui, en plus de consommer de l’énergie un appareil en veille diffuse quand même de la chaleur. Minime ok, mais tous accumulés ça commence à chauffer. Puis par la même occasion, on évite de faire chauffer le four, on remplace les tartes et les gâteaux par des salades de fruits et des smoothies et les pizzas et les gratins par des tartines de pâtés et des salades lol.

Bon il parait que les plantes ça fonctionne bien aussi mais vu que perso je n’ai pas la main verte lol y’en à pas à la maison.

Mais ça on va dire que c’est générique, pour tout le monde.

Pour les plus petits alors. Que faire?

– Les faire boire souvent.
N’hésitez pas à proposer à boire régulièrement aux enfants. D’eux même, ils n’ont pas forcément l’automatisme de réclamer. Proposez leur donc toutes les 30 minutes environ à boire (de l’eau de préférence, et pour les plus grands pour rendre cela ludique, utilisez des verres à pailles, des gourdes etc, tout ce qui peut changer un peu de l’ordinaire et leur donner envie).
Évitez les boissons trop fraiches et privilégiez l’eau à température ambiante voir même des boissons chaudes.
Je sais, quand il fait chaud on préfère boire frais, mais si vous buvez chaud, votre corps va devoir baisser votre température corporelle afin de refroidir le liquide que vous avez bu. Donc en fait boire hyper frais l’été est limite contre productif même si plus agréable (c’est d’ailleurs pour ça que dans le désert ils boivent du thé bouillant).

Et n’oubliez pas!: Si bébé est allaité “à la demande” pas besoin d’eau. Un bébé avant 6 mois même au biberon ne doit pas boire d’eau (seule hors préparation infantile). Â partir de 6 mois, si vous pouvez allaiter à la demande pas besoin d’eau, votre lait est composé de 85% d’eau ce qui suffit largement pour votre enfant. Par contre si comme moi vous travaillez et vous ne pouvez donc pas faire téter bébé tout le temps, vous pouvez laissez de votre lait tiré que bébé prendra en votre absence ou si il est plus grand et que, comme Mini, votre bébé ne veux son lait qu’à la source, un peu d’eau reste nécessaire quand vous n’êtes pas là. Et en bonus, n’hésitez pas à faire du peau à peau si bébé a dû mal à réguler sa température, sans le couvrir, ça l’aidera et l’apaisera . 

– Baignez les.
Donnez leur des bains ou si vous en avez la possibilité comme nous, transformez votre salon en parc aquatique.
Des serviettes de bain sur le sol, une piscine gonflable, quelques jouets et Hop, on s’amuse, on se rafraichi tout en étant à l’abri du soleil en pleine journée.
Comme pour les boissons, préférez une eau tiède, voir un bain à 35°C plutôt que froid. Le choc thermique sera moins important et la sensation de chaleur à la sortie de l’eau moins importante.
Mais cela n’empêche pas de faire des activités avec des jouets pris dans des glaçons à pécher au milieu du bain (rafraichissant, sécuritaire car sans produits cracra, ça travaille la motricité fine… Et en plus ça ne coûte pas cher lol.).

bébé chaleurs astuces: piscine dans le salon

– Ne pas sortir aux heures les plus chaudes mais si obligation protégez les.
Et oui, c’est logique mais il est important de le rappeler. On évite de sortir aux heures les plus chaudes, mais si vous êtes obligé(e)s d’emmener les enfants avec vous surtout protégez les!!!
On est tenté de transporter bébé en couche (surtout quand leur petit popotin est en couche lavable trop choupie) mais il ne faut pas oublier que la peau de bébé et des enfants est très sensible et qu’un coup de soleil arrive vite. Alors on n’oublie pas les crèmes solaires, on préfère les t-shirt anti-uv au topless, on pense au chapeau et aux lunettes de soleil pour leurs petits yeux. (Même pour allez à l’école, à la récrée etc. on pense casquette et crème solaire, ce n’est pas que pour la plage).

bébé chaleurs astuces: Chapeau, t-shirt anti uv, lunettes(On ne le voit pas mais Mlle a une casquette + lunettes de soleil et si pas de parasol c’est qu’il est 18h et qu’on est mi mai, pas en pleine saison).

On n’oublie pas, non plus de mettre le pare soleil ou l’ombrelle de la poussette (et surtout on oubli le lange posé dessus!!!!!! Ça fait effet serre, au pire on le tend au dessus en l’accrochant aux poignets en faisant toujours attention à ce que l’air circule bien.

En voiture, pareil.  On aère la voiture avant d’installer les enfants, on pense aux pares soleil sur les vitres, on entre ouvre les fenêtres pour faire circuler l’air (si pas la clim), éventuellement on utilise l’Air Layer d’Aeromoov pour éviter de transpirer dans le siège auto. Si longue distance, brumisateur, serviette éponge pour s’essuyer et on fait des pauses régulièrement pour boire et se rafraichir.

Et surtout, surtout, on ne laisse jamais bébé dans la voiture!!!! Même pour 2 secondes, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer le temps qu’on est dehors et la température monte très très très très vite! (oui, mais je vais juste mettre ça dans la boite aux lettres ou acheter une baguette, j’en ai pour 2 secondes. Comme je dis à ma fille, il n’y a pas de mais (puis on est en juin). Effectivement, sortir de la voiture pour poster une lettre ou acheter une baguette dans l’absolu ça prend 30 secondes, sauf si tu rencontres quelqu’un, qu’une personne te demande sa route, que tu fais tomber tes clés dans la bouche d’égout, que … on ne sait pas ce qu’il peut arriver. Mais en seulement 10 petites minutes cela montre énormément. Alors même si c’est chiant de les sortir et remettre dans leur siège, même si ils dorment etc ON NE LAISSE JAMAIS UN ENFANT DANS LA VOITURE!!!! ).

– À l’intérieur habillez-les en fonction de la température.
Quand Mini est né, il faisait chaud mais ce n’était pas caniculaire. Souvent je me demandais comment l’habiller. Ma sage femme m’a donné un conseil qui m’a beaucoup aidé. Habillez bébé comme vous vous habillez vous mais rajouter une couche en plus car bébé lui ne bouge pas où très peu. Ce conseil est valable pour les tous petits mais je l’applique encore sur Mini pour la nuit par exemple car lui ne peux pas, si il a froid au milieu de la nuit, se couvrir. Dans la journée c’est souvent couche petit t-shirt en coton ou lin (ample pour ne pas tenir chaud et collé d’humidité mais cela permet d’absorber un peu la transpiration est d’éviter les boutons de chaleur chez les petits). 
Si la nuit les températures on la chance de baisser un petit peu, une barboteuse, un body, un t-shirt feront l’affaire, voir même un petit pyjama léger. Mais si possible laisser les pieds à l’air cela permet une meilleure régularisation de la température. Sinon, si ça ne descend pas au delà de 30° la couche suffit.

– On essaie de passer du temps dans un endroit frais
Si on a des proches qui ont la clim, on s’invite à boire le café (bon, on se fait inviter c’est quand même mieux que de s’imposer bien sûr).
Sinon, on va flâner dans les centres commerciaux, on pense aux Aires de jeux intérieures pour enfants qui sont bien souvent climatisées (ok on ressort avec la tête comme une pastèque mais au moins on est au frais), etc. Passer une heure dans un endroit avec une température plus fraiche aide le corps à mieux se réguler .

– Promenades nocturnes ou au petit matin.
Quand on a des enfants qui ont besoin de se défouler, difficile de les garder enfermés.
Dans ce cas on décale son mode de vie, on promène à la nuit tombée pour les plus grands ou pour les lève tôt (tu sais, ceux que tu galères toute l’année pour les réveiller pour aller à l’école ou chez nounou et là, alors qu’ils pourraient dormir, ils te réveillent à 6h00!!! ), on transforme ça en positif et on profite de la fraicheur du matin pour bien les épuiser (puis faut voir le bon coté des choses, si tu les crèves bien dès le réveils, ils seront peut-être un peu plus calmes le reste de la journée… Quoi??? Je rêve ? Lol).

Bon, je pense avoir fait le tour de toutes les choses que je fais, toutes mes petites astuces pour supporter ces jours compliqués déjà pour nous, mais encore plus pour nos ptits bouts.

Et bien sur, si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse (et je pense que les autres parents aussi) alors n’hésitez pas à les partager.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :