Sieste ou pas sieste? Telle est la question…

Même si généralement pour les enfants la question ne se pose pas, il en est souvent autrement pour les parents. En tout cas pour moi, cette question est récurrente…

La semaine (enfin les lundi, mardi et jeudi et vendredi) la question ne se pose pas. BébéPanda est chez nounou pendant que je travaille. Elle fait donc sa sieste avant que je la récupère. Je n’ai qu’à penser aux activités de l’après-midi et du goûter mais pas de ce moment de calme… Mais les mercredis, week-ends et les vacances sont une autre paire de manche lol.

Après une longue matinée bien chargée (bah oui la semaine Mlle veut pas se lever mais quand on pourrait dormir réveil en fanfare à 6h lol), c’est le repas et go dodo vers 13h00 jusqu’à 15h00/15h30.

En effet, c’est là que le dilemme se pose. Sieste ou pas sieste??? Pour moi!!!

Et oui, je suis loin de mes 2 ans mais je suis tellement épuisée que je rêve d’une grasse mat’, d’une bonne sieste, voir même d’une journée entière sans avoir à quitter mon lit… Mais là je sais que je rêve… Bah oui je suis maman !

Alors chaque jour où j’ai la chance d’être à la maison c’est la grande question… Que faire? Profiter de ce moment de calme pour faire ce que je ne peux pas faire avec elle dans les pattes (certaines tâches ménagères, paperasse etc)? Pour prendre du temps pour moi, pour me détendre, pour vous écrire, pour faire ce que je veux sans avoir un “Mamaaaaaaan!!!!” toute les 2 secondes pour s’interrompre. Ou alors faire comme elle, baisser les volets, me glisser sous ma couette et DORMIR!!!!!

Il est trop rare les fois où je choisis cette dernière option, et bien souvent malheureusement quelque chose vient m’en empêcher (BelleMaman qui débarque à l’improviste pour boire un thé, ou un message qui vient perturber mes projets etc).

Généralement, j’en profite pour faire les tâches ingrates au plus vite et prendre un peu de temps pour moi… En gros sur 2h de sieste, 45 minutes de ménage (je fais le gros que je galère à faire avec Mlle qui s’agrippe à moi, le reste je le fais au quotidien), 45 minutes pour moi… Vous me direz cela fait QUE 1h30! Bah oui… Car généralement la dernière demie heure, je me fais avoir comme une bleue à chaque fois!!!!

Je vois l’heure, je sais qu’il ne me reste que 30 minutes!!! et Dieu sait que cela passe vite! Et pourtant à chaque fois le coup de barre prend le dessus et je me dis naïvement “Allez je me cale 2 minutes avant qu’elle ne se réveille” et bien sur quand je commence à m’endormir profondément j’entends Mlle à ma porte “Bonjour, ça va?” .

Mais bien sur dormir 10minutes ça suffit pas… Enfin si, cela suffit pour me casser en quatre, être encore plus crevée qu’avant et diviser ma patience en 2… Résultat, je me retrouve au radar pour le reste de la journée, et j’abandonne BébéPanda à son sort. Bah oui attends je ne rêve dans ses moments là que de squatter mon canapé. Je suis même prête à subir la reine des neiges pour la 20ème fois si je peux avoir la paix. Par contre, impossible pour moi de lui faire, faire un atelier dessin, peinture, pâte à modeler ou autres activités manuelles… Alors une activité physique n’en parlons pas lol.

Alors je finis ma journée en mode BadMum qui regarde sa fille jouer avec ses jouets, se raconter ses histoires en espérant qu’elle m’oublie 5minutes, en regardant l’horloge désespérément et comptant les minutes avant le repas et surtout le coucher.

J’ai besoin de dormir en ce moment et pourtant il est 22h00 et je suis en train de t’écrire (et je viens de me faire une frayeur en regardant l’heure d’un coup je ne savais plus quel jour on était et si je devais me lever tôt pour travailler demain). Donc oui, je dis que j’ai envie et surtout j’en ai besoin… Mais je crois surtout que j’ai encore plus besoin de vous parler… Même si c’est pour rien dire de très intéressant… Finalement je ferai peut-être mieux d’aller me coucher non? 🙂

 

Une réflexion sur “Sieste ou pas sieste? Telle est la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *