Praticité ou Préférence? que choisir…

En ce moment, beaucoup de questions s’imposent à moi, à nous… Et celle qui en ce moment m’interroge beaucoup, c’est l’école pour la première rentrée scolaire de BébéPanda.

Après une longue discussion avec PapaPanda (où nous avons été, de suite, d’accord, pour une fois) nous avons choisi d’inscrire Mlle en CALANDRETA l’année prochaine. La majorité d’entre vous me dira QUOI? C’est quoi ce truc?

Alors pour vous expliquer un peu une Calandreta et une école dite “alternative” bilingue Français occitan (tu sais le patois de chez nous, tout en bas dans le sud).

La Calandreta applique les méthodes de pédagogie active de Célestin Freinet. Ces méthodes, différentes de ces employées souvent dans l’école publique,visent à donner la parole à l’enfant, à le rendre autonome, à réguler la vie de groupe. L’immersion linguistique ce fait dès la 1ère section de la maternelle.  l’occitan et le français  sont appris conjointement.  Ce bilinguisme précoce aide l’enfant par la suite à se faire l’oreille et donc facilité l’apprentissage d’autres langues.

Après en avoir, longuement discuté, nous avons arrêté notre choix. Et ce matin nous nous somme donc présenté ce matin à la journée portes ouvertes, afin d’en connaitre plus sur le fonctionnement de l’école, de visiter les lieux et surtout de procéder à la pré-inscription.

Après 2h00 de présentation, nous sommes encore plus convaincue de notre choix. Nous avons donc procédé à la pré-inscription de Mlle qui elle a déjà adopté les lieux et ne voulait plus quitter la classe lol.

Cependant, nous nous retrouvons sur liste d’attente car beaucoup de demandes pour la rentrée de septembre 2017.

Alors nous sommes un peu… Je sais pas…

Effectivement nous avons en cas de refus une école à 50m à pieds de la maison. L’école où mon père, mon oncle, mes petites cousines et moi sommes aller de la maternelle au CM2. Elle est très bien cette école (enfin à mon époque elle était très prisée. Les locaux et la cours sont propres et bien entretenu, et le lieux est très intéressant (une grande maison de maitre presque un petit château). En comparaison des locaux de des calendreta qui sont souvent d’ancien locaux mis à disposition et à rénover c’est pas le même niveau.

C’est sur que cela serai plus pratique dans l’absolu. Même pour ces petites jambes nous serions aller les jours de grande flemme à 3 minutes de la maison mdrrrrr. Et j’ai mes grands parents à 5 minutes de l’école  et ma mère à moins de 10 minutes toujours à pieds…

Alors que pour la calendreta, c’est un bon 10min en voiture quand on à la chance de pas tomber sur les bouchons des grandes heures d’affluence.

En plus nous ne savons pas où nous travaillerons (si nous travaillerons) l’année prochaine. Donc cela sera peut-être à l’opposé total de nos lieux de travail. Et donc cela sera compliqué.

Nous avons pensé à tout cela. Et malgré tout notre priorité est l’éducation et surtout les méthodes employées pour cette nouvelle aventure de BébéPanda.

Mais rien n’est sûr, notre choix ne suffit pas. Notre envie et notre motivation n’entre pas en compte car elle est la même chez les autres parents. Pour l’instant, nous sommes sur liste d’attente… Dans l’espoir d’un désistement (ou plusieurs). Mais pour ne pas être déçue dans le cas contraire, je préfère voir le bon coté d’une scolarité dans Mon école d’enfance, où je n’ai que de bons souvenirs, soit dit en passant. Et qui c’est vrai, si un ptit Bébé2 décidait de pointer son nez, serai bien plus pratique car pas besoin de devoir prendre la voiture même par mauvais temps.

J’essaye de m’auto convaincre (j’espère que je ne serai pas trop bonne), peut être que vous aussi aurez vos avis et expériences à me partager (sur l’école publique ou les écoles alternatives).

En attendant mon coeur penchera toujours pour ce que je pense être le mieux pour ma fille et pour nous c’est la calendreta… Mais mon corps lui pensera un peu à moi et au coté pratique de l’école publique du quartier.

Maintenant, notre choix est fait dans tous les cas, nous attendons seulement le verdict mdrr (quelle pression pour une première section de maternelle, ça sera quoi pour les grandes écoles si elle veut en faire par la suite???)

 

Une réflexion sur “Praticité ou Préférence? que choisir…

  1. delphdolce dit :

    Les choses se feront d’elles mêmes 😉
    Ici pas de calendreta car elle n’est pas à côté, mais que surtout je suis sur une autre démarche ^^ Donc l’IEF est notre quotidien ^^

    Bises

    D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *