Si j’avais su… Je serai aller dormir.

Entre mes 15 et mes 25ans, j’ai enchaîné les nuits blanches et les nuits de 3 ou 4h de sommeil (et sans ressembler à un Panda le lendemain, non, non je pétais même la forme hein!).

À cette époque, c’était un choix… Ouep, je sais, dit comme ça maintenant, ça fait très masochiste lol “Je faisais le choix de ne pas dormir”… Put*** mais ma petite, si tu savais ce que tu rates!!!!

J’avais une vie super animée. Ouep, ouep je te jure, je sortais tous les soirs ou presque. Mais bon, pas spécialement en boite de nuit (Night-Club/Discothèque) ou en big soirée/Teuf. Bien souvent on se faisait des soirées calées chez des potes devant des films ou à discuter de tout et de rien, des virées nocturnes sur la plage ou des soirées belote/rami avec une bonne bouteille avec les parents de mes amis (bon ok on était déjà vieux avant l’heure, mais franchement nous passions de super soirées lol).

Sauf, que l’on ne m’avait pas prévenu qu’on avait un quota de sommeil à respecter dans sa vie, et que les heures de sommeils perdues étant jeune nous rattraperaient un jour. Non, mais sérieux.

Plus j’avance dans ma vie (pour ne pas dire je vieillis), plus je me rends compte que franchement, en arrivant au monde on nous cache plein de choses!!! On devrait nous fournir un mode d’emploi dans la boite rose à la maternité (bon ok, à ce moment là on ne sait pas lire mais bon, un peu de lecture faite par Papa ou Maman on ne serait pas contre hein!).

Si j’avais su pendant ses 10 années d’insouciance que aujourd’hui, à seulement 30 ans (bon ok 31) j’en payerais les conséquences, j’aurai peut-être géré autrement. Ok, j’avoue que certains de mes amis (alors oui je ne marque pas ami(e)s car à cette époque, je n’avais quasiment que des amis garçons, je préférais avoir les mains dans le cambouis plutôt que manucurées, et allez voir un match de rugby plutôt que de faire du shopping). Qu’est ce que je disais, ah oui, certains de mes amis, déjà trentenaires, me disaient “tu verras, quand tu as 30 ans, tu tiens plus la route pareil” quand je leur proposais une énième soirée en semaine. Mais pour moi, 30 ans c’était jeune et franchement cela ne serai pas différent de la vingtaine. Put*** que je pouvais être conne stupide à cet age.  Genre, 10 ans dans les pattes ça change rien … Et bah si ma p’tite, 10 ans ça fait une grosse différence (ou alors c’est vraiment que je suis une vieille +++ avant l’heure).

L’âge joue, mais il faut avouer que ce n’est pas tout. Devenir parent doit bien te rajouter une demie décennie dans les dents (ou comme PapaPanda 5 nouveaux poils blancs à la barbe).

Les soucis, le manque de temps pour soi, être toujours à la course. Tout cela fatigue et on serait bien content de récupérer les heures de sommeils qu’on avait mis de côté étant plus jeune (on avait fait des réserves en fait). Mais que nenni. Tu veux dormir? Et bah non!

On t’avais prévenu. Les gens étaient bienveillants: “profites de dormir avant que bébé arrive, tu verras les prochains mois seront peut-être difficiles, le temps que bébé fasse ses nuits”. Merci, merci. Mais tu aurais pu dire que ses prochains mois ce n’était pas les 3 ou 6 prochains mois!!!! Mais que cela se compterait en année.

Non, mais je me plains mais je ne devrais pas. Nous avons eu beaucoup de chance. Malgré mon allaitement exclusif de MllePanda, cette petite puce a fait ses nuits quasiment de suite. 6h à la sortie de la mater, 8h à 1 mois, 10h à 2 mois et 12h (21h00/9h00) à partir de ses 3 mois…

Que demande le peuple ? comme dirait PapiPanda. Bah, heu, dormir!?!

Et oui, MllePanda a été un bébé parfait. Puis elle a grandi…

C’est limite depuis ses 2 ans que les nuits sont devenues plus compliquées. Alors, rien qui ne justifie de se plaindre réellement (et ça c’est le pire je crois). MllePanda va au lit sans rechigner (90% du temps), s’endort seule (ou reste parfois une heure sage dans son lit à bouquiner ou à jouer calmement quand elle ne trouve pas le sommeil), elle ne se lève pas trop aux aurores (et à même la gentillesse de rester sage dans sa chambre si elle voit que Papa et Maman dorme encore). Bref, vu comme ça, aucune raison d’être fatiguée. Mais c’est sans comptersur les vilains microbes, les méchants cauchemars, les pleines lunes qui ne dérange pas que les Loups Garou.

Bref, j’ai l’impression de ne pas avoir dormi une seule nuit depuis 1 an sans que mon oreille supersonique de  MamanPanda ne m’alerte de quoi que ce soit. Et pourtant, depuis que PapaPanda est rentré à la maison définitivement, je pense que nous avons passé plus de nuits séparés que dans le même lit. PapaPanda est un amour, et il prend souvent le relais la nuit, allant jusqu’à dormir sur la chauffeuse à côté de MllePanda pour me laisser dormir et me reposer (et lui fait une sieste sur le canapé pendant que Mlle est à l’école pour recharger ses batteries). Il est adorable et cela me permet de me reposer un peu plus (enfin, il ne faut pas oublier que pendant 11 ans PapaPanda a dormi avec des Hélico et des Avions au dessus de sa tête donc parfois les chouinements de MllePanda ne le perturbent pas , donc cela ne m’empêche pas de garder une oreille en alerte).

Résultat, 31ans et je suis au lit en même temps que ma fille… Put*** la honte lol. Même à 90 ans ma grand-mère se couche plus tard que moi.
Alors je ne dors pas de suite (j’entends PapaPanda dire non tu ne dors pas, c’est juste que au lieu de regarder la tv c’est la tv qui te regarde ). Souvent, j’arrive à voir le début du film/série/émission, mais bien souvent la pub m’est fatale. Et puis quand ce n’est pas le cas, c’est quand le réveil sonne le matin que je le regrette. Et là, je repense à mes jeunes années, ou l’heure à laquelle je me lève aujourd’hui était l’heure à laquelle je me couchais, ou pire encore, l’heure à laquelle je rentrais pour prendre une douche rapide avant de retourner en cours/au boulot.

Si j’avais su à l’époque le plaisir que c’est de pouvoir dormir, sans avoir à rester aux aguets, sans être réveillé par des pleurs (ou des ronflements hein), mais qu’est ce que j’en aurai profité.

Mais, ça on ne nous le dit pas bien sûr. J’ai toujours entendu ma grand-mère dire “On aura  tout le temps de dormir quand on sera mort”, heuuuu ouep, si tu veux mamie. Mais à choisir, j’aurai préféré qu’elle me dise que quand on accumule une dette d’heures de sommeil, le marchant de sable est pire que les huissiers et qu’il ne te lâchera pas et qu’avec le temps il ressembler de plus en plus à Laura dans City Hunter (Nicky Larson) avec sa masse géante!!!

Sur ce… bah vu l’heure. Je ne vais pas dormir  🙁

Une réflexion sur “Si j’avais su… Je serai aller dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *