Noël, Magie ou Mensonges ???

15608685_10154789979591542_2033554868_o

Noël!!! Doux mélange entre Magie et Mensonges.

La féérie magique des décorations, des lumières, des cadeaux, des chansons qui nous rappellent notre enfance et la panique de la course aux jouets, des préparatifs des menus de fêtes etc etc etc…

Mais tous ces moments de galère sont effacés dès que l’on voit toutes ces paillettes d’émerveillements dans les yeux de nos bambins.

BébéPanda passe sa journée à chanter “Petit Papa NoWël!”, à dire “Wouaouu, c’est beauuuu!!!!” et encore elle ne sait pas que le PapaNoël apporte des cadeaux lol. Pour elle au mieux le PapaNoël c’est celui qui donne les chocolats sur le calendrier de l’avent héhé!

Ce sont des moments formidables autant pour eux que pour nous. Des moments qui, malheureusement, ne durent pas longtemps et pour lesquels il faut profiter. Cependant, ces moments existent au prix de quelque chose qui me dérange. Un mensonge…

Bah oui, car désolée pour celle qui liront cet article et qui ont une âme d’enfant mais :

Le PapaNoël n’existe pas!!!!

Alors, on passe notre temps à faire la morale aux enfants sur le bien et le mal, sur le fait que mentir “c’est pas bien” et qu’il ne faut pas le faire… Pourtant, nous leur mentons.!!! Et le PapaNoël n’est pas notre seul mensonge à leur égard, mais une chose à la fois.

Alors que faire??? Continuer à leur mentir, et préserver leur innocence, leur naïveté et leur joie insouciante… Où leur dire la vérité et leur faire perdre cette petite chose qui les différencie de nous et qui fait toute la beauté de l’enfance (Pssst si tu as une astuce pour leur dire la vérité sans casser la magie, je suis preneuse 😉 ).

Je ne sais pas… Par chance j’ai encore une année pour réfléchir car là, à tout juste 2 ans, dans tous les cas c’est un peu difficile de lui expliquer les subtilités de Noël. Elle n’a conscience que de la beauté et pas de ce qui va autour.

J’ai été privé de mon innocence d’enfant et j’ai dû grandir trop vite, voir les responsabilités avant les jouets. Je voyais les autres enfants rire et s’amuser sans comprendre pourquoi Eux étaient heureux.

Alors je n’ai pas envie de mentir à ma fille, mais, je ne veux pas non plus la priver de sa vie d’enfant. De ce monde merveilleux où les elfes, et les fées côtoient les dragons et les princesses. De cet univers où le malheur est toujours perdant et où les gentils sont rois!!!

Elle a toute sa vie pour être confrontée à la réalité. Je serai là, bien sur, pour la protéger et l’aider à accueillir ce monde dans lequel on vit. Je l’envelopperai dans un nuage d’amour et de communication. Je serai là, pour lui dire pourquoi parfois les grandes personnes racontent des histoires magiques pour faire rêver les enfants. Que maman sait que ce n’est pas bien et que je m’excuse de lui avoir menti. Je lui promettrais que maintenant qu’elle est assez grande pour comprendre les histoires des grands, je ne lui mentirai plus et que je l’aime et que je serai toujours là, même quand cela ne sera pas tout beau.

Mais je lui dirai aussi, que tant qu’on croit à la magie (même si ce n’est pas toujours vrai) la vie est un peu plus belle. Et qu’il faut parfois, faire semblant d’y croire pour rendre la vie un peu plus jolie.

Mais pour le moment je ne suis pas prête à voir les petites étoiles s’éteindre dans ses yeux. Je ne serai jamais prête…

Une réflexion sur “Noël, Magie ou Mensonges ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *