Mon dilemme de Maman

gcyclu

J’ai eu cette envie de partager avec vous mes pensées, mes envies, mes regrets, mes peurs, mes doutes, mes astuces, mes conseils, mes objets fétiches. Bref ma vie… Et plus précisément ma vie de Maman.

Et en tant que Maman, la chose dont je suis la plus fière, bien sur, c’est ma fille… Elle est si belle, si gentille, si câline et si douce. Elle est si intelligente et douée, si éveillée. Si pipelette et chipie, un peu capricieuse avec un brin de provocation. Elle a son petit caractère et ses défauts mais je l’aime. Elle est mon monde (avec son papa mais vu qu’il est pas souvent là, elle a pris encore plus de place dans ma vie et mon coeur).

Je suis tellement fière d’elle que je passe mon temps à la prendre en photo pour immortaliser tous ses instants où elle me fait rêve. Et j’ai envie de les montrer comme toutes mamans fières. J’ai envie de montrer au monde la seule chose que j’ai vraiment réussi dans ma vie…

Mais en ai-je vraiment le droit… Bah oui ça peut paraître bête, mais même si je n’ai qu’une envie c’est l’afficher partout, je me dis que je n’en ai pas le droit.

Elle n’a rien demandé. C’est mon envie à moi. C’est mon envie d’écrire pour vous, de faire ce blog et de vous partager MA vie. C’est Mon envie de vous ouvrir la porte de ma vie. C’est Mon choix pas le sien.

Aujourd’hui, elle s’en foutrait sûrement. Dans quelque temps, elle demandera même peut être elle aussi de faire partie de tout cela. Mais elle n’aura pas pour autant conscience de ce que cela peut impliquer. Des traces qui resteront dans 10 ans, 20 ans ou plus. Et à ce moment là, cela ne lui portera pas préjudice?

Déjà, nous avons mis un moment avant de publier sur nos Facebook personnels des photos d’elle pour nos proches qui sont loin (et parce que nous avons besoin de partager comme tous parents nos moments privilégiés avec elle). Mais nous faisons attention, même si nous savons que nous ne sommes pas en mesure d’être certain de tout contrôler nous faisons au mieux)

Moi, je suis grande majeure est vaccinée (enfin je crois lol). Je sais ce que cela peut impliquer dans ma vie, privé, professionnelle, etc… Je sais ce que je dis, ce que je fais en mon âme et conscience sachant que les retombées peuvent être négatives un jour. Et puis, nous ne savons malheureusement pas vraiment qui se trouve de l’autre côté de l’écran et l’utilité faites de nos images.

Moi, je prends la responsabilité de mes actes. Mais elle. Elle n’a rien demandé. Puis-je lui imposer cela juste parce que je suis sa mère et que je décide pour elle aujourd’hui. Non… Je ne pense pas.

C’est aussi pour cela que je suis MamanPanda et pas Moi. Ce n’est pas que pour moi. Mais pour elle. Pour la protéger. Mais j’ai aussi besoin de faire ce que j’ai envie et besoin, c’est à dire écrire, vous écrire.

Et pourtant, très souvent j’ai envie de vous montrer mon quotidien avec elle. Ses sourires et ses étoiles pleins les yeux devant le sapin. Sa façon de jouer à la grande avec son Poupon, sa dînette et j’en passe…

J’ai envie de vous montrer nos moments de complicité mère fille avec nos photos grimaces, ses moments câlins avec PapaPanda…

Mais ce que je veux avant tout autre chose, c’est son bonheur et la protéger autant que je le peux. Alors voilà…

Mes envies et ma raison ont du mal à ce mettre d’accord… Alors dans ses moments là, je suis ma raison. Jusqu’à ce que mes envies lui donne tord. Mais là, je doute que cela arrive un jour. Où alors il va falloir que mes envies trouvent des arguments en béton ou attendre sa majorité lol .

Sinon, je veux bien entendre vos arguments (pour ou contre) peut-être m’aideront-ils dans ce dilemme de MamanBloggueuse…

Voici en résumé les miennes :

Pourquoi je ne montrerai pas nos têtes, et que je ne donnerai pas nos noms-prénoms…

– Par rapport à mon travail (bah oui, je ne blogue pas professionnellement, c’est une passion. Je ne gagne pas ma vie avec et je ne souhaite pas le faire. Sur le net, tout se trouve et de plus en plus d’employeurs font des recherches avant embauche pour voir un peu les profils des candidats (et même sur facebook, je l’ai eu fait par le passé quand j’étais conseillère en insertion professionnelle) donc je n’ai pas forcément envie de mélanger tout).

– Parce que mes proches ne savent pas que je blogue (famille, amis etc) et je veux rester libre de dire tout ce que je veux comme madame X sans que personne ne se sente visé. Et que d’une certaine manière c’est aussi parfois plus facile de s’identifier à un “personnage” même si derrière il est totalement vrai.

– Parce que nous ne savons pas qui se trouve derrière les écrans et qui nous suit. Par le passé, j’ai été administratrice sur un site un peu comme Facebook (à l’époque), et je vous assure que j’ai pu voir des choses qui font froids dans le dos (et dû transmettre certains profils à la police) . Il y a des personnes vraiment pas nettes sur cette terre malheureusement, et d’une photo innocemment posté sur Facebook (ou autre), vous ne savez pas ce qui peut traverser l’esprit de certains et comment la photo peut-être détournée ou utilisée.

– Mais surtout, parce que j’ai choisi de bloguer, c’est MON CHOIX mais de base ce n’est pas le choix de PapaPanda (même si il me soutien), MllePanda et MiniPanda. Donc je ne dévoilerai pas leur identité et par la même occasion la mienne pour ne pas qu’ils soient indirectement associé à moi (Bah oui, si on sait que c’est moi qui parle, par déduction on sait qui ils sont etc etc etc)… Je peux me permettre de partager certaines anecdotes car cela reste plutôt anonyme dans l’absolu et que cela ne peut pas leur porter préjudice (je m’explique, c’est rigolo de raconter certaines histoires, de mettre certaine photo, mais il ne faut pas oublier que ce qui vous mettez sur le net, le net lui ne l’oubli pas. Alors oui, mettre une photo de votre enfant sur le pot, endormi la tête dans son assiette ou une vidéo de votre ptit bout avec un slip sur la tête, mais à 20 ans sera-t-il aussi content que tout le monde l’ai vu ainsi…

Et vous aimeriez-vous que, sans votre approbation, de telles photos de vous soit postées à la vue de tous, et restent dans les archives de la toile?)…

Une réflexion sur “Mon dilemme de Maman

    • mamanpandablog dit :

      Merci tout d’abord de tes lectures, tes likes et tes commentaires… Ça me touche et me fait plaisir de voir que quelqu’un me suis un peu…

      Après je m’inquiète toujours beaucoup et encore plus en ce qui concerne ma fille. Cela ne régie pas non plus ma vie mais je préfère me poser trop de questions que pas assez.
      Maintenant pour ma part même si l’envie est là ma décision est prise (à 98%) mais j’ai aussi envie d’avoir l’avis d’autres personnes, d’autres mamans et de leur expérience. De leur choix de rendre publique l’image de leurs enfants etc etc etc…
      En tout cas merci encore.
      MamanPanda

  1. Matdelleo dit :

    Pour ma part, j’ai choisi de lui laisser son droit à l’image. Je floute les visages, et je partage quand meme sur notre page FB. Parce que nous aussi la famille est loin, qu’ils sont heureux de vivre un peu de notre quotidien, mais que ça ne donne pas le droit d’exposer le lionceau aux yeux du monde. Surtout si je devais en arriver à écrire que j’en ai ras le bol. :p
    Et après, pour les photos importantes, incontournables, j’ouvre une discussion de groupe dans mon messenger, et je leur envoie en privé donc.
    Ils ont le temps d’être exposé. 🙂

  2. Delph Dolce dit :

    Je suis plutot une badmother de ce coté… Je le sais mais je l’assume.
    Je ne publie pas toutes les photo de mes petits, mais j’en poste et pas floutée.
    Ma grande j’en poste rarement et j’ai son aval quand même. Les petits n’on( pas la conscience des “conséquences” probables, mais les ado non plus ceci dit…
    Après, libre à chacun, tant que les photo ne mettent pas mal à l’aise la personne (genre les vidéo des enfants qui ont fait des conneries, les parents mettent la honte je n’aime pas)

    Bisou

    D.

    • mamanpandablog dit :

      C’est pas une question de BadM.

      other. Moi aussi j’aimerai et tu le vois bien sûr mon perso je me retiens plus…. Mais là je sais pas en temps que “blogueuse” comment ça peux se passer évoluer et l’impact que ça pourrai avoir sur elle (en négatif car le positif poserai pas de problème lol). C’est aussi pour ça que je veux avoir l’avis d’autre maman et la raison de leur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *