NOoooooooooOOOOoooooOOOOoN!

anne_25juillet_photo1NOoooooooooOOOOoooooOOOOoN! Voici la réponse favorite de BébéPanda en ce moment…

Même si parfois dans la minute qui suit elle accepte de faire ce qu’on lui demande, sa première réponse est NoOOOooooOOOn! Et ce, même pour les choses qu’elle aime habituellement. Tout est excuse à contestation et provocation.

À même pas 2 ans Mlle a déjà son petit caractère. “En même temps les chiens ne font pas des chats” dirait PapaPanda (Moi, je ne vois pas du tout de quoi il parle :p ).

Que ce soit le matin au réveil pour s’habiller (voir même seulement pour se lever), jusqu’au moment de ranger avant d’aller au dodo, Mlle oscille entre Mlle Adorable et Mlle “Caprice” (même si je n’aime pas ce terme, je l’utilise sur un ton humoristique ici). Par chance pas de non au moment du coucher, au contraire même, Mlle adore aller au lit (mais cela sera le sujet d’un autre article “sa chambre et son lit au sol ^^”).

Bref, où en étais-je? Ah oui, le non!

Je suis heureuse que ma petite puce s’affirme et qu’elle gagne chaque jour en indépendance (tout en aillant toujours besoin de maman hein :p ).

Je fais tout pour la pousser dans ce sens. Je l’encourage à faire un maximum de choses comme les grands. J’essaye autan que possible d’axer son éducation sur son épanouissement et son autonomie, le tout avec le soutien d’une bulle d’amour, d’encouragements et de félicitations. Et jusque là, ça avait l’air de plutôt bien marcher.

Mlle à quelques jours de ses 2 ans a déjà tout d’une grande. Elle parle déjà beaucoup, fait des phrases, simple d’accord mais compréhensibles de tous (bon ok, parfois elle part dans des tirades sans fins et là, même moi, je sèche.). Son vocabulaire s’enrichit de jour en jour et j’aime la voir venir vers moi toute fière de me montrer qu’elle connaît un nouveau mot.

Elle est polie et dit bonjour à tout le monde ( et engueule même les gens qui ne lui répondent pas lol). Elle dit “ste plait” et “Merciiiii” (Ok, pour la nourriture pas toujours, mais en même temps c’est un dû non?). Et elle passe ses journées à nous dire à PapaPanda et à moi “je t’aime” (fort fort beaucoup).

J’adore l’entendre parler… Mais ce Non! Là je n’en peux plus!!!

Enfin, quand il s’agit du simple non, ça passe encore. J’essaye de lui parler calmement en lui disant que ce n’est pas elle qui décide et quelle doit écouter maman (Bon ok, le matin quand je cours pour partir à l’heure chez nounou/boulot, je crie peut être un peu beaucoup :/ ). Mais quand elle passe au mode alarme de voiture (genre je m’arrête juste pour rependre ma respiration), là je me dis vraiment: vivement que cette phase se termine.

Je ne lui interdit pas grand chose dans l’absolu (tant que ce n’est rien de dangereux ou d’irrespectueux), je la laisse libre au maximum pour ne pas la brider. Et jusque là, ça ne posait pas de problème… Mais là… Obligée de lui mettre certaines limites.

Je ne sais pas si c’est la bonne solution. Je ne sais pas si il y a une bonne solution.

Certains diront qu’il ne faut pas lâcher et lui montrer que ce n’est pas elle qui commande. D’autres diront, au contraire, qu’il ne faut pas la forcer et qu’elle fera les choses quand elle le voudra et que cela ne sert à rien d’insister et que cela risque de la braquer/frustrer.

Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il y a de mieux. Je ne dis pas que l’une est bonne et l’autre mauvaise. Je n’en sais rien et je pense que personne ne peut le savoir car au fond chaque enfant réagira différemment à chacune des solutions (selon son caractère, son éducation, sa relation avec les autres et ses parents etc etc etc).

Je ne sais pas si ma solution est meilleure… En fait, je n’ai pas de solution. Je réagi selon mon ressenti sur le moment. J’opte de manière absolument pas objective pour ce que mon cœur me dicte sur le moment, selon le motif de l’opposition, la raison de son refus, les circonstances …

Bref, je fais confiance à mon instinct de maman, quoi que les autres puissent en penser (seul l’avis de PapaPanda m’importe)… Et jusqu’à présent je trouve que cela nous à plutôt bien réussi… Enfin ce n’est que mon avis…

 

 

 

Une réflexion sur “NOoooooooooOOOOoooooOOOOoN!

  1. Delph Dolce dit :

    Il y a des moments plus durs que d’autres. Parfois on n’est pas apte non plus à réfléchir au mieux pour savoir ce qu’il faut faire dans CETTE situation X.. Mais tu te poses des questions et tu fais ce que tu peux faire au mieux 😉
    Parfois le “non” je me demande si cela est vraiment “important/utile/nécessaire” d’insister… Parfois leurs proposer un choix aussi (certes on les “guide”, certains disent que c est manipulation, mais il est évident que je ne laisserai pas sortir mon enfant en culotte lol plutot pantalon jaune ou vert ? ‘exemple à la con hein))

    Bises et sois fière de toi, se poser des questions est un très bon chemin :*

    D.

    • mamanpandablog dit :

      C’est ça! Tout dépend du non… Je ne vais pas aller au conflit si elle ne veut pas dire bonjour à quelqu’un ou si elle ne veut pas ranger ses jouets avant de manger. Dans ces cas je vais soit laisser courrir pour le premier, soit trouver un moyen ludique pour ranger avec elle et lui faire remarqué une fois terminé que c’était pas si embêtant que ça…

      Mais y’a certain non arrivé un moment plus le choix. Quand ça fait 20min qu’elle refuse de partir de chez nounou car elle préfère jouer même si on adore nounou la pauvre je vais pas la squatter 2h non plus, donc plus le choix. Pareil, quand elle refuse de sortir de la cuisine alors que le four est allumé (malheureusement il est à sa hauteur la proprio à mal gérée) ou qu’il y a quelques chose sur le feu et que je dois sortir de la cuisine je vais pas la laisser là parce qu’elle veut pas sortir au risque de mettre sa sécurité en danger. Et après quelques gentilles demandes ou tentatives de diversions infructueuses j’ai pas non plus que ça a faire malheureusement que de faire le planton le temps qu’elle se décide…
      Bref, j’essaye de trouver selon la situation, j’essaye m’adapter. Mais quand la douceur ne passe pas et que je suis obligé de hausser le ton ou de la “forcer” après je me dis que j’aurai pas dût réagir comme ça (sans pouvoir avoir pour autant d’autre solution en vue lol).
      Bref j’essaye de faire du mieux que je peux mais vu que je suis pas parfaite je fais des erreurs. Mais bon elle a pas l’air trop traumatisée alors ça va je relativise mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *