Quand l’arrivée du 2ème enfant, rime avec questionnements

On en rêvait de cette 2ème grossesse, de ce petit bout venant compléter notre famille. On en a pleuré quand cela ne venait pas. Et pourtant, aujourd’hui l’échéance approche et avec, une avalanche de questions nous tombe dessus. Un stress auquel on ne s’attend pas toujours.

Généralement, l’annonce d’une grossesse est un moment de joie. Surtout quand celle-ci est voulue(voir même plus que désirée). On passe parfois des mois, des années à attendre ce petit +, en ayant l’impression qu’il ne viendra jamais. On s’imagine déjà la grossesse, l’arrivée de ce petit bébé dans nos vies. On se projette dans cette “Nouvelle Famille” avec tous les changements que cela entraîne. Lors de la première grossesse, malgré les “super” conseils et avis de tous, c’est l’inconnu total. Que ce soit la grossesse en soit et ses maux, autant que l’arrivée de bébé et tout ce que cela va entraîner et surtout changer dans nos vies. Car oui, c’est bien beau et tout mignon un ptit bout de chou tout rose, mais même si c’est tout rikiki ces petites choses, cela change pas mal notre quotidien (soyons honnêtes).

Il est donc normal de se poser tout un tas de questions. Comment gérer la grossesse ? L’accouchement (péridurale ou non, césarienne… etc). Et une fois que bébé sera là, choisir l’allaitement ou le biberon ? Mettre bébé dans sa chambre de suite ou pratiquer le cododo ? Le laisser pleurer ou pratiquer le maternage ? Bref, la liste est longue, très longue et avec le temps les questions s’accumulent. Dans l’ensemble, on a souvent une petite idée de ce que l’on voudrait une fois que bébé sera là. On a une image de la maman ou du papa que l’on souhaiterait être et des principes d’éducation que nous voudrions appliquer pour cet enfant.

Après, dans la pratique c’est parfois autre chose lol. Que ce soit la réalité qui nous rattrape ou tout simplement l’arrivée de ce petit bout qui bouleverse nos idéaux, une fois ce petit être parmi nous, le temps devient notre meilleur allié.

Le rythme se prend petit à petit, les expériences s’enchaînent jusqu’à trouver enfin un équilibre de vie. Et là !!! On est souvent un peu masochiste (car c’est du bonheur hein ! mais du travail aussi il ne faut pas se mentir) et on décide de repartir dans l’aventure en se lançant dans un nouveau projet bébé.

La deuxième grossesse, plus facile ?

La différence, c’est qu’on part confiant. On sait, on a déjà fait (et on a survécu !). La deuxième fois sera plus facile, on ne se posera pas toutes ces questions, on se laissera porter et ce ne sera que du bonheur… AhahAh !!! Quelle belle blague ! Jusqu’au joli + sur ce petit test, tout est tout beau, tout rose (enfin sauf les moments de déprime et les pleurs à chaque fois que les vilaines débarquent ou que le – apparait). Puis un jour… HO Joie !!! C’est positif ! 5 secondes de bonheur tant attendues… Et boum ! V’là le deuxième effet Kiss Cool qui arrive à 10 000km/heure lol.

Heuuuu, et si, finalement, ce n’était pas le bon moment ? Va-t-on vraiment arriver à gérer 2 enfants ? Déjà que avec un-e on s’arrache les cheveux parfois… Et d’ailleurs, comment il/elle va le vivre ? Comment faire avec les jalousies ? Est-ce qu’on ne va pas délaisser l’aîné(e) avec la charge de travail qu’impose l’arrivée d’un nouveau-né ? Ou au contraire, ne va-t-on pas trop compenser au risque d’en faire un enfant pourri gâté ? Et niveau boulot, argent, garde d’enfants ? Rhaaaaaaaaaaaa !!!!

Des milliers de questions se bousculent. Différentes de celles de la première grossesse mais tout aussi prise de tête. Puis vient LA question (conne pour beaucoup). Vais-je l’aimer autant que le/la premier-ère???

Alors oui, une fois bébé là, on ne se posera peut-être plus cette question (sûrement même), mais soyons honnête, je pense que tous les futurs pères et toutes les futures mères se la sont posés au moins une fois. Et ça, c’est seulement les 10 premières minutes après la découverte de la grossesse mdr. Très vite, la joie reprend le dessus. L’annonce, la projection de ce petit bébé et de tout cet amour qui va vous envahir pour les mois, les années à venir, balayent tous ces doutes. C’est merveilleux.

Enfin, jusqu’à l’apparition des premiers maux de la grossesse lol. Et là, boum tous les souvenirs oubliés reviennent. Être enceinte c’est magique (et perso j’adore), mais ce n’est pas non plus une partie de plaisir tout le temps. Avec cette deuxième, on découvre parfois de nouveaux symptômes (bah oui chaque grossesse est différente, on nous le dit assez souvent pourtant). Et là, tout à coup, même les questions qu’on ne pensait pas se poser à nouveau, réapparaissent quand on réalise que cela ne sera sûrement pas la même chose que pour le premier bébé. Pfffff fichu cerveau… Pas moyen de le mettre en pause celui-là !

Bref, on pense parfois que la deuxième fois sera plus facile mais que nenni. J’ai même l’impression que cela est plus stressant, d’autant plus que, gérer une 1ère grossesse c’est une chose, mais il ne faut pas oublier que pour cette deuxième il y a un élément supplémentaire à prendre en compte au quotidien… Le 1er enfant ! Et ça, ce n’est pas tous les jours de tout repos lol. Une deuxième grossesse c’est donc (bien souvent), deux fois plus de stress, de questions, de doutes et de peurs (autant pour Maman, le premier enfant, mais aussi pour le Papa même si il ne le dit pas toujours)… Mais, malgré toutes ces interrogations(nouvelles ou non), je suis sûre(au moins d’une chose) c’est que cela sera aussi deux fois plus de bonheur !